17/12 17:21

Explosion d'un immeuble à Trévoux dans l'Ain: La femme morte s'est suicidée en ouvrant le gaz à son domicile (Parquet) - Deux jeunes enfants de 3 et 5 ans sont également décédés

17h20: La femme morte dans l'explosion d'un immeuble résidentiel, qui a également fait deux autres morts, s'est suicidée en ouvrant le gaz à son domicile, annonce le parquet de Bourg-en-Bresse.

L’enquête, menée par les gendarmes, a démontré «que la femme majeure décédée, retrouvée par les secours (mardi), a volontairement mis fin à ses jours en ouvrant le gaz dans son domicile», écrit Karine Malara dans un communiqué.

11h27: Le point sur ce que l'on sait

Le corps d’une femme a été retrouvé mardi soir à Trévoux dans l’Ain, au lendemain de l’explosion d’un immeuble de quatre étages qui a fait deux autres victimes, des garçons de 3 et 5 ans, ont indiqué mercredi les secours.

« La victime manquante a été retrouvée décédée peu après 20H00 dans les décombres par les sapeurs pompiers », ont indiqué les secours dans un communiqué, précisant qu’il s’agit d’une femme.

Selon les secours, « des moyens supplémentaires déployés mardi ont permis de lancer des recherches afin de retrouver une personne portée manquante, ainsi que de procéder à des reconnaissances de sécurité dans les bâtiments environnants », ont précisé les secours.

« La personne a été retrouvée après une heure trente (de fouilles) avec les pelleteuses », a détaillé auprès de l’AFP une source secouriste.

Lors d’une visite sur les lieux mardi, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez avait déclaré qu’une personne « manque à l’appel, qui était probablement occupante d’un des logements ».

Deux frères âgés de 3 et 5 ans avaient été retrouvés lundi dans la soirée sous les décombres, en arrêt cardio-respiratoire et n’avaient pas pu être réanimés.

Outre les trois décès, 13 personnes ont été hospitalisées en urgence relative, 53 autres ont été prises en charge pour des blessures légères ou en cellule psychologique, selon le bilan des secours.

09h11: Les gendarmes sont chargés d’une enquête menée sous l’égide du parquet de Bourg-en-Bresse pour déterminer les causes de l’explosion qui a eu lieu vers 17H30 lundi au rez-de-chaussée de l’immeuble.

Le maire de Trévoux, Marc Péchoux, a évoqué devant la presse la piste d’une explosion due au gaz mais le parquet a souligné mardi dans un communiqué qu’à ce stade, les causes exactes n’étaient « pas encore déterminées avec certitude ».

Au total 22 appartements et 7 maisons individuelles sont désormais inhabitables. Mardi, les propriétaires de 14 maisons ont pu regagner leur domicile, qui présentent « des dégâts mineurs », selon les secours.

08h03: Un troisième corps a été retrouvé après l'explosion d'un immeuble à Trévoux dans l'Ain, ont annoncé les services de secours ce matin. 

Une explosion dans un bâtiment d’habitation à Trévoux, dans l’Ain, lundi 15 décembre, a provoqué la mort annoncée dans un premier temps de deux enfants, a annoncé la préfecture, et fait 13 blessés, dont dix en urgence relative, qui « ont été transportés vers les hôpitaux de la région ».

L’explosion s’est produite vers 17 h 30 au rez-de-chaussée d’un bâtiment de quatre étages, dans cette ville de 6 930 habitants située à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon. Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, s’est rendu sur place, avant de rejoindre le président, Emmanuel Macron, à Marseille pour une visite consacrée à la lutte contre le narcotrafic et la modernisation de la ville.

La préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, a annoncé qu’une enquête avait été ouverte.

L’immeuble ne s’est pas effondré, « mais il y a eu beaucoup de dégâts et de projections de matériaux, ça a fragilisé la structure », a-t-elle expliqué à la presse lundi soir.

« Malheureusement, deux (…) jeunes enfants ont été déclarés décédés après des tentatives de réanimation par les équipes de secours », a-t-elle précisé. Ils étaient âgés de 3 et 5 ans, selon une source au sein des secours. La mère des enfants « est rescapée avec son fils aîné », avait déclaré plus tôt Philippe Berthaud, adjoint au logement, expliquant que la famille « était chez elle quand ça a explosé ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RODGER17
17/décembre/2025 - 17h46

C'est un assassinat. Cela fait penser au pilote de la Germanwings. Pauvres petits, pauvres familles, c'est l'horreur absolue.

Portrait de Fpt01
17/décembre/2025 - 17h39 - depuis l'application mobile

Merci à tous les secours engagés pour leur travail difficile et remarquable.