20/05/2022 14:51

Variole du singe: Un premier cas d’infection confirmé en France, annonce la Direction générale de la Santé - Il a été détecté en Ile-de-France chez un homme de 29 ans sans antécédent de voyage dans un pays où circule le virus

14h50: Onze nouveaux cas de variole du singe ont été recensés au Royaume-Uni, portant à 20 le nombre de personnes contaminées dans le pays, a indiqué le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid. L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) "a confirmé onze nouveaux cas de variole du singe au Royaume-Uni", a tweeté Sajid Javid, précisant avoir informé ses homologues du G7. "La plupart des cas sont légers et je peux confirmer que nous avons mis à disposition un plus grand nombre de doses de vaccins efficaces contre la variole du singe", a-t-il ajouté.

11h15: Une enquête épidémiologique approfondie est mise en œuvre par les équipes de Santé publique France et de l’Agence régionale de santé d'Ile-de-France, en lien avec le médecin ayant pris en charge le premier cas confirmé de variole du singe en France.

11h12: La variole du singe est une maladie rare originaire d’Afrique. Le virus peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes. On peut également se contaminer au contact de l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain). Depuis le 14 mai, des cas confirmés d’infection par ce virus sans lien direct avec un voyage en Afrique du Centre ou de l’Ouest ont été signalés dans plusieurs pays en Europe, au Royaume-Uni, au Portugal, en Espagne, en Suède, en Italie, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.

Des cas suspects sont en cours d’évaluation dans de nombreux pays et la situation évolue rapidement, selon les autorités sanitaires.

L’infection par le virus débute par une fièvre, souvent forte et accompagnée de maux de tête, de courbatures et de fatigue. Après deux jours environ, apparaît une éruption vésiculeuse, la formation de croutes puis la cicatrisation.

Des démangeaisons sont fréquentes. Les bulles se concentrent plutôt sur le visage, les paumes des mains et plantes des pieds. Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale. L’incubation de la maladie peut aller de cinq à 21 jours. La phase de fièvre dure environ un à trois jours. La maladie, généralement bénigne, guérit le plus souvent spontanément, au bout de deux à trois semaines.

11h01: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté jeudi en Ile-de-France, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires. Il s’agit d’un homme de 29 ans sans antécédent de voyage dans un pays où circule le virus, ont précisé la Direction générale de la Santé et Santé publique France. Dès la suspicion de son infection, cette personne a été prise en charge et, en l’absence de gravité, est isolée à son domicile.

Une enquête épidémiologique approfondie est mise en oeuvre par les équipes de Santé publique France et de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, en lien avec le médecin ayant pris en charge cette personne. Les personnes ayant été en contact étroit avec ce patient sont en cours de recensement. Elles recevront de la part des autorités sanitaires les informations sur la conduite à tenir, afin de limiter la propagation du virus.

La variole du singe est une maladie rare originaire d’Afrique. Le virus peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes. On peut également se contaminer au contact de l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain). Depuis le 14 mai, des cas confirmés d’infection par ce virus sans lien direct avec un voyage en Afrique du Centre ou de l’Ouest ont été signalés dans plusieurs pays en Europe, au Royaume-Uni, au Portugal, en Espagne, en Suède, en Italie, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.

Des cas suspects sont en cours d’évaluation dans de nombreux pays et la situation évolue rapidement, selon les autorités sanitaires.

L’infection par le virus débute par une fièvre, souvent forte et accompagnée de maux de tête, de courbatures et de fatigue. Après deux jours environ, apparaît une éruption vésiculeuse, la formation de croutes puis la cicatrisation.

Des démangeaisons sont fréquentes. Les bulles se concentrent plutôt sur le visage, les paumes des mains et plantes des pieds. Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale. L’incubation de la maladie peut aller de cinq à 21 jours. La phase de fièvre dure environ un à trois jours. La maladie, généralement bénigne, guérit le plus souvent spontanément, au bout de deux à trois semaines.

 10h37: Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté jeudi en Ile-de-France, a annoncé vendredi la Direction générale de la Santé. Il s’agit d’un homme de 29 ans sans antécédent de voyage dans un pays où circule le virus, ont précisé les autorités sanitaires. Dès la suspicion de son infection, cette personne a été prise en charge et en l’absence de gravité, est isolée à son domicile.

