16/07 11:31

Bouches-du-Rhône: Le tribunal administratif de Marseille suspend un arrêté de la mairie de Carry-le-Rouet qui interdisait les baignades en burkini sur les plages de la commune - VIDEO

Le tribunal administratif de Marseille a suspendu un arrêté de la mairie de Carry-le-Rouet dans les Bouches-du-Rhône, qui interdisait le port du burkini lors de toute baignade sur les plages de la commune, comme le rapporte CNews.

Saisi par la Ligue des droits de l’homme, le tribunal a évoqué le motif d’une «atteinte grave aux libertés fondamentales».

La commune des Bouches-du-Rhône avait fait interdire «l’accès à l’eau et la baignade en tenue vestimentaire de ville», notamment «le foulard, l’écharpe ou tout vêtement ample» mais aussi «tous vêtements de bain couvrant la totalité du corps, des bras, des jambes et de la tête ne permettant pas une flottabilité positive».

La mairie s'était justifiée en évoquant les difficultés d’une «opération de secours ou d’extraction de la personne par les sauveteurs» mais aussi «afin d’éviter toute augmentation du risque de mise en danger de la personne et des sauveteurs».

D'ailleurs, le 2 juillet dernier, une femme vêtue d’un burkini avait été expulsée par des policiers municipaux.

Mais dans sa décision,  le tribunal administratif a rappelé qu’il appartenait au maire de justifier toute restriction apportée aux libertés par «des risques avérés d’atteinte à l’ordre public».

Avant d'ajouter que l’article 8 de l’arrêté publié par la municipalité avait «porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir et la liberté personnelle».

Ainsi, le tribunal administratif a ordonné la suspension de l’article 8 entraînant l’interdiction du port du vêtement, ainsi qu'à la commune de Carry-le-Rouet à verser une somme de 1.500 euros à la Ligue des droits de l’homme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
16/juillet/2025 - 18h31

Avec une justice qui a épousé les valeurs d'extrême gauche, cette décision n'est pas étonnante. Les juges font plaisir à leur gourou Mélenchon. Il va vraiment falloir mettre de l'ordre dans ces officines islamistes que sont devenus les tribunaux

Portrait de colindutertre
16/juillet/2025 - 14h48
Le Phénix renaît toujours de ses cendres . a écrit :

proposez votre loi à votre député au lieu de vous épancher ici

Ma députée des Yvelines  de la 10ème circonscription aussi ministre, macroniste de la première heure, alors que peut-on demander à des gens aussi incompétent ? Peut-être que vous, vous avez la solution dites moi un peu , juste pour rigoler ????

Portrait de KERCLAUDE
16/juillet/2025 - 14h42

Un bordel généralisé dans le pays....

Portrait de Reconquête_2027
16/juillet/2025 - 13h55

Mais non, il n'y a pas d'islamisation en France... Continuez à voter de LFI jusqu'au RN.

Portrait de Yeto
16/juillet/2025 - 13h08

Le tribunal administratif de Marseille...

Autrement dit, on prend des décisions sans y mettre son nom... c'est facile !!!

 Ne peut on avoir le nom de ces personnes ??? Auraient ils peur des représailles ???

Portrait de castel
16/juillet/2025 - 11h56

ET bien autorise les seins nus aussi sur cette plage on verra ce qu'il se passe ? 

Portrait de colindutertre
16/juillet/2025 - 11h48

Non cela je les interdirai , et qui contreviendras aura une amende de 5000€ et en cas de récidive 1an de prison. Je te leur ferait passer un mauvais moment croyez moi ! Pas de ca chez nous. Pliez vous à nos coutumes ou barrez-vous et personne ne vous en voudras.

Portrait de DOUG
16/juillet/2025 - 11h43

Si on annule le burkini, il faut militer pour le retour su short dans les piscines...Quoi qu'il en soit, ce n'est plus acceptable

Portrait de Kiwi75
16/juillet/2025 - 11h42 - depuis l'application mobile

Insupportable

Portrait de YVESM
16/juillet/2025 - 11h38

La ligue des…

Portrait de fredparis02
16/juillet/2025 - 11h37 - depuis l'application mobile

On marche sur la tête.