Arcom 10h45: Le point sur ce qu'il faut retenir du discours du président russe Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a proclamé lundi que son armée combattait en Ukraine pour défendre « la patrie », face à la « menace inacceptable » que représente son voisin soutenu par l’Occident. Il a ensuite souligné que tout devait être fait pour éviter que « l’horreur d’une nouvelle guerre globale ne se répète », dans un bref discours suivi de la traditionnelle parade militaire du 9 mai sur la place Rouge qui marque la victoire soviétique sur les Nazis en 1945. « Je m’adresse à nos forces armées: vous vous battez pour la patrie, pour son avenir », a-t-il dit face aux milliers de soldats participant au défilé.
Revenant sur sa décision de lancer ses forces en Ukraine le 24 février, il a répété que les autorités ukrainiennes préparaient une attaque contre des séparatistes prorusses dans l’est du pays, voulaient se doter de la bombe atomique et étaient soutenus par l’Otan, menace existentielle pour la Russie. « Une menace absolument inacceptable se constituait, directement à nos frontières », a-t-il affirmé, accusant encore une fois son voisin de néonazisme et qualifiant son offensive de « riposte préventive » et de « seule bonne décision ».
Deux mois et demi après avoir lancé ses forces contre son voisin, les combats se concentrent dans l’Est, la Russie ayant dû revoir à la baisse son ambition de prendre le pays et Kiev, sa capitale, face à la résistance acharnée des Ukrainiens, armés par les Occidentaux. Depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, la traditionnelle parade du 9 mai célèbre autant la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie que la puissance russe retrouvée après l’humiliation de la chute de l’URSS.
Le président russe s’efforce aussi de placer le conflit en Ukraine dans la droite ligne de 1945, qualifiant l’adversaire de néonazi. M. Poutine a mis aussi le 9 mai au coeur du patriotisme russe, alors que l’URSS a perdu jusqu’à 27 millions de ses citoyens dans la guerre.
Face à ce bilan terrible, le président russe a souligné lundi que le devoir de la Russie était d’éviter une nouvelle guerre mondiale, alors que beaucoup craignent que le conflit en Ukraine dégénère. « Notre dette est de garder la mémoire de ceux qui ont écrasé le nazisme (...) et de faire tout pour que l’horreur d’une guerre globale ne se répète pas », a-t-il dit.
10h08: Le défilé aérien prévu à Moscou a été annulé en raison des conditions météorologiques, a annoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
10h06: Accompagné de ses gardes du corps, le président russe Vladimir Poutine quitte la tribune officielle

09h59: Le défilé miliaire continue à Moscou, quelques minutes après le discours du président russe Vladimir Poutine
.


09h26: Dans son discours, Vladimir Poutine n'a pas déclaré la guerre à l'Ukraine comme l'annonçaient certaines sources qui pensaient que le Président russe profiterait de l'occasion pour le faire de façon officielle.
09h15: Vladimir Poutine prend la parole : "Le 9 mai 1945 marque à tout jamais le triomphe de notre peuple uni, marque cet exploit sans faille au front et à l'arrière. Le jour de la victoire est cher à tout à chacun en Russie. Il n'y a pas une famille qui a été épargnée par la guerre. L'Otan se rapprochait de nos territoires. Ainsi, petite à petit, la menace inadmissible pour nous planait au-dessus de nos frontières. Les pays de l OTAN ne nous ont pas écouté et veulent annexer nos terres et c'est une menace pour notre pays. La Russie a du répliquer car c'était la seule solution possible pour un pays souverain et indépendant.
Nous nous battons pour qu'il n'y ait plus jamais de nazis. Vous vous battez pour la patrie, pour son futur, son avenir. Nous n'allons jamais renoncer à l'amour de la patrie, à nos valeurs, aux traditions de nos ancêtres.
DIRECT - Discours de Vladimir Poutine pour le 9 mai “L’Occident n’a pas voulu nous entendre. Il chérissait d’autres projets : il se préparait à une opération de représailles dans le Donbass. L’Otan se rapprochait de nos territoires.” pic.twitter.com/kGE5JQ57Ku
— franceinfo (@franceinfo) May 9, 2022

.
9h11: Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, et très proche de Vladimir Poutine, fait son entrée dans le défilé et salue les troupes en voiture.
