01/06 18:51

Stade de France - Gérald Darmanin au Sénat reconnait pour la première fois des erreurs : "Il faudra tirer les leçons de ce fiasco. Nous avons sans doute sous-estimé le nombre de policiers" - Vidéo

18h49: Gérald Darmanin refuse de donner la nationalité des personnalités qui ont été interpellées en réponse à une sénatrice.

18h41: Marie-Pierre de La Gontrie, sénatrice PS de Paris, met en doute le chiffre de "30.000 à 40.000 supporters anglais qui se sont retrouvés au stade de France sans billet ou avec des billets falsifiés", selon les propos de Gérald Darmanin. Elle demande à ce que les images aériennes de la soirée soient dévoilées, afin d'affirmer ou d'infirmer ce chiffre, et celui de 110.000 supporters présents autour du Stade de France, alors que seulement 75.000 billets ont été vendus.

17h58: La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, prend à son tour la parole: "Nous avons une démarche de transparence commune et de responsabilité avec le ministre de l'Intérieur. Nous exprimons nos regrets pour les supporters dont la soirée a été gâchée"

La note transmise au préalable notait qu'environ 50000 supporters seraient présents dans la capitale, sans être détenteurs de billets", a déclaré la ministre avant d'ajouter : "Nous n'étions pas alertés que le volume de faux billets serait si élevé."

"Ces supporters sans billets ont été tenus largement à l'écart des zones de filtrage. Ce premier ensemble de sans-billets était vraisemblablement important et la première zone de filtrage a permis de repousser un certain nombre de détenteurs de faux billets ", a-t-elle poursuivi.

Avant de préciser: "Devant les tripodes, les agents de sécurité ont à à nouveau vérifié les billets de manière visuelle. (…) Quelques centaines de spectateurs sans billets ou sans billets valides ont réussi à pénétrer dans l'enceinte du stade". La ministre des Sports annonce également une compensation pour les supporters lésés. "Nous avons demandé une indemnisation pour les 2700 spectateurs de Liverpool n'ayant pas pu accéder au match malgré leur billet valide. Nous avons demandé à l'UEFA une enquête approfondie pour comprendre les circonstances de cette fraude. (…) Nous avons convenu de notre volonté commune de renforcer le pilote de ces événements, notamment sur la gestion des flux"

Amélie Oudéa-Castéra indique souhaiter "renforcer le pilotage des grands événements, en particulier pour les rencontres à risque". "Nous allons devoir nous améliorer sur cinq enjeux : la gestion des flux, la communication et la signalétique, la sécurité, la lutte contre la délinquance, et la billetterie avec une utilisation plus systématique de la billetterie électronique."

17h25: Lors de son audition au Sénat, Gérald Darmanin a confié: "Normalement, c'est 18 mois pour organiser une telle finale. La France (...) a organisé cette manifestation en trois mois. De plus, une grève RATP a été annoncée qui a déplacé massivement les supporters (...) du RER B vers le RER D. "

Et d'ajouter: "Le gouvernement n'a rien à cacher et nous nous réjouissons d'avoir le temps nécessaire pour revenir sur ces incidents. Il est évident que cette fête a été gâchée et que pour les fans de football, l'image négative de ce match est une blessure pour notre pays. Avons-nous évité le pire : oui. Pouvions nous faire mieux ? Sans doute. Seuls les lâches se défaussent sur leurs subordonnés "

Avant d'assurer: "Il y  avait largement assez d'effectifs de police" et  que "les difficultés et les débordements n'ont eu lieu que dans les tribunes britanniques" . "Il y a eu 6800 policiers mobilisés, c'est l'événement qui a le plus mobilisé de forces depuis que je suis en poste", a-t-il indiqué.

Gérald Darmanin a expliqué:"A partir de 18h45, une bagarre a éclaté sur le pont de l'Ecluse et deux tentatives d'intrusion ont eu lieu dans un parking VIP du stade de France. A 19H45, les choses s'accélèrent avec près de 15000 personnes dans le goulot d'étranglement formé non loin du stade". Et d'ajouter : "Les 20000 supporters de Liverpool ont demandé des billets papier, beaucoup moins du côté des supporters du Real Madrid."

Le ministre de l'Intérieur a poursuivi: "Plus de 50% des billets étaient faux. Il y a eu deux types de fraudes : des personnes qui ont acheté des billets faux à la sauvette pour 50 livres chacun, qui permettaient de passer le pré-filtrage. L'autre type concerne des billets vendus entre 800 et 1200 euros, ressemblant vraiment aux vrais billets."

