20/05 14:51

Variole du singe: Un premier cas d’infection confirmé en France, annonce la Direction générale de la Santé - Il a été détecté en Ile-de-France chez un homme de 29 ans sans antécédent de voyage dans un pays où circule le virus

14h50: Onze nouveaux cas de variole du singe ont été recensés au Royaume-Uni, portant à 20 le nombre de personnes contaminées dans le pays, a indiqué le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid. L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) "a confirmé onze nouveaux cas de variole du singe au Royaume-Uni", a tweeté Sajid Javid, précisant avoir informé ses homologues du G7. "La plupart des cas sont légers et je peux confirmer que nous avons mis à disposition un plus grand nombre de doses de vaccins efficaces contre la variole du singe", a-t-il ajouté.

11h15: Une enquête épidémiologique approfondie est mise en œuvre par les équipes de Santé publique France et de l’Agence régionale de santé d'Ile-de-France, en lien avec le médecin ayant pris en charge le premier cas confirmé de variole du singe en France.

11h12: La variole du singe est une maladie rare originaire d’Afrique. Le virus peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes. On peut également se contaminer au contact de l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain). Depuis le 14 mai, des cas confirmés d’infection par ce virus sans lien direct avec un voyage en Afrique du Centre ou de l’Ouest ont été signalés dans plusieurs pays en Europe, au Royaume-Uni, au Portugal, en Espagne, en Suède, en Italie, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.

Des cas suspects sont en cours d’évaluation dans de nombreux pays et la situation évolue rapidement, selon les autorités sanitaires.

L’infection par le virus débute par une fièvre, souvent forte et accompagnée de maux de tête, de courbatures et de fatigue. Après deux jours environ, apparaît une éruption vésiculeuse, la formation de croutes puis la cicatrisation.

Des démangeaisons sont fréquentes. Les bulles se concentrent plutôt sur le visage, les paumes des mains et plantes des pieds. Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale. L’incubation de la maladie peut aller de cinq à 21 jours. La phase de fièvre dure environ un à trois jours. La maladie, généralement bénigne, guérit le plus souvent spontanément, au bout de deux à trois semaines.

11h01: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté jeudi en Ile-de-France, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires. Il s’agit d’un homme de 29 ans sans antécédent de voyage dans un pays où circule le virus, ont précisé la Direction générale de la Santé et Santé publique France. Dès la suspicion de son infection, cette personne a été prise en charge et, en l’absence de gravité, est isolée à son domicile.

Une enquête épidémiologique approfondie est mise en oeuvre par les équipes de Santé publique France et de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, en lien avec le médecin ayant pris en charge cette personne. Les personnes ayant été en contact étroit avec ce patient sont en cours de recensement. Elles recevront de la part des autorités sanitaires les informations sur la conduite à tenir, afin de limiter la propagation du virus.

La variole du singe est une maladie rare originaire d’Afrique. Le virus peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes. On peut également se contaminer au contact de l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain). Depuis le 14 mai, des cas confirmés d’infection par ce virus sans lien direct avec un voyage en Afrique du Centre ou de l’Ouest ont été signalés dans plusieurs pays en Europe, au Royaume-Uni, au Portugal, en Espagne, en Suède, en Italie, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.

Des cas suspects sont en cours d’évaluation dans de nombreux pays et la situation évolue rapidement, selon les autorités sanitaires.

L’infection par le virus débute par une fièvre, souvent forte et accompagnée de maux de tête, de courbatures et de fatigue. Après deux jours environ, apparaît une éruption vésiculeuse, la formation de croutes puis la cicatrisation.

Des démangeaisons sont fréquentes. Les bulles se concentrent plutôt sur le visage, les paumes des mains et plantes des pieds. Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale. L’incubation de la maladie peut aller de cinq à 21 jours. La phase de fièvre dure environ un à trois jours. La maladie, généralement bénigne, guérit le plus souvent spontanément, au bout de deux à trois semaines.

 10h37: Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté jeudi en Ile-de-France, a annoncé vendredi la Direction générale de la Santé. Il s’agit d’un homme de 29 ans sans antécédent de voyage dans un pays où circule le virus, ont précisé les autorités sanitaires. Dès la suspicion de son infection, cette personne a été prise en charge et en l’absence de gravité, est isolée à son domicile.

