18/05 06:57

Festival de Cannes : Le discours bouleversant du Président du Jury, Vincent Lindon, qui s'interroge sur le rôle du cinéma au moment où l'Ukraine est sous les bombes - Regardez

C'est une ouverture puissante du Festival de cannes qui a été diffusée hier soir sur France 2, nouveau partenaire du Festival. Et c'est Vincent Lindon qui a pris la parole dans un texte très touchant qu'il a lu avec une voix visiblement cassée par l'émotion :

"Je suis bouleversé de conduire ce jury exceptionnel, choisi parmi tant d’autres plus méritants. Ne devrait-on pas évoquer depuis cette tribune les tourments d’une planète qui saigne, qui souffre et qui brûle dans l’indifférence des pouvoirs ? Evoquer les tourments d'une planète qui saigne, qui souffre, qui étouffe et qui brûle dans l'indifférence, mais aussi l'Ukraine héroïque et martyrisée et "es massacres silencieux qui s'abattent sur le Yémen ou le Darfour.

 Doit-on user de sa notoriété, aussi modeste soit-elle, pour porter haut et fort la parole des sans voix ? Doit-on user de sa notoriété, aussi modeste, soit-elle, pour porter la parole des sans voix ? Je n’ai pas la réponse... Mais je sais que comme tous ceux qui ont eu l’extraordinaire bonheur de vivre leur art, que nous sommes les composantes infimes d’un grand tout qui s’appelle la culture."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de AntinemesisBack
18/mai/2022 - 14h19

Une armée de parasites dont les films n'interessent que tres peu de monde, le tout financé par un CNC  qui est lui meme un parasite à tout ce que l'on consomme vraiment (video a la demande de film ricain et serie, ciné ricain etc etc)

Sans toutes ces taxes, tous ces gens, sans talent, creveraient la gueule ouverte.

Portrait de MICMAH458
18/mai/2022 - 09h21

S'il y a un film ukrainien dans la sélection, on connaît déjà la Palme d'Or.  Et s'il y a un acteur, une actrice nominés du même pays, alors on connaît déjà les Grands Prix d'Interprétation masculin et féminin.

Portrait de LuffyDRAGON
18/mai/2022 - 08h44

Effectivement du grand cinéma.

Tout ça pour après aller manger dans les meilleurs restaurants gastronomiques, les palaces et aller faire la fête dans les yachts.

Si en plus maintenant il faut se taper le Zelensky et les Ukrainiens à chaque fois qu'on allume sa tv...

Probablement qu'il ne savait pas quoi dire dans son discours. 

Portrait de nina83
18/mai/2022 - 08h39

un bobo gaucho qui donne des leçons, il ne sait faire que ça de toute façon.

Portrait de Hugo Drax
18/mai/2022 - 08h29

Cette guerre aurait pu être évitée, on a donc le droit de considérer qu'elle a été provoquée délibérément. Si nous tenions tous cette ligne, nous pourrions éviter les prochaines.

Biden, Macron, Poutine.. si ces gens sont incapables de faire un monde sans tension en 2022, et s'ils sont incapables de régler les problèmes de pollutions, les abus de big pharma et les problèmes climatiques, alors ils ne protègent plus les populations mais contribuent à les extorquer voire pire.. Quelle légitimité ont ces "dirigeants" ?

Il en est de même pour cette pénurie artificielle qui n'est probablement in fine que de la spéculation.

Portrait de COLIN33
18/mai/2022 - 07h39 - depuis l'application mobile

Beau discours à l'image de cet acteur, n'en déplaise à certains.....

Portrait de cordova
18/mai/2022 - 07h29

Avec sa tête d' alcoolique et de dépressif, il devrait se limiter à faire ce qu'il sait faire. Il était où quand le Dombass ce faisait pilonner par les bombes Ukrainienne ? Que ces nantis restent à leur place