09h23: Un deuxième cas de contamination au virus de la variole du singe a été détecté en Belgique, annonce à l'instant le virologue Marc Van Ranst sur Twitter. Il s’agit d’un homme originaire du Brabant flamand.

08h09: Alors que l'Italie et la France ont fait état de leur premier cas détecté ce jeudi, l'Espagne a annoncé avoir déjà recensé au total 23 cas suspects de cette maladie virale dans la région de Madrid. En conséquence et face à la multiplication des cas, la péninsule ibérique a commencé à préparer la commande de milliers de vaccins contre la variole traditionnelle, également utiles pour endiguer la transmission du virus "monkeypox", contre lequel il n'existe pas de sérum spécifique homologué en Europe.

06h40: Après la France hier soir et l'Italie hier après-midi, la Belgique annonce qu'un premier cas de variole du singe a été détecté  dans le pays. C'est ce qu'a annoncé Isabelle Brosius, membre de l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers, à nos confrères de la VRT. Des échantillons ont été prélevés et envoyés à un laboratoire de référence aux Pays-Bas. Et les résultats ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une infection au virus de la variole du singe. "La personne n'est pas très malade", rassure Isabelle Brosius. Le partenaire de la première personne contaminée en Belgique est également un cas suspect mais, à ce jour, il n'y a pas encore eu de confirmation de contamination.

.

Jeudi 19 mai

.

20h36: Un premier cas suspect de variole du singe a été signalé ce jour en France. La Direction générale de la Santé (DGS) indique ce jeudi dans un "urgent" adressé à tous les professionnels de santé que ce cas suspect de "variole du singe" avait été repéré en Ile-de-France. "Des cas suspects sont en cours d’investigation dans de nombreux pays. Il s’agit d’un phénomène inhabituel", écrit la DGS appelant les professionnels de santé à la vigilance devant "tout cas évocateur". Cette maladie, peu fréquente, se manifeste généralement par de la fièvre, des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés et des éruptions cutanées sur les mains et le visage, comme une varicelle.

18h11: L'Italie annonce un premier cas de variole du singe chez un humain, après une série de cas européens et nord-américains de cette maladie habituellement endémique en Afrique de l'Ouest.

La maladie a été identifiée chez un jeune adulte revenu récemment des îles Canaries, a indiqué l'Institut des maladies infectieuses de l'hôpital Spallanzani de Rome. Le patient placé en isolement reçoit des soins et se trouve dans un état stable, selon un communiqué de l'hôpital publié par les agences de presse italiennes, ajoutant que deux autres cas suspects étaient en cours d'évaluation.

Le responsable santé de la région Latium (qui inclut Rome), Alessio D'Amato, a confirmé sur les réseaux sociaux qu'il s'agissait du premier cas en Italie, ajoutant que la situation était «sous surveillance constante».

Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie.

14h12: Au Canada, plus d'une dizaine de cas suspects étaient mercredi en cours d'examen à Montréal, selon la chaîne publique Radio-Canada, qui cite les autorités sanitaires de la ville. 

12h23: Aux États-Unis, un homme qui s'était récemment rendu au Canada a été dépisté positif à cette maladie dans l'État du Massachusetts. Les autorités se veulent globalement rassurantes, soulignant ainsi en Espagne et au Portugal que la maladie est peu contagieuse entre humains.

Sur Twitter, le virologue flamand a indiqué que la société de biotechnologie Bavarian Nordic dispose d’un vaccin combiné contre la variole et la variole du singe récemment approuvé par la Food and Drugs Administration (FDA), l’agence du gouvernement américain qui contrôle la qualité des denrées alimentaires et des médicaments.

Une infection peut être détectée par un test PCR sur les lésions. Toujours selon Marc Van Ranst, son laboratoire dispose de tels tests.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eniox
21/mai/2022 - 02h12
Lassalle 2027 a écrit :

La photo d'illustration a été prise à l'aide d'une caméra endoscopique introduite dans le rectum de Matthieu Delormeau.

Mais toi,  c'est même pas que t'es malade mais tu as un sérieux grain.

Cette fascination pour les sujets qui concernent les homos, le rectum, shithole, sodomie et j'en passe...

T'es particulièrement documenté à ce sujet pour le dénigrer.

Homo refoulé ?

