16/05/2022 12:26

Grenoble - Le conseil municipal doit voter aujourd'hui, sous l’impulsion du maire écologiste Eric Piolle, l’autorisation du burkini dans les piscines municipales

12h26: Le point sur ce que l'on sait ce midi

La ville de Grenoble s'apprête à modifier lundi la règlementation des piscines pour notamment autoriser le burkini, une décision qui ne passe pas auprès d'une grande partie de la classe politique et du ministère de l'Intérieur, qui souhaite la faire bloquer au nom de la loi sur le séparatisme.
Ce thème explosif, qui défraye la chronique depuis déjà plusieurs semaines, figure sobrement sous l'intitulé "Conditions et tarifs d'accès aux piscines municipales" dans l'ordre du jour du conseil municipal prévu à partir de 15H00. La réunion, qui sera fermée au public mais retransmise en direct, s'annonce électrique, avec des manifestations à Grenoble et une polémique attisée par les prises de position politiques.
Le maire écologique Eric Piolle n'a de cesse de répéter que le burkini est un "non-sujet" et que la modification du règlement intérieur des piscines municipales ne vise qu'à "lever les interdits vestimentaires aberrants" et à aller à l'encontre "des injonctions sur le corps des femmes".
Il a reçu le soutien d'une centaine de personnalités dont des féministes comme Caroline De Haas ou Alice Coffin qui estiment dans une récente tribune que "personne ne doit être stigmatisé jusque dans les bassins en raison de son choix de maillot". Mais pour ses opposants, le burkini constitue un symbole flagrant d'oppression de la femme et s'apparente au voile intégral que les talibans viennent de réimposer à la gent féminine en Afghanistan.
En quelques semaines, et alors qu'approchent les élections législatives, le débat sur le burkini a viré à la tempête politique, les deux camps s'affrontant à coups de tribunes, pétitions et prises de position musclées. M. Piolle "ne se rend pas compte du mal qu'il est en train de faire à nos valeurs républicaines", estime Prisca Thévenot, une des porte-parole du parti de la majorité présidentielle LREM.
"Barrage national contre ceux qui, comme lui, par électoralisme, rampent devant l'islam politique et ses revendications !", fustige quant à lui le président du Rassemblement national Jordan Bardella.
La large coalition de gauche que dirige le maire apparaît elle-même divisée, ce qui pourrait laisser augurer un vote plus serré que prévu parmi les 59 élus: aux voix des 14 conseillers d'opposition s'ajouteraient 13 votes d'élus de la majorité opposés à la mesure, qu'ils jugent porteuse de "risques d’aggravation de la fragmentation sociale", selon le quotidien régional le Dauphiné Libéré.
08h20 : Le conseil municipal de Grenoble doit voter ce lundi, sous l’impulsion du maire écologiste Eric Piolle, la modification controversée du règlement des piscines de la ville, pour permettre l’autorisation du burkini.
D’un point de vue concret, il s’agira de décider le changement du texte réclamant une «tenue décente» et «une attitude correcte» de la part des usagers. A l’heure actuelle, les baigneurs doivent porter un maillot de bain couvrant «au minimum la partie située entre le haut des cuisses et la ceinture et au maximum la partie située au-dessus des genoux et au-dessus des coudes». Ces limites pourraient donc être supprimées.

Le maire EELV de Grenoble s’en explique en estimant qu’il s’agit de libérer le choix des femmes, qui pourraient aussi être en droit de ne plus cacher leur poitrine. «Notre volonté est de lever les interdits vestimentaires aberrants : cela concerne les seins nus, les maillots couvrants pour se protéger du soleil ou pour raisons de conviction».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Talya
16/mai/2022 - 10h46

Le Burkini est la contraction de burka et bikini. Le port de ce vêtement n'est nullement indiqué dans le Coran.  L'islam naît au VII siècle avec l'apparition du prophète Mahomet. Il n'est alors nulle question de plage ou de burkini. Selon le spécialiste de l'islam Mathieu Guidère, "Une chose est sûre: le burkini est pris comme signe de radicalisation alors qu'il est condamné par tous les islamistes qui estiment que la place d'une femme n'est absolument pas sur une plage!". Conclusion : les musulmanes pratiquantes radicales doivent éviter de fréquenter les piscines et la plage si elles ne veulent pas se dévêtir en public. 

Portrait de sideng
16/mai/2022 - 10h07
sideng a écrit :

Au Maroc,à Marrakech le port du burkini est interdit dans le parc aquatique pour raison d'hygiène

Désolé pour le double post,erreur de manipulation

Portrait de sideng
16/mai/2022 - 10h05

Au Maroc,à Marrakech le port du burkini est interdit dans le parc aquatique pour raison d'hygiène

Portrait de sideng
16/mai/2022 - 10h05

Au Maroc,à Marrakech le port du burkini est interdit dans le parc aquatique pour raison d'hygiène

Portrait de Dkdence
16/mai/2022 - 09h46

Franchement, désolé mais on marche sur la tête

Je suis moi meme très complexée suite a une maladie et ca doit faire au moins 10 ans que je n'ai plus jamais été a la piscine ou a la mer.

Quand j'ai osé demander a la piscine si je pouvais garder mon paréo autours de la taille ca m'a ete refusé car je cite " pas hygiénique" 

Ici le burkini semble donc hygiénique... Mais le pire ayant été plusieurs fois dans un hammam entourées de femmes musulmanes (j'etais la seule non musulmane) elles se promènent sans complexes a poil, certaines se rasant même la, foufoune en plein milieu du hammam, certaines assises jambes bien bien ouverte avec vue sur l'entrejambe pour tout le monde et entre elles ça parlait bien de cul, de leurs ebats avec leur mari et sans complexe aucun... Mais la pour une piscine ça joue les prudes parce que faudrait pas montrer un bras ou le haut de la poitrine ou que sais-je... Putain mais que doivent penser les personnes en surpoids qui n'osent pas aller nager et qui elles doivent porter un maillot... Continuez ainsi et vous devrez bientôt vivre comme eux le veulent ... On n'est pas au bled merde a la fin.