Vincent Dedienne Les réactions se multiplient après la diffusion d'un reportage de TF1, le 4 novembre dernier dans le 20h, dans lequel on pouvait voir l’interview d’une avocate couverte d’un voile. Or, en mars dernier, le Conseil d'État avait pourtant maintenu l’interdiction de porter tout signe distinctif au sein de la profession, et donc l'interdiction pour les avocate de porter le voile.
Parmi les réactions les plus virulentes qui sont citées par nos confrères du JDD, on peut lire celle de Henda Ayari qui a publié un long poste sur le sujet dans lequel on peut lire par exemple :
"L’islamisation de la France est en marche. Je découvre, devant le journal de TF1, que des avocates en France portent le voile et plaident probablement avec le voile islamique. En tant qu’ancienne femme voilée, je suis mal à l’aise, devant ce symbole d’oppression des femmes qui se banalise dans toutes les catégories de métier en France.
J’étais stupéfaite de voir le nombre de vendeuses et caissières avec des voiles lorsque je suis allée au centre commercial de la Défense. Je sais exactement ce que ce symbole implique.
En tant que citoyenne patriote, lucide, je suis inquiète, je vois ce pays sombrer lentement sous la pression d’un islamisme rampant, normalisé, banalisé, intégré dans nos institutions."
L’avocate Lara Fatimi est également en colère sur les réseaux sociaux : « Voir TF1 choisir, pour "illustrer" la profession, une avocate arborant un signe sexiste et d’oppression des femmes est consternant. » Selon elle, la professionnelle aperçue dans le reportage « revendique d’ailleurs, sur son site internet, la pratique du droit islamique, sous étiquette "finance islamique", et le conseil pour les investissements "éthiques et halal en France" ».
« Le barreau de Paris compte 32.000 avocats. On ne manquait pas de spécialistes du droit des affaires compétents… Ce n’est pas un détail, ni un hasard éditorial. C’est un glissement idéologique », insiste Lara Fatimi, qui rappelle qu’« aujourd’hui en France, aucune avocate ne peut plaider voilée »
Non, aujourd’hui en France, aucune avocate ne peut plaider voilée. Et heureusement.
— Lara Fatimi (@LaraFatimi) November 5, 2025
Ce principe, désormais acté pour toute la profession, doit beaucoup à la mobilisation de quelques avocats, dont je suis.
Voir @TF1 choisir, pour « illustrer » la profession, une avocate arborant… https://t.co/bZSYkFFoyz
L’islamisation de la France est en marche.
— Henda Ayari (@HendaAyari5) November 4, 2025
Je découvre, devant le journal de TF1, que des avocates en France portent le voile et plaident probablement avec le voile islamique.
En tant qu’ancienne femme voilée, je suis mal à l’aise, devant ce symbole d’oppression des femmes qui… pic.twitter.com/BzVIlvuzgf
Vos réactions
On baisse notre froc face à l'islam !! Bravo
Et que va faire l'ARCOM ?
malheureusement, je pense que c'est trop tard pour faire marche arrière.
enfin non il y a moyen, mais ca va causer une guerre civil
Le directeur de l'info chez TF1 est un ancien de France Télévision, un glissement idéologique est appliqué chez TF1 depuis plusieurs années : pro-immigration, pro-écologie, pro-islam, néo-féminisme, pro-wokisme, anti-Trump, anti-patriote, anti-droite. Les exemples évidents se répètent plusieurs fois par mois.
porter tout signe distinctif est interdit
Alors cela devrait s'appliquer également aux ports de médailles, rosettes et liserés rouges ou bleus des avocats de la défense mais aussi de l'accusation (les procureurs).
Et en toute logique s'appliquer aussi aux juges censés être impartiaux (alors que les avocats sont forcement partiaux : en faveur de leur client)
c'est interdit de plaider avec le voile et heureusement.
Tout cela n’est qu’infâme provocation
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?