09h00: Le coup d'envoi du défilé est donné à Moscou
08h13: Ces dernières années, le président Vladimir Poutine a utilisé ce défilé pour exhiber la puissance de son armée, dévoilant parfois de nouvelles armes ultramodernes. Et cette édition ne devrait pas déroger à la règle. A la répétition, des parachutistes ayant participé à l'offensive en Ukraine ont défilé sur des blindés, et devraient donc être présents lors de la parade lundi, a noté l'agence d'Etat TASS.
07h01: Selon le ministère russe de la Défense, l'«avion de l'Apocalypse», un Iliouchine Il-80 spécialement conçu pour permettre au président russe de continuer à piloter le pays depuis les airs en cas de guerre nucléaire, survolera la place Rouge. Plusieurs armes pouvant tirer des missiles nucléaires, comme le système balistique intercontinental Iars RS-24 et le système Iskander, de plus courte portée, défileront également.
06h28: Moscou exhibe aujourd'hui son armée pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, une démonstration de force afin de galvaniser ses troupes à la peine en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine, qui doit prononcer un discours très attendu, aura l'occasion d'envoyer de nouveaux avertissements après avoir plusieurs fois brandi la menace nucléaire.
Selon le ministère russe de la Défense, l'"avion de l'Apocalypse", un Iliouchine Il-80 conçu pour permettre au président russe de continuer à piloter le pays depuis les airs en cas de guerre nucléaire, survolera la place Rouge, et plusieurs armes pouvant tirer des missiles nucléaires défileront également.
Des parachutistes ayant participé à l'offensive en Ukraine devraient également être présents, selon l'agence d'Etat TASS. Vladmir Poutine a multiplié dimanche les comparaisons entre la Deuxième Guerre mondiale et le conflit en Ukraine dans ses voeux du 8 mai, assurant notamment que "comme en 1945, la victoire sera à nous".
— Erik Tegnér (@tegnererik) May 8, 2022
The moment First Ladies Jill Biden and Olena Zelenska met today in Uzhhorod, Ukraine pic.twitter.com/9UsdBBA6Eh
— Michael LaRosa (@MichaelLaRosa46) May 8, 2022
Vos réactions
J'adore les gens qui voient en Poutine le défenseur de la liberté. Alors que dans son pays si tu emploies certains mots tu peux finir en prison.
Quand je vois M Poutine je pense à Jésus
Allez, on va rire : que préconises-tu ?
Riez, riez. Je m'en voudrais de vous l'interdire.
Mais je ne préconise rien à part faire le dos rond en attendant que ça passe. Ne vous en déplaise. Car je ne suis pas à un poste ou j'ai un quelconque pouvoir. A part bien sûr, celui d'élire mes représentants.
L'idéal serait que tout ces "puissants" pensent davantage aux peuples qu'à leurs égos. Mais je crois que les poules auront des dents avant ça ...
Mais vous plaindre et critiquer n'arrangera pas davantage la situation. Cessez de vous victimiser et d'accuser l'autre. Au final ça ne vous sert pas.
C'est pourtant lui qui a envahi l'Ukraine , donc bientôt la Finlande et autres pays limitrophes
Mr Bozo vous exagèrez, bientôt il va investir votre salon
Poutine , un grand homme, je l'adore
Moi aussi je suis patient, j'attend toujours que tu nous communiques la liste des fondateurs du RN (avec leur pédigrée), je pense devoir attendre 8 ans...
Poutine, le dernier espoir de la liberté
Poutine prend le problème à l'envers, il pense que l'OTAN veut envahir la Russie alors que les pays qui veulent se rallier, veulent au contraire se sentir protégés, par le fait d'y être, d'une invasion russe que d'ailleurs Poutine n'a jamais niée qu'il veut retrouver les limites de l'empire soviétique. Il a déjà annexé ou soumis les républiques du sud ( Géorgie, Azarbaijan et tc...) l'Ukraine a été un prétexte, les prochains visés sont les pays Baltes, la Pologne, le Moldavie...jusqu'à Berlin.
C'est bien pourquoi tout le monde essaie de l'empêcher et de défaire ses troupes
Il faut bien reconnaître que le plan est machiavélique : les US ont provoqué Poutine de mille façons juste sous son nez, notamment avec des laboratoires d'armement biologique et une élection probablement truquée.
En toute logique, Poutine a posé ses couilles et riposté à la manière qu'on lui connaît : en mode hardcore.