09h23: Un deuxième cas de contamination au virus de la variole du singe a été détecté en Belgique, annonce à l'instant le virologue Marc Van Ranst sur Twitter. Il s’agit d’un homme originaire du Brabant flamand.

08h09: Alors que l'Italie et la France ont fait état de leur premier cas détecté ce jeudi, l'Espagne a annoncé avoir déjà recensé au total 23 cas suspects de cette maladie virale dans la région de Madrid. En conséquence et face à la multiplication des cas, la péninsule ibérique a commencé à préparer la commande de milliers de vaccins contre la variole traditionnelle, également utiles pour endiguer la transmission du virus "monkeypox", contre lequel il n'existe pas de sérum spécifique homologué en Europe.

06h40: Après la France hier soir et l'Italie hier après-midi, la Belgique annonce qu'un premier cas de variole du singe a été détecté  dans le pays. C'est ce qu'a annoncé Isabelle Brosius, membre de l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers, à nos confrères de la VRT. Des échantillons ont été prélevés et envoyés à un laboratoire de référence aux Pays-Bas. Et les résultats ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une infection au virus de la variole du singe. "La personne n'est pas très malade", rassure Isabelle Brosius. Le partenaire de la première personne contaminée en Belgique est également un cas suspect mais, à ce jour, il n'y a pas encore eu de confirmation de contamination.

.

Jeudi 19 mai

.

20h36: Un premier cas suspect de variole du singe a été signalé ce jour en France. La Direction générale de la Santé (DGS) indique ce jeudi dans un "urgent" adressé à tous les professionnels de santé que ce cas suspect de "variole du singe" avait été repéré en Ile-de-France. "Des cas suspects sont en cours d’investigation dans de nombreux pays. Il s’agit d’un phénomène inhabituel", écrit la DGS appelant les professionnels de santé à la vigilance devant "tout cas évocateur". Cette maladie, peu fréquente, se manifeste généralement par de la fièvre, des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés et des éruptions cutanées sur les mains et le visage, comme une varicelle.

18h11: L'Italie annonce un premier cas de variole du singe chez un humain, après une série de cas européens et nord-américains de cette maladie habituellement endémique en Afrique de l'Ouest.

La maladie a été identifiée chez un jeune adulte revenu récemment des îles Canaries, a indiqué l'Institut des maladies infectieuses de l'hôpital Spallanzani de Rome. Le patient placé en isolement reçoit des soins et se trouve dans un état stable, selon un communiqué de l'hôpital publié par les agences de presse italiennes, ajoutant que deux autres cas suspects étaient en cours d'évaluation.

Le responsable santé de la région Latium (qui inclut Rome), Alessio D'Amato, a confirmé sur les réseaux sociaux qu'il s'agissait du premier cas en Italie, ajoutant que la situation était «sous surveillance constante».

Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie.

14h12: Au Canada, plus d'une dizaine de cas suspects étaient mercredi en cours d'examen à Montréal, selon la chaîne publique Radio-Canada, qui cite les autorités sanitaires de la ville. 

12h23: Aux États-Unis, un homme qui s'était récemment rendu au Canada a été dépisté positif à cette maladie dans l'État du Massachusetts. Les autorités se veulent globalement rassurantes, soulignant ainsi en Espagne et au Portugal que la maladie est peu contagieuse entre humains.

Sur Twitter, le virologue flamand a indiqué que la société de biotechnologie Bavarian Nordic dispose d’un vaccin combiné contre la variole et la variole du singe récemment approuvé par la Food and Drugs Administration (FDA), l’agence du gouvernement américain qui contrôle la qualité des denrées alimentaires et des médicaments.

Une infection peut être détectée par un test PCR sur les lésions. Toujours selon Marc Van Ranst, son laboratoire dispose de tels tests.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
21/mai/2022 - 20h03
Vive La France. a écrit :

Dis donc, ta vie doit être compliquée, j'espère que tu n'as pas de progéniture (je souhaite) ! 

Ce n'est pas ma vie qui est compliquée mais la vie en général.

