algérie La mère du français Christophe Gleizes, et son beau-père étaient hier soir invités du journal de Léa Salamé sur France 2. La mère du journaliste sportif, condamné début décembre en Algérie à sept ans de prison ferme en appel, s'est adressé directement au Président Algérien pour lui demander de bien vouloir gracier leur fils :
« Monsieur le Président, je m’adresse à vous, respectueusement, pour vous demander de bien vouloir accorder votre grâce à Christophe, afin qu’il puisse retrouver sa liberté et sa famille.
Vous venez de faire deux importants gestes en graciant l’écrivain Boualem Sansal et un professeur universitaire algérien (Mohamed Lamine Belghit, condamné à 5 ans de prison pour atteinte à l’identité amazighe de l’Algérie et gracié lundi dernier, ndlr).
Le journaliste de 36 ans a par ailleurs formé un pourvoi en cassation contre sa condamnation pour obtenir un nouveau procès, ont fait savoir ses avocats dimanche. Collaborateur des magazines français So Foot et Society, Christophe Gleizes a été arrêté le 28 mai 2024 en Algérie où il s'était rendu pour un reportage sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi-Ouzou, à 100 kilomètres à l'est d'Alger.
Vos réactions
La démarche de cette malheureuse femme est évidemment justifiée, on la comprend et j'espère qu'elle aura gain de cause. C'est aussi une façon de contourner la diplomatie française, inefficace, qui est pratiquée par nos incompétents notoires, ministres et président y compris qui, eux, ne sont pas foutus de faire entendre la voix de la France ni en position d'exiger quoi que ce soit. Ils ont déjà bien du mal à gérer le pays, alors vous imaginez qu'avec le reste du monde, ce qu'ils peuvent bien dire ne compte vraiment pas.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?