05/05 14:31

La pandémie de Covid-19 est responsable de la mort de 13 à 17 millions de personnes à la fin 2021, soit beaucoup plus que le nombre officiellement recensé, selon une nouvelle estimation de l'OMS

La pandémie de Covid-19 était responsable de la mort de 13 à 17 millions de personnes à la fin 2021, soit beaucoup plus que le nombre de morts officiellement recensés, selon une nouvelle estimation de l'OMS. Ces chiffres très attendus, permettent de donner une idée plus réaliste des effets dévastateurs -y compris indirects- de la pire pandémie depuis un siècle et qui continue de faire des milliers de morts chaque semaine. "De nouvelles estimations de l'Organisation mondiale de la santé montrent que le bilan total associé directement ou indirectement avec la pandémie de Covid-19 entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est d'environ 14,9 millions de morts (une fourchette de 13,3 à 16,6 millions)", a révélé l'organisation dans un communiqué.

Depuis le début de la pandémie, les chiffres des pays membres compilés par l'OMS arrivent à un total de 5,4 millions de morts sur la même période, mais l'OMS a averti de longue date que ces chiffres sous-estimaient la réalité.

"Ces données, qui donnent à réfléchir, soulignent non seulement l'impact de la pandémie, mais aussi la nécessité pour tous les pays d'investir dans des systèmes de santé plus résilients qui peuvent soutenir les services de santé, essentiels pendant les crises, y compris des systèmes d'information sanitaire plus solides", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La surmortalité est calculée en faisant la différence entre le nombre de décès réels et le nombre de décès estimés en l'absence de pandémie, en se basant sur des statistiques existantes.

L'OMS a lancé son alerte maximale sur le Covid-19 le 30 janvier 2020 quelques semaines après la détection des premiers cas en Chine à la fin 2019.

La surmortalité comporte aussi bien les décès directement provoqués la maladie que ceux qui l'ont été indirectement en raison de l'impact de la pandémie sur les systèmes de santé et la société en général.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Talya
5/mai/2022 - 18h29

Continuez à polluer et à consommer en masse sans vous poser de questions ! c'est juste un avant-goût de ce qui nous attend dans le futur. Les experts de l'ONU sur la biodiversité (IPBEsmiley expliquent que "les futures pandémies émergeront plus souvent, se propageront plus rapidement, feront plus de dégâts à l'économie mondiale et tueront plus de personnes que la Covid-19", Pour arriver à cette conclusion, les 22 experts ont passé en revue des centaines d'études sur les liens entre l'Homme et la nature. Résultat, il apparaît qu’il existe encore 1,7 million de virus "non découverts" chez les mammifères et les oiseaux - dont près de 850.000 pourraient avoir la capacité d’infecter les humains

Portrait de damic
5/mai/2022 - 15h23

un simple rhume ...........