"Des faussaires ont utilisé un vrai billet et l'ont reproduit des dizaines de fois, provoquant un gros dysfonctionnement avec des personnes se retrouvant avec la même place, a-t-il expliqué. A partir de 19h45, les policiers ont levé le pré-filtrage, les stadiers n'ont plus contrôlé le pré-filtrage et la foule de dizaines de milliers de personnes ont eu accès aux tourniquets. On peut estimer à 5-6000 personnes qui poussent les portes, lâchant à 300 kg de charge "

Gérald Darmanin indique que  "75.000 billets ont été édités", mais "110.000 personnes se sont rendues au stade", soit 79.200 en transports en commun, 21.000 en bus, 6000 en taxis et chauffeurs privés, et 4100 personnes avec leurs véhicules particuliers. Samedi soir, "il y a eu 81 interpellations, dont 29 aux abords immédiats du stade", relève Gérald Darmanin. La moitié de ceux qui avaient grimpé les portes du stade "étaient Britanniques", assure le ministre de l'Intérieur.

"Je vais proposer qu'à partir de lundi, les citoyens espagnols ou britanniques" qui estiment avoir été victimes d'infraction samedi "puissent déposer plainte dans leur pays", annonce Gérald Darmanin.

Et d'admettre:"Nous avons sans doute sous-estimé le nombre de policiers concernant l'ordre public. " "Il faudra tirer les conclusions de ce fiasco. Les décisions d'ordre public ont néanmoins permis de sauver des vies"

Et d'ajouter: "Il y a deux signalements sur des gestes de policiers. J'ai vu deux faits où l'utilisation du gaz lacrymogène était contraire aux règles et j'ai demandé des sanctions. Mais je veux remettre les choses dans le contexte. Le préfet de police aurait dû connaître le nombre de personnes présentes sur les lieux"

"Il faut aussi faire un effort extrêmement important pour la ville de Saint-Denis et la préfecture de police de caméras de vidéo-protection sur l'ensemble de la ligne RER D-Stade de France", note le ministre. "J'y mettrai les moyens dès le mois prochain pour équipier l'ensemble de cet axe."

En outre, "nous devons anticiper un dispositif d'urgence particulier" lors d'un afflux non prévu de très nombreuses personnes.

12h54: Emmanuel Macron a mis la pression sur son gouvernement qui a fait un début de mea culpa mercredi, et a réclamé "la transparence" sur les faits quatre jours après le chaos autour du Stade de France et avant une audition très attendue au Sénat des ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

"Le président de la République n'a pas eu besoin de rappeler qu'il soutenait totalement son ministre de l'Intérieur", qui a "toute sa confiance", selon la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, qui s'exprimait à l'issue du Conseil des ministres, à la mi-journée. "On aurait sûrement pu faire mieux", a-t-elle concédé, alors que la polémique sur les incidents survenus en marge de la finale de la Ligue des champions ne désenfle pas.

Le chef de l'Etat a demandé au gouvernement "la transparence, la lumière sur les faits, des pistes pour que ça ne se reproduise plus, et de la réactivité", a-t-elle détaillé. Une attente qui serait même "une obsession" pour M. Macron, a insisté la porte-parole, tout en appelant à "garder un peu de sang froid, même si les choses sont à améliorer".

A l'approche des élections législatives (12 et 19 juin), l'affaire a pris un tour hautement politique, notamment sur la capacité française à organiser des événements sportifs majeurs à un an du Mondial-2023 de rugby et à deux ans des Jeux olympiques à Paris. "Est-ce que la France est un grand pays capable d'accueillir des grandes manifestations sportives internationales ? Oui et 4 fois oui", a martelé Mme Grégoire.

Les deux ministres vont se retrouver "sous le feu de questions nourries et précises", dixit Mme Grégoire, des commissions des Lois et de la Culture à partir de 17H00, lors d'une séance ouverte à la presse et retransmise sur le site du Sénat. "Ce que nous allons essayer de savoir c'est: où sont les responsabilités et où sont surtout les difficultés", a prévenu le président de la commission des lois François-Noël Buffet (LR) sur Franceinfo.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GOTAAB 87
2/juin/2022 - 08h11

Je voudrais vous informer que l'année dernière à Wembley il y a eu un fiasco au stade en raison des Anglais(encore) ! Ca a été un désastre ! 

