27/04/2022 10:16

Jean-Michel Blanquer pris en photo avec des membres d’un collectif d’extrême droite - Le ministre de l’Education dénonce "une grossière manipulation"

C'est une photo qui a été postée sur les réseaux sociaux et qui a fait réagir Jean-Michel Blanquer. Dimanche dernier, au soir du second tour de l'élection présidentielle, le ministre de l'Education a pris la pose avec plusieurs femmes. Le cliché a ensuite été posté sur le compte Twitter de Nemesis. "Notre ministre Jean-Michel Blanquer avec Nemesis !", peut-on lire en légende de la photo. Le collectif se qualifie de "Mouvement féministe identitaire".

Hier, sur son compte Twitter, le ministre s'est exprimé dans une série de trois tweets. "La grossière manipulation d’un « collectif » que je ne connais pas qui a profité de l’effusion de dimanche soir pour prendre une photo avec moi ne doit tromper aucune personne de bonne foi. Je ne partage rien avec eux. Je condamne aussi la vulgarité du procédé et des gestes", débute Jean-Michel Blanquer.

Et d'ajouter : "Quant à tous ceux qui ont fait ou font des commentaires désobligeants à partir d’une photo comme si de telles manipulations n’étaient pas courantes, ils font le jeu de la logique de fausses nouvelles, de harcèlement et de dénigrement qui est la plaie des réseaux sociaux".

"Une fois de plus, l’extrême-droite ment et manipule. Et trouve une extrême-gauche ravie de relayer des fausses nouvelles. Faisons vivre une démocratie apaisée où les différences et les débats reposent sur la bonne foi et le respect d’autrui", conclut le ministre de l'Education.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
27/avril/2022 - 12h57
stbx00 a écrit :

Tout est dit. Vous ne savez pas si ce qui est dit est vrai mais vous en concluez que Blanquer est un guignol sans vous renseigner sur quoi que ce soit... Typique de la culture "réseaux sociaux"...

Je vous demande bien pardon, mais vous avez mal interprété ma petite intervention : j'essayais seulement d'avoir quelques détails supplémentaires sur ce mouvement Némésis, que je ne connais effectivement pas.  Mais en ce qui concerne blanquer, ces deux faits ne sont pas liés et je n'ai pas attendu qu'il apparaisse sur cette photo pour savoir depuis un certain temps qu'il est un parmi quelques guignols de ce gouvernement.

Portrait de MICMAH458
27/avril/2022 - 10h37
GDGD a écrit :

Némésis défend le féminisme, l'égalité entre citoyens, le droit à la sécurité et à la justice. Ce seraient donc des valeurs d'extrême-droite ?

Si vous luttez contre les "valeurs d'extrême-droite", on comprend l'état du pays. C'est cohérent.

Je ne connais pas Némésis, mais si ce que vous dites est vrai, alors, lorsque blanquer (bien bronzé par ailleurs, de retour de vacances?), déclare "ne rien partager avec eux", cela me pose un vrai problème.  Un guignol de plus, parmi d'autres, dans ce gouvernement du nouveau monde, qui devait justement nous faire oublier les errements et gaffes des précédents ?  Je crois que cette intention éminemment louable a largement foiré.  Et cela risque de se reproduire dans les cinq prochaines années...