Portrait de PhilRAI
21/mai/2022 - 20h02
Vive La France. a écrit :

Il a été créé ,  c'est certain etc etc

Non, il n'y a aucune preuve. Tu dérailles et conspires à nouveau !  et en plus maintenant, tu nous bassines avec ta notion qu'il n'y as pas de problème de surpopulation et de réchauffement climatique. Tu es odieux et complotiste smiley

Toutes les personnes qui suivent ce sujet le disent : ce virus a été créé, c'est certain. Non, il n'y a pas de problème de réchauffement climatique lié à nos activités. Juste des variations climatiques normales comme il y en a toujours eu au cours des siècles.  Pour la sur population je n'ai rien dit sur le sujet, pour l'instant ce n'est pas un problème.

Portrait de PhilRAI
21/mai/2022 - 13h11
2510RED a écrit :

Et bien au lieu de raconter des fakes lues sur les réseaux sociaux,  mets toi à  l'anglais et lis le document "the great reset" du forum de Davos. Tu verras, comme je te l'ai déjà expliqué plusieurs fois que cela n'a rien à voir avec un reset de la population mondiale mais avec un reset de l'économie mondiale en cas de pandémie (comme à chaque fois que l'humanité en a connue une).

Mais bon, il semblerait que tu sois trop bête pour comprendre cela et que tu préfères raconter tes théories complotistes à 2 balles.

Ps: si, si, tu nous disais que le covid avait été créé pour éradiquer la moitié de la population mondiale (je t'avais même moqué en répondant "comme dans les Avengers")

Vous devez vous tromper d'interlocuteur, je n'ai jamais dit que le covid avait été créé pour éradiquer la moitié de la population mondiale. 

Il a été créé ,  c'est certain, on ne sait pas s'il a été diffusé volontairement ou pas,  les faits c'est que certains au niveau mondial s'en servent pour mettre les populations au pas. Le blocage des médicaments efficaces et les vaccins expérimentaux dangereux et inefficaces contribuent à la diminution de la population qui est revendiquée par de nombreux idéologues pour "sauver la  planète".

Portrait de PhilRAI
21/mai/2022 - 13h08
2510RED a écrit :

Et bien au lieu de raconter des fakes lues sur les réseaux sociaux,  mets toi à  l'anglais et lis le document "the great reset" du forum de Davos. Tu verras, comme je te l'ai déjà expliqué plusieurs fois que cela n'a rien à voir avec un reset de la population mondiale mais avec un reset de l'économie mondiale en cas de pandémie (comme à chaque fois que l'humanité en a connue une).

Mais bon, il semblerait que tu sois trop bête pour comprendre cela et que tu préfères raconter tes théories complotistes à 2 balles.

Ps: si, si, tu nous disais que le covid avait été créé pour éradiquer la moitié de la population mondiale (je t'avais même moqué en répondant "comme dans les Avengers")

Cette magistrale propagande de guerre révèle l’instauration d’un nouveau communisme 2.0 pour 2030, ce projet est tout à fait messianique dans le sens où rien ne sera plus désormais comme avant le Covid: les opposants politiques seront psychiatrisés (réseaux sociaux, GAFAM), instauration d’une surveillance mondiale des populations, accélération des mouvements migratoires, transhumanisme et destruction radicale des structures familiales,  luttes intersectionnelles portées à leur paroxysme, réduction (physique) de la population mondiale de 7.5 à 1 milliard sur l’autel du réchauffement climatique (la mort de tous les peuples), pour au final une élite qui règne sans partage sur une humanité résiduelle à laquelle le bonheur est imposé contre sa volonté.

La fin de l’ouvrage se termine en effet ainsi : " Je ne possède plus rien, je n’ai plus de vie privée et jamais la vie n’a été aussi belle !"

Ce livre a été écrit par un illuminé . Illuminé mais puissant, car il conseille et oriente les politiques occidentales .

Caricature de socialisme messianique , comme aux pires heures de L'URSS , on comprend un refus total d accepter la nature humaine telle qu'elle est ! Pour le bonheur de l humanité il faut l asservir et tout les prétextes sont bons !

Pseudo réchauffement climatique, Covid ! Ce livre est une déclaration de guerre

La décroissance voulue par Schwab passe par la mise au pas des peuples en leur imposant de gré ou de force une dictature sanitaire en agitant la peur d’un virus pour endiguer toute croissance de la consommation et saper des pans entiers de l’économie jugés non essentiels.