Portrait de bloublichariaba
2/juin/2022 - 04h35

Pas touche aux intouchables. C'est sûr ça ne va pas renforcer leur sentiment d'impunité, qui comme le sentiment d'insécurité est un doux euphémisme.

Impunité médiatique, judiciaire, et sociétale.

Portrait de Gustave68
1/juin/2022 - 23h16

Gerald Darmanin refuse de donner l'origine des auteurs de ces actes barbares, mais en revanche charge sans complaisance les anglais: quel piteux pitre ! Un florilège: "Ce mélange entre des bandes de cités de Saint-Denis et des migrants de porte de la Chapelle est venu faire des ravages dans les populations de supporters. Personne ne l'avait anticipé" (Daniel Riolo RMC); "Certains policiers font état d'agressions sexuelles commises samedi soir aux abords du stade de France (G. Poingt Figaro); "Les policiers m'ont expliqué leur désarroi face à ces hordes de voyous en partie issus des cités mais aussi des clandestins, des mineurs étrangers isolés ... Des jeunes filles ont été traînées sur plusieurs mètres" (Matthieu Valet syndicaliste de police) 

Portrait de YVESM
1/juin/2022 - 21h37

Darmanin, meilleur que Vaillant.

Non, je rigole.

De toute façon, c’est pas de sa faute. Les Anglais n’avaient qu’à pas créer le football...

 

Portrait de delors757118
1/juin/2022 - 20h13

facture pour UEFA organisateur du match  6800 policiers a 100  euros   soit 680000  euros a payer  a l'etat  français  ce n'est pas aux  contribuables de payer pour la securite d'evenements prives  pour des sports  professionel   l'uefa  a un budget de 6 milliars d'euros   elle doit payer

Portrait de delors757118
1/juin/2022 - 20h06

ce n'est pas  aux contribuables  de payer pour la securite d'evenements prives pour un sport professionel   ou le fric est roi    les organisateurs doivent donc payer l'etat  ou bcp plus  simple je propose  une taxe  securite  sur tous les billets   taxe qui revient ensuite   a l'etat

Portrait de COLIN33
1/juin/2022 - 18h57 - depuis l'application mobile

Darmanin refuse de donner les noms , il signe son MENSONGE !

Portrait de COLIN33
1/juin/2022 - 18h54 - depuis l'application mobile
Vous l'avez élu a écrit :

Les NUPES comme LaRem sont soutien de cette racaille dont ils courtisent les voix

Surtout pas eux !

@Vous l'avez élu
si je vous comprend bien vous regrettez l'échec de Zemmour ou Le Pen .....

Portrait de MICMAH458
1/juin/2022 - 18h49

"gouverner, c'est prévoir" avait déclaré Adolphe Thiers.  Les responsables (jamais, d'ailleurs, quand il s'agit de reconnaître leurs erreurs) en place n'ont rien prévu, ils ne sont donc pas aptes à gouverner.

Portrait de MILF
1/juin/2022 - 18h20

Il faut faire grève aux J.O de 2024,  àla coupe du monde de Rugby, à Rolland Garros... pour se faire entendre.

Le samedi après midi, ça change rien, misérables gilets jaunes.

Alors que pendant des évènements internationaux, çà met en échec le président et son gouvernement aux yeux du monde entier.

L'humiliation totale !

Portrait de COLIN33
1/juin/2022 - 18h03 - depuis l'application mobile

Les conclusions a tirer c'est sa DÉMISSION ! Souhaitons que les NUPES soient majoritaires a l'assemblée nationale.... mais les français vont ils voter ?

Portrait de muzo 28
1/juin/2022 - 17h39
•••G de Phoebus••• a écrit :

smiley

Et en clair, ca donne quoi ? 

C'est clair, je n'ai rien compris non plus smiley

Portrait de swatss
1/juin/2022 - 15h00
•••G de Phoebus••• a écrit :

Il y a 30 ans disparaissaient déjà les bistrots que vous aimez si souvent citer. 

Pourquoi croyez vous que feu J-P Pernault en parlait déjà dès 1987 ?

Il semble, à vous lire,  que vous n'avez nul besoin d'un bistrot et que vous approvisionner au Leclerc du coin vous comble suffisamment.   

Tellement imbu de  votre personne , que vous faite passer pour un idiot ne vous dérange pas : moi redire à toi 30-40 ans  toi comprendre et allez juste pour votre gouverne et vous démontrer une foi de plus de dans l'idiotie que vous êtes , y a 30 des vitres y en a avaient dans chaque quartier et le nier est juste vouloir démontrer votre volonté d'intervenir dans un sujet juste par  esprit contradictoire ....

