19/05/2022 12:45

Revoir le face à face entre Radia, femme voilée, et Jean Messiha dans "Morandini Live": "Votre voile m'agresse ! En France, vous devez faire comme les Français" - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro de "Morandini Live" en direct sur CNews. Au cours de l'émission, les téléspectateurs ont pu voir un face à face entre Radia, une femme voilée, et Jean Messiha, de l’Institut Apollon, autour de la question "Faut-il interdire le voile dans la rue ?".

"Dans l’absolu, ça ne me gêne pas, ça ne me dérange pas. Dans chaque pays, nous avons des codes civilisationnels, dont des codes vestimentaires (...) Quand je suis en France, voir des femmes voilées ça me dérange parce que le voile n’appartient pas à l’identité nationale française. Il n’appartiendra jamais", a déclaré Jean Messiha.

"Quel est le code vestimentaire à respecter en France ?", lui a alors demandé Radia. "Je considère qu’en France la liberté de la femme ce n’est pas d’être voilée. La liberté c’est d’avoir les cheveux au vent… C’est l’image de Brigitte Bardot", a répondu son interlocuteur. "Les mentalités changent. Cette mentalité va disparaitre. Le monde entier évolue (…) On n'oblige pas les gens à porter un voile. On veut juste vivre notre vie", a poursuivi Radia.

"Je comprends que l’on veuille vivre sa religion mais je n’ai pas envie de me voir imposer une agression visuelle vestimentaire dans nos rues...", a déclaré Jean Messiha. "Restez chez vous, monsieur. Si vous n'avez pas de savoir vivre, on ne sort pas ! Les gens qui vont dehors sont capables d'accepter les différences", a rétorqué Radia.

"J'ai le sentiment d'être agressé. Il y a un proverbe qui dit 'A Rome, fais comme les Romains'. En France, vous faites comme les Français. Vous vous habillez comme une Française. Vous êtes habillé comme une arabo-musulmane (...) Si vous vivez dans un pays comme les habitants du pays, vous ne serez jamais discriminé. La France ce n'est pas McDonald's. Ce n'est pas 'venez comme vous êtes' (...) Chaque nation doit rester ce qu'elle est avec son identité", a indiqué Jean Messiha.

"Ca me tue de voir un homme parler au nom des femmes. Vous n'avez pas votre mot à dire sur ce sujet", a conclu Radia dans cet échange que Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir (voir vidéo ci-dessus).

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tudo
20/mai/2022 - 10h30
Eniox a écrit :

Quelle classe ce genre de commentaire, ça sent bon la haîne raciste par le mot loukoumeuse.

Je compatis juste à son futur cholestérol, diabète et avc, mon cher loukoumeur...

Portrait de Eniox
20/mai/2022 - 02h02
Tudo a écrit :

La loukoumeuse faut qu'elle arrête de bouffer du gras, elle finit par ressembler à une frite huileuse

Quelle classe ce genre de commentaire, ça sent bon la haîne raciste par le mot loukoumeuse.

Portrait de Tudo
19/mai/2022 - 21h09

La loukoumeuse faut qu'elle arrête de bouffer du gras, elle finit par ressembler à une frite huileuse

Portrait de Tudo
19/mai/2022 - 21h00
Jacques Dorel a écrit :

Il l'a faite où sa greffe de cheveux Messiha ? Je veux la même pour mon père resté au Bled. Comme ça, lui aussi il ressemblera à un français.

Demandez à Macron il a la même

Portrait de Jacques Dorel
19/mai/2022 - 16h14

Il l'a faite où sa greffe de cheveux Messiha ? Je veux la même pour mon père resté au Bled. Comme ça, lui aussi il ressemblera à un français.

Portrait de Interstellar
19/mai/2022 - 15h57

Il y a divers degrés dans ce qu'on appelle le voile :

Il y a le simple foulard, adopté aussi par certaines femmes non musulmanes. Il était largement porté par les femmes musulmanes jusqu'aux années 80 et cela ne gênait personne. Ce n'était pas un grand marqueur religieux.

Au delà, le hidjab : le « voile » générique. Qui devient un accessoire ostentatoire. C'est celui que porte cette femme.Toutefois, ce voile ne cache pas le visage.Au delà, le niqab qui est un voile cachant le visage. Là on est vraiment dans l'extrémisme revendiqué et je ne parle même pas de la Burqa, vêtement imposé par les talibans en Afghanistan.

Ces dernières années, le repli identitaire a favorisé l'émergence du hidjab et du niqab. Cela ne favorise pas la mixité sociale et les mélanges communautaires, surtout dans notre pays laïc qui respecte toutes les religions mais où les religions doivent aussi être respectueuses et non prosélytes.

 

Portrait de alleo baba
19/mai/2022 - 15h44

Radia si tu prends le voile tu prends tout le reste. A savoir être encore vierge avant le mariage, baisser les yeux quand tu marche dans la rue.... 

Portrait de Ex-immigré
19/mai/2022 - 15h13

je n'aime pas Jean Messhia... Mais bon j'avoue être d'accord avec 90% de ses phrases. 

Je ne suis pas français (sur papier) mais j'ai habité en France pendant 24 ans. Je l'ai quitté car j'en pouvais plus de voir des pseudos français qui veulent changer la France en pays musulman. 

Je n'ai rein contre les musulmans, mais comme quasiment toute les religions d'ailleurs, l'extrémisme des pratiques sont mauvaises pour le monde. 

Portrait de Inaya2022
19/mai/2022 - 14h55
Kraepelin a écrit :

Ils pourront toujours aller en Afrique, c'est le continent où le nombre de chrétien augmente le plus vite, alors que la moitié de l'Afrique est déjà catholique  smiley

 

Fellag l'a dit avec humour !

 

Portrait de Inaya2022
19/mai/2022 - 14h51

Mr Messiha a tout à fait le droit de parler au nom des femmes ! Je pense exactement comme lui. Contrairement à vous je lui souhaite une longue vie car son message est l'avenir de notre pays. A quand le voile pour les hommes au nom de l'égalité homme / femme ? smiley Merci à vous Mr Messiha de défendre notre pays, notre culture. Vous êtes à court d'arguments donc vous dites qu'il est mal vêtu ! en effet prenez des lunettes ! Ce sont vos chemises à carreaux qui sont datées ! Ne venez pas dans notre pays si c'est pour piétiner nos moeurs et nos valeurs avec votre arrogance.  

Portrait de Tudo
19/mai/2022 - 13h39
aZhole a écrit :

Mais que ferait Morandini sans l'existence du voile ? Le pauvre petit semble absolument fasciné par ce bout de tissu à tel point qu'il doit faire 1 article / jour pour nourrir ses petits moutons haineux. 

C'est vrai qu'en Afghanistan les femmes adorent être voilées et être coincées entre quatre murs avec interdiction d'étudier et de travailler. Les moutons haineux sont des moutons lucides. 

Portrait de aZhole
19/mai/2022 - 13h08

Mais que ferait Morandini sans l'existence du voile ? Le pauvre petit semble absolument fasciné par ce bout de tissu à tel point qu'il doit faire 1 article / jour pour nourrir ses petits moutons haineux.