Portrait de PhilRAI
21/mai/2022 - 13h02
2510RED a écrit :

Et bien au lieu de raconter des fakes lues sur les réseaux sociaux,  mets toi à  l'anglais et lis le document "the great reset" du forum de Davos. Tu verras, comme je te l'ai déjà expliqué plusieurs fois que cela n'a rien à voir avec un reset de la population mondiale mais avec un reset de l'économie mondiale en cas de pandémie (comme à chaque fois que l'humanité en a connue une).

Mais bon, il semblerait que tu sois trop bête pour comprendre cela et que tu préfères raconter tes théories complotistes à 2 balles.

Ps: si, si, tu nous disais que le covid avait été créé pour éradiquer la moitié de la population mondiale (je t'avais même moqué en répondant "comme dans les Avengers")

Provoquée ou pas l'épidémie est un moyen pour le grand reset de tenter de s'imposer.

La Grande Réinitialisation, telle qu’elle est expliquée par Schwab dans le livre du même titre qu’il a coécrit en juin 2020, et élaborée dans son intégralité sur le site Web du Forum économique mondial, est à la disposition de tous les curieux. Il expose un programme visant à réorganiser l’économie mondiale de haut en bas, en utilisant les perturbations du COVID pour promouvoir, entre autres, un agenda vert sans carbone, l’élimination des protéines de viande et de l’agriculture traditionnelle, l’élimination des combustibles fossiles, la contraction des voyages aériens, l’élimination de l’argent liquide au profit des monnaies numériques des banques centrales et un système médical totalitaire de vaccinations obligatoires.

Lors du sommet virtuel de Davos des leaders mondiaux, en juin 2020, intitulé à juste titre La Grande Réinitialisation, Schwab a déclaré : « Chaque pays, des États-Unis à la Chine, doit participer, et chaque industrie, du pétrole et du gaz à la technologie, doit être transformée. En bref, nous avons besoin d’une “Grande Réinitialisation” du capitalisme… Il existe de nombreuses raisons de poursuivre une Grande Réinitialisation, mais la plus urgente est le COVID-19 ». La Grande Réinitialisation, poursuit-il, exige que « les gouvernements mettent en œuvre des réformes attendues depuis longtemps qui favorisent des résultats plus équitables. Selon le pays, il peut s’agir de modifications de l’impôt sur la fortune, du retrait des subventions aux combustibles fossiles… Le deuxième volet du programme de la Grande Réinitialisation consisterait à s’assurer que les investissements favorisent les objectifs communs, tels que l’égalité et la durabilité ».

Bref on est en pleine escroquerie écologiste et fascisante.

Portrait de croco666
21/mai/2022 - 10h42 - depuis l'application mobile

Lassale 2027 s'est encore fait supprimer son énième compte. Tous ses messages, aussi répugnants que lui, ont été supprimés. mdr.

Portrait de Hugo Drax
21/mai/2022 - 07h46

On est dans le narratif déconnecté de la réalité. Les scientifiques sans conflit d'intérêt devraient prendre le contrôle

Portrait de Eniox
21/mai/2022 - 02h12
Lassalle 2027 a écrit :

La photo d'illustration a été prise à l'aide d'une caméra endoscopique introduite dans le rectum de Matthieu Delormeau.

Mais toi,  c'est même pas que t'es malade mais tu as un sérieux grain.

Cette fascination pour les sujets qui concernent les homos, le rectum, shithole, sodomie et j'en passe...

T'es particulièrement documenté à ce sujet pour le dénigrer.

Homo refoulé ?

Portrait de ufo12
20/mai/2022 - 23h51
Lassalle 2027 a écrit :

La photo d'illustration a été prise à l'aide d'une caméra endoscopique introduite dans le rectum de Matthieu Delormeau.

 A  mon   avis  c'est   des  petits  pois   mal   digérés ...smiley

Portrait de Nono75
20/mai/2022 - 20h45
Lassalle 2027 a écrit :

En relisant, je constate que cela concerne surtout les noirs et les homosexuels.

Bzzz essaye encore !

Portrait de Nono75
20/mai/2022 - 20h39
Lassalle 2027 a écrit :

Merci de confirmer mes chiffres mdrrrr

Relisez bien Darling, relisez... Et utilisez votre cerveau, mot clé : berceau (de la pandémie).