Ce qui  ne  change pas chez vous c'est ce sentent d'être supérieure que vous pensez incarner , mais bon tant que ça vous procure un afflux de sang au bas ventre  et vous procure un certain plaisir moi ça me convient .... smiley

Portrait de COLIN33
1/juin/2022 - 14h49 - depuis l'application mobile

DÉMISSION point !

Portrait de RealCitizen

Comment laisser son ministre bien dans la merde à assumer tout seul son incapacité à gérer ces hordes de racailles.
Ne manquez pas ce soir dans TPMP, le show d’Hanouna qui va beugler dans tous les sens que c’était la faute des Anglais qui étaient tous bourrés et passer sous silence ce problème de société qui a humilié la France aux yeux du monde entier.

Portrait de Tudo
1/juin/2022 - 14h20
youss_hninou a écrit :

pauvres petits fr, personne vous respecte que ça soit la racaille ou le gouvernement tout le monde vous pisse à la raie... les racailles ont tellement pas peur ici qu'ils se filment maintenant en plein crime, le gouv vous ment en pleine poire sans aucune gêne! vous êtes rien de plus que des grosses m*rdes à leurs yeux. en même temps avec le comportement de soumis en déficite de testo à s*cer les boules des racailles... les racailles respectent plus les règles quand ils sont à l'étranger et encore plus quand ils sont au bled mais dès qu'ils rentrent en FR ils chi*nt sur tout! 

Message pathétique caractéristique d'une "chance pour la France" inculte et d'une jalousie maladive. Mieux vaut vivre comme une pauvre m... en France que comme un rat au bled...

Portrait de Gustave68
1/juin/2022 - 14h15

Emmanuel Macron avait dit, l'année dernière, qu'il aimait énormément la Seine-Saint-Denis. Il avait fait une description élogieuse de ce département. Un portrait, qui pour le chef d'état, se rapprocherait de la Californie ! Il ne manquait que la mer pour faire la Californie, selon lui. Par sûr que les supporters anglais et espagnols ont eu le même ressenti sur ce "paradis sur terre". Il n'est pas sûr que les habitants de ce département ne soient, eux-mêmes,  de son avis. Macron a fait un "gros mensonge", et il soutient Darmanin qui est un "menteur pathologique". Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer ...

Portrait de fifeur
1/juin/2022 - 14h13

Entre menteurs, soutient total!!!

Portrait de BlancEurope
1/juin/2022 - 14h10

Les "jeunes" du 93 et d'ailleurs font partie de son électorat - et ils seront de plus en plus nombreux - donc Macron se garde bien de les accuser.

Portrait de Tudo
1/juin/2022 - 14h06
swatss a écrit :

Tout a changé , enfin presque tout... Y 30 40 ans c'est au Bistro du coin accoudé au bar finissant ta bière ton Ricard que tu ferais les même allusions ... smiley

 

Il y a trente, quarante ans on ne buvait pas de bière au bistrot. On n'était pas suffisamment soumis aux anglo-saxons jusqu'à adopter leur mode de vie et leurs coutumes

Portrait de swatss
1/juin/2022 - 13h51
Vade Retro a écrit :

Interrogeons-nous sur ce qui a changé en France ces 30 ou 40 dernières années. Avions-nous ces phénomènes de délinquance à répétition? Qu'est-ce qui a changé en une génération? 

Imaginez le pays dans 30 ou 40 ans si rien n'est entrepris pour inverser la tendance...

Tout a changé , enfin presque tout... Y 30 40 ans c'est au Bistro du coin accoudé au bar finissant ta bière ton Ricard que tu ferais les même allusions ... smiley

 

Portrait de MICMAH458
1/juin/2022 - 13h33

Comment macron pourrait-il dire autre chose que son soutien inconditionnel envers darmanin, puisque celui-ci, "la voix de son maître", soutien inconditionnellement son patron vénéré.  Par contre, entre ces deux-là, on connaît à l'avance le fusible qui risque (mériterait) de sauter.

Portrait de Fpt01
1/juin/2022 - 13h23 - depuis l'application mobile

Un vrai arracheur de Dents ! Quel menteur et quelle mauvaise foi

Portrait de COLIN33
1/juin/2022 - 13h17 - depuis l'application mobile

Heureusement que tous ne soutiennent pas Darmanin, il serait étonnant que le président ne soutiennent pas son ministre... si seulement il n'y avait que cette affaire.....