Le pervers néo-marxiste Klaus Schwab et toute l'oligarchie occidentale se frottent les mains : c'est le signal qu'ils attendaient pour mettre en place le Great Reset.
Des gens n'auront bientôt plus la possibilité de faire un plein ou de se chauffer et nos gouvernants inféodés accuseront Poutine de tous les maux alors que ce sont leurs propres sanctions qui vont nous ramener un siècle en arrière.
Il y a un siècle, il n'y avait pas d'électricité. A mon avis, c'est ça qui nous ramènerait un siècle en arrière si nous n'en avions plus.
Le reste est problématique mais solutionnable. Et accuser nos gouvernants de tout les maux, c'est d'un ridicule ... S'ils sont si mauvais ou corrompus, présentez vous et faites que les choses se passent mieux !!! Ah oui, c'est plus facile de critiquer derrière un écran, excusez moi, j'avais oublié
Pourquoi n'y a t-il pas eu de défilé aérien ? soit disant à cause de la météo, il me semble au contraire qu'il faisait très beau.
L'avion de l'apocalypse qui ne peut voler quand il pleut, ça craint
Le jour où Poutine va lancer sa bombe, il a intérêt à ce qu'il fasse beau, sinon, il sera bon pour le bunker vu que sa forteresse volante n'est pas invulnérable... quelques nuages menaçants le clouent au sol
Je pense que comme il est assez vieux et qu'il a pas mal répété son vol les jours derniers, il n'a pas du démarrer ce matin
Je viens de lire que des hackers ont piraté les TV russes pendant le discours de Poutine en changeant les bandeaux des chaînes info disant que le pouvoir leur mentait
Poutine prend le problème à l'envers, il pense que l'OTAN veut envahir la Russie alors que les pays qui veulent se rallier, veulent au contraire se sentir protégés, par le fait d'y être, d'une invasion russe que d'ailleurs Poutine n'a jamais niée qu'il veut retrouver les limites de l'empire soviétique. Il a déjà annexé ou soumis les républiques du sud ( Géorgie, Azarbaijan et tc...) l'Ukraine a été un prétexte, les prochains visés sont les pays Baltes, la Pologne, le Moldavie...jusqu'à Berlin.
C'est bien pourquoi tout le monde essaie de l'empêcher et de défaire ses troupes
C'est divertissant de lire ces commentaires pro ou anti Russe. Ou à l'inverse pro ou anti Américains.
Les 2 pays cherchent juste à imposer leur leadership. Sauf que l'un des 2 le fait en ayant une posture d'agresseur. et moi, juste pour ça, moi choix est vite fait. Quand à savoir qui est ridicule sur cette guerre, ce n'est ni l'Europe, ni les USA, mais bien la Russie qui pensait gagner cette guerre en 2-3 semaines et n'y arriveront probablement pas en 2-3 ans. Montrant ainsi au monde entier leurs faiblesses.
"Mon corps et tout ce qui lui est relié comme la famille, la nation, la terre, m'appartiennent !" Mentalité démoniaque puisque qu'il ne peut y avoir qu'un seul réel propriétaire, Dieu la Personne Suprême. Nous sommes tout au plus gérants pour Lui. Telle est malheureusement la conception matérialiste et donc nuisible au monde, développée par les êtres à la mentalité de voleur. Ainsi le monde est constamment agité par des conflits de possession illusoire basée sur une conception corporelle de l'existence qui mène l'âme éternelle à sa perte, certes temporairement forcée à se réincarner pour d'innombrables vies parmi des millions d'espèces jusqu'à reprendre une forme humaine et avoir encore l'opportunité de progresser spirituellement.
Il s'agit d'un défilé comme tous les ans, digne de l'URSS mais aussi de la Corée du Nord, enfin de pays communistes c'est-à-dire de gauche.
En France aussi on a ce défilé le 14 juillet (la seule démocratie à le faire ?). Mais que va dire PoutineSS ?
Sacré cassos. Vivement l'essence à 3 balles et les pates à 5 balles pour rire de tous ces golems assistés
plus je vois l'attitude de va t'en guerre des americains, plus je me dis qu'ils cherchent à affaiblir l'europe et la rendre fortement dépendante d'eux!
je deviens de plus en plus pro russe à force de voir que les americains privilégient que la guerre aux negociations! ca devient de plus en plus malsain tout ca!
Idem !
Vive les libérateurs de 45 et de 22
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?