Portrait de Nono75
20/mai/2022 - 20h37
Lassalle 2027 a écrit :

OK boomer

Ah mais c'est toi Karen ! Je ne t'avais pas reconnue ! Toujours aussi sossotte à ne pas connaitre les mots qu'elle utilise, on t'a déjà expliqué que boomer ne s'appliquait pas à la tranche d'âge de la plupart d'entre nous.

Portrait de Nono75
20/mai/2022 - 20h31
ufo12 a écrit :

 On   a  le  droit  d'ecrire  ça  a  une  condition :  donner  des  sources  fiables 

Cherche pas, on est tombé sur un vrai...

Je ne peux pas mettre le lien car ce fichu site filtre des trucs utiles alors qu'il laisse passer de la mer.. en barre.

En 2019-2020 comme en 2017-2018, les hommes représentent 65% des découvertes de séropositivité. Les personnes hétérosexuelles et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes représentent respectivement 51% et 43% des découvertes de séropositivité en 2019-2020.

Parmi les personnes hétérosexuelles, 73% sont nées à l’étranger. La majorité des personnes hétérosexuelles nées à l’étranger sont nées en Afrique subsaharienne (79%) et sont des femmes (64% contre 36% d’hommes). Ces proportions sont inversées pour les personnes hétérosexuelles nées en France, qui comptent 64% d’hommes et 36% de femmes.

Bref le mec il a pris des chiffres et il a tout mélangé histoire de faire un raccourci immonde.

 

Portrait de Nono75
20/mai/2022 - 20h24
Lassalle 2027 a écrit :

Répartition des séropositifs :

- 60% de noirs

- 30% d'homosexuels

Et les blancs hétérosexuels donc ? Et les femmes séropositives, on les classe où ? Les noirs homosexuels, ils sont noirs ou homos avant tout ? Heureusement qu'il reste 10 % pour mettre tout le reste...

Y a pas à dire, on n'a pas vraiment affaire au couteau le plus aiguisé du tiroir...

Portrait de PhilRAI
20/mai/2022 - 20h20
vive La France a écrit :

La camisole de force te guette smiley

En fait vous n'avez aucun argument ...

Portrait de PhilRAI
20/mai/2022 - 20h20
croco666 a écrit :

@PhilRAI C'est vrai que le site du forum de Davos est très intéressant. Vous devriez aller y jeter un œil, car la seule chose que vous connaissez sur le sujet, c'est ce que vous avez lu sur des sites complotistes.

Non ! leur politique de domination du monde par des gens non élus.

Portrait de ufo12
20/mai/2022 - 19h46
Lassalle 2027 a écrit :

Répartition des séropositifs :

- 60% de noirs

- 30% d'homosexuels

 On   a  le  droit  d'ecrire  ça  a  une  condition :  donner  des  sources  fiables 

Portrait de croco666
20/mai/2022 - 18h50
Lassalle 2027 a écrit :

Tu veux que je détaille ?

Le patient zéro du SIDA est un Haïtien.

Shithole, tout ça...

Je ne savais pas que c'était toujours les Haïtiens qui propageaient les maladies. En tout cas, ce qui est sûr c'est que ce sont toujours les trolls comme toi qui propagent des conneries. 

Portrait de Nono75
20/mai/2022 - 18h41
Lassalle 2027 a écrit :

Tu veux que je détaille ?

Le patient zéro du SIDA est un Haïtien.

Shithole, tout ça...

Je sais bien que répondre à un profil créé aujourd'hui et qui ne va pas tarder à être supprimé ne sert à rien mais bon...

Tiens ça faisait longtemps qu'on ne nous avait pas fait le coup du patient zéro. Et shithole, on fait dans la finesse à ce que je vois.

On sait depuis des années que Kinshasa est le berceau de l'épidémie et ce depuis des décennies, voir une centaine d'années.

Donc des "patients zéro" il y en a eu un paquet depuis un siècle...

Quant à ton shithole et ton truc des quatre H homos / héroïnomanes / hémophiles / origine haïtienne (punaise, je ne l'avais plus vu depuis les années 90 celui là), tu sais qu'au plus fort de la pandémie la transmission hétérosexuelle était la plus importante parmi les malades ?...