Portrait de jarod.26
20/mai/2022 - 13h58

les gars la fin est proche après le covid, maintenant la variole du singe ! je vous laisse deviner la suite 

Portrait de tomy
20/mai/2022 - 12h21

Encore un mec qui a enculé un singe, si demain un mec encule un lapin, on aura la variole du lapin, conclusion il faut arrêter d'enculer les animaux... et la nature au passage ! smiley  

Portrait de Azrael68
20/mai/2022 - 08h49 - depuis l'application mobile

Un professeur en virologie a bien dit ce matin sur RMC que tous les cas recensés pour le moment touchait exclusivement la communauté homosexuel . Donc à eux de faire attention, de se protéger correctement et ça devrait être vite solutionné

Portrait de hyppolyte
20/mai/2022 - 08h46

j irais plus ds le rayon banane qd je ferais mes courses , prudence

Portrait de Eniox
20/mai/2022 - 02h14
Julien 92 a écrit :

Pas vraiment des conneries.

En cliquant sur le lien que tu as indiqué, on trouve ceci:

• Y a-t-il un risque de contamination communautaire chez les hommes homosexuels?

Cette flambée des contaminations en Europe s'accompagne d'une crainte qu'elles résultent de rapports sexuels entre hommes. En effet, Londres a indiqué que les patients identifiés comme porteurs de la variole du singe avaient tous des rapports sexuels avec d'autres hommes.

 

Et voilà, on va encore y avoir droit au discours : "C'est les PD qui propagent cette maladie"

Ca avait été le cas avec le SIDA; et voilà que vous le ressortez, on est pas sorti de la conneries des ignorants.

Portrait de Eniox
20/mai/2022 - 01h47
Ça c'est PD a écrit :

LE covid...

Et cette saloperie africaine ne touche pour l'instant que des sodomites adeptes du SIDA.

Renseigne-toi un peu, elle se transmet par les fluides donc par le toucher, des femmes sont aussi touchées.

Mais tu ne peux pas réfréner ta haine des homos, elle transpire encore ici.

Portrait de LP73
19/mai/2022 - 22h36
Ça c'est PD a écrit :

Toujours cette fameuse touche Entrée quand tu fais une crise d'angoisse du fait de ta sexualité....

mais tu as pas école demain ? allez hop met ton pyjama, brosse tes dents, fait une bise a ton doudou et au lit, laisse les personnes majeurs vivre.

Portrait de LP73
19/mai/2022 - 22h33
Ça c'est PD a écrit :

Compte créé en 2021.

Une seule réaction au compteur.

Quelle vie mdr

il y a ceux qui ont une vie et un travail et ................il y a toi.................

Portrait de LP73
19/mai/2022 - 22h33
Ça c'est PD a écrit :

Compte créé en 2021.

Une seule réaction au compteur.

Quelle vie mdr

il y a ceux qui ont une vie et un travail et ................il y a toi.................

Portrait de LP73
19/mai/2022 - 22h32
Ça c'est PD a écrit :

C'est une maladie connue en Afrique mais très peu présente en Europe.

Il est donc aisé d'en déduire que cette épidémie est due à des tantouzes qui se font sodo par des gros blacks.

Comme le SIDA.

Et tes parents doivent se retourner dans leur tombe d'avoir fait un gosse aussi con que toi.

 

 

Portrait de LP73
19/mai/2022 - 22h30
Micron2077 a écrit :

On rapelle que c'est en banlieue parisienne et que ça vient d'Afrique donc votre photo d'illustration est fausse surtout que les symptômes sont bien pires que ça 

Ça se transmet soit par coupures soit par relations sexuelles 

Ca vient des homosexuels exclusivement pour l'instant, comme le SIDA au début surement quelqun qui a sodomisé un singe en Afrique 

Tu ne serai pas descendant d'un père homo et d'une mère guenon ? en tout cas tu es du signe astrologique Dégénéré 1er décan.

 

Portrait de Sans commentaire
19/mai/2022 - 21h39

Confinement général jusqu'en 2030 avec attestation de sortie

Ensuite couvre feu

Interdiction de pisser debout dans les bars 

Port d'une tenue d'astronaute  pour se  protéger 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Pancake
19/mai/2022 - 21h32

Et on a demandé à ce pauvre premier cas de prendre la pause pour les médias ! Quelle honte !