17/04/2022 07:31

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi le monde à "se préparer" pour l'éventuelle utilisation par la Russie de ses armes nucléaires

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi le monde à "se préparer" pour l'éventuelle utilisation par la Russie de ses armes nucléaires, lors d'un entretien avec plusieurs médias ukrainiens. "Nous ne devrions pas attendre le moment où la Russie décidera d'utiliser ses armes nucléaires. Nous devons nous préparer pour cela", a-t-il déclaré au cours de cette interview retransmise par six sites d'information ukrainiens, ainsi que par la présidence ukrainienne sur Telegram. Il faut "des médicaments (contre les radiations), des abris antiaériens", a-t-il affirmé.

"Il faut leur parler, signer des traités, sévir économiquement. (Les Russes) peuvent utiliser n'importe quelle arme, j'en suis convaincu." Vendredi, Volodymyr Zelensky avait déjà jugé que "le monde entier" devrait être "inquiet" du risque que le président russe Vladimir Poutine, acculé par ses revers militaires en Ukraine, ait recours à une arme nucléaire tactique.

"Pas seulement moi, je pense que le monde entier, tous les pays doivent être inquiets", avait-il déclaré sur la chaîne américaine CNN.

Il faisait écho aux déclarations en ce sens du patron du renseignement extérieur américain William Burns qui avait estimé la veille qu'il ne fallait pas "prendre à la légère" une telle menace.

"Nous n'avons pas vraiment constaté de signes concrets comme des déploiements ou des mesures militaires qui pourraient aggraver nos inquiétudes", avait toutefois nuancé le chef de la CIA. Après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février, le Kremlin avait brièvement évoqué la mise en alerte de ses forces nucléaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fredo 53