Portrait de croco666
20/mai/2022 - 18h16
Lassalle 2027 a écrit :

Toujours les mêmes qui propagent les maladies.

C'est ça ton argument ? 

Portrait de Bastardbis
20/mai/2022 - 16h38

Je m'en balek 

Portrait de croco666
20/mai/2022 - 14h54 - depuis l'application mobile
PhilRAI a écrit :

Je n'ai jamais dit que le but du covid était d'éradiquer le moitié de la population mondiale ! Mais qu'il était fort possible que la réduction de la population soit un de ses buts au vu du blocage des médicaments efficaces et des effets désastreux des vaccins.

Oui, le grand reset est bien là , il a même un site dédié. Il s'appelle aussi le forum mondial économique de Davos. Et le gourou Klaus Schwab continue d'adouber les "young leaders" Dont Macron fait partie.  Eux mêmes qui disent qu'on est trop nombreux sur terre ... Il suffit d'aller lire ce qu'ils racontent tout est disponible.

Vous n'avez aucun argument contre des faits, c'est normal, alors qu'il ne vous reste plus que l'ironie, les insultes et les mensonges.

@PhilRAI C'est vrai que le site du forum de Davos est très intéressant. Vous devriez aller y jeter un œil, car la seule chose que vous connaissez sur le sujet, c'est ce que vous avez lu sur des sites complotistes.

Portrait de LISCO
20/mai/2022 - 14h46

un cas en France et on en fait toute une affaire histoire de faire peur a la population, ça devient n'importe quoi, pourquoi ne pas parler de tous ces gens qui sont atteints du virlou ?

Portrait de PhilRAI
20/mai/2022 - 14h09
croco666 a écrit :

Il y a 1 an, vous affirmiez avec force et conviction, que le but du Covid était d'éradiquer la moitié de la population mondiale pour rendre la planète plus verte. Et il y a quelques jours vous parliez encore de "Grand Reset". On voit bien maintenant qu'il n'y a rien de tout ça. Et contre des complotistes comme vous, les psychiatres disent qu'il n'y a tien à faire, et qu'il n'y a aucun argument à donner, car on pourra donner n'importe quel argument, ça ne changera absolument rien, car pour différentes raisons, et en particulier des raisons psychiatriques, le complotiste a un besoin fondamental de croire à ce qu'il dit. 

Je n'ai jamais dit que le but du covid était d'éradiquer le moitié de la population mondiale ! Mais qu'il était fort possible que la réduction de la population soit un de ses buts au vu du blocage des médicaments efficaces et des effets désastreux des vaccins.

Oui, le grand reset est bien là , il a même un site dédié. Il s'appelle aussi le forum mondial économique de Davos. Et le gourou Klaus Schwab continue d'adouber les "young leaders" Dont Macron fait partie.  Eux mêmes qui disent qu'on est trop nombreux sur terre ... Il suffit d'aller lire ce qu'ils racontent tout est disponible.

Vous n'avez aucun argument contre des faits, c'est normal, alors qu'il ne vous reste plus que l'ironie, les insultes et les mensonges.

Portrait de jarod.26
20/mai/2022 - 13h58

les gars la fin est proche après le covid, maintenant la variole du singe ! je vous laisse deviner la suite 

Portrait de ufo12
20/mai/2022 - 13h38

 Moi  je  suis  tranquille    je  fréquente  pas  les  singes   ..ne  vous  fiez  pas  a  mon avatar  : simple  ressemblance  .    dans   ma  famille  on  est  un  peut  fort  du  naze

Portrait de smiley only
20/mai/2022 - 12h46
Prime-Minister a écrit :

Simplet s'est exprimé.

smiley

Portrait de smiley only
20/mai/2022 - 12h45
morfalous a écrit :

Quand je lis les messages je me demande où sont les modérateurs ici. Morandini cautionne ça ?

smiley

Portrait de smiley only
20/mai/2022 - 12h45
veronique corlobe a écrit :

philrai et blachsheep! sacré duo.....pathétique

smiley

Portrait de smiley only
20/mai/2022 - 12h44
2510RED a écrit :

Ils ont une telle haine de l'autre que tout est prétexte pour déblatérer leurs conneries. 

Je les plains fortement 

smileysmiley