03/06 12:25

Jubilé de platine de la reine Elizabeth II: Regardez l'arrivée de Harry et de sa femme Meghan à la cathédrale Saint-Paul de Londres - VIDEO

Sans la reine fatiguée, mais avec Harry et Meghan: la famille royale britannique s'est retrouvée vendredi pour un office religieux célébrant les 70 ans du règne historique d'Elizabeth II, au deuxième jour de son jubilé de platine. Le palais de Buckingham avait annoncé jeudi soir l'absence "à contrecœur" de la monarque de 96 ans, pourtant cheffe de l'Eglise et très croyante, en raison d'un certain "inconfort". Comme de plus en plus souvent, la reine, qui a du mal à marcher, est représentée par son héritier Charles.

Elle était apparue deux fois jeudi au balcon du palais, et avait participé dans la soirée au château de Windsor à une brève cérémonie pour allumer des illuminations. La cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Paul de Londres marque la première apparition royale au Royaume-Uni du prince Harry et de Meghan depuis leur départ pour la Californie il y a deux ans.

Le duc de Sussex, médailles militaires accrochées à la veste, et la duchesse, en robe blanc cassé, sont arrivés peu après 11h00 (10h00 GMT) sous les applaudissements - et quelques huées - sur les marches de la cathédrale. Avant eux étaient arrivés le Premier ministre Boris Johnson, hué par la foule, tenant la main de son épouse Carrie, et ses prédécesseurs Tony Blair et David Cameron.

Un lourd cérémoniel entoure cette cérémonie religieuse, avec gardes en uniformes traditionnels en rangs sur le parvis et sur les marches, et cloches sonnant en continu. L'événement, auquel assistent quelque 2.000 personnes, constitue l'un des temps forts des quatre jours de festivités marquant la longévité record de la très populaire reine Elizabeth, montée sur le trône à 25 ans le 6 février 1952.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bloublichariaba
3/juin/2022 - 20h50

Il y a donc vraiment qu'en France où on est incapable de célébrer quoi que ce soit sans que ça tourne en violences....

Portrait de Lilou.St.Bo
3/juin/2022 - 18h10
Hendoven a écrit :

Le curé, j'ai cru qu'il avait une queue de cheval au premier coup d'oeil.... ah ces anglais....

En effet, ça peut prêter à confusion !... 

Portrait de Libellule65

Ils bouffent à tous les râteliers ces 2 là ! La honte ne les étouffe pas !

Portrait de Lilou.St.Bo
3/juin/2022 - 13h24

Ces deux-là ne connaissent pas la honte !