19/04 07:46

Suède : 40 blessés, dont 26 policiers, lors d'affrontements dans plusieurs villes du pays dans le sillage d'une "tournée" d'un groupe d'extrême droite voulant brûler le Coran - Vidéo

La police suédoise porte à 40 blessés, dont 26 policiers, le bilan des graves violences survenues dans plusieurs villes du pays dans le sillage d'une "tournée" d'un groupe d'extrême droite voulant brûler le Coran. La gestion de cette tournée anti-islam a également suscité la condamnation de plusieurs pays musulmans: après l'Irak et l'Arabie Saoudite, la diplomatie turque a déploré lundi "l'hésitation à empêcher des actes provocateurs et islamophobes (...) sous couvert de liberté d'expression", tandis qu'une manifestation a eu lieu devant l'ambassade de Suède en Iran.

Aux cris d'"Allahu Akbar" (Dieu est grand), de premières contre-manifestations contre la venue en Suède du chef du parti danois anti-islam "Ligne dure", Rasmus Paludan, avaient dégénéré jeudi en violences contre la police, dans des quartiers à forte communauté musulmane des villes suédoises de Norrköping et Linköping.

Les scènes d'émeutes s'étaient ensuite propagées durant le week-end à plusieurs autres villes, où M. Paludan, qui a la double nationalité danoise et suédoise, a mis le feu ou projeté de mettre le feu à des exemplaires du livre saint de l'islam.

La police suédoise, dont une vingtaine de véhicules ont été incendiés ou endommagés, considère avoir été la cible principale de ce qu'elle a qualifié d'"émeutes violentes".

"Beaucoup de choses suggèrent que c'était la police qui était la cible principale, plutôt que les organisateurs", a déclaré lors d'une conférence de presse Jonas Hysing, commandant des opérations spéciales. "On a essayé de tuer des policiers", s'est ému à ses côtés le chef de la police du pays, Anders Thornberg.

"Des individus criminels ont profité de la situation pour faire preuve de violence" et ce "sans rapport avec les manifestations", a-t-il également affirmé. La police suédoise suspecte aussi les violences d'avoir été appuyées depuis l'étranger, mais aucun pays n'a été désigné.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pirate 92
19/avril/2022 - 08h38

"Lorsque que chaque jour on faisait, pour la plus Grande Gloire de Dieu des autodafés magnifiques de ces sacripants d'hérétiques" ( La légende du Grand Inquisiteur - Dostoïevski. )

Portrait de FrenchDreamer
19/avril/2022 - 08h22
COLIN33 a écrit :

Ce sont eux qu'il faut brûler, comme ce n'est pas possible, en taule pour longtemps, attention en France ce genre de situation nous attend si l'extrême droite est au pouvoir.....

Espèce de débile smicard, toutes les vidéos qui tournent sur twitter c'est pas l'ixtrime drouate qui détruit tout...

Ils sont pas très viking hein. 

Bref retournes te palucher avec ton rsa à spammer ce site. 

Naturelle sera ta sélection

Portrait de COLIN33
19/avril/2022 - 08h13 - depuis l'application mobile

Ce sont eux qu'il faut brûler, comme ce n'est pas possible, en taule pour longtemps, attention en France ce genre de situation nous attend si l'extrême droite est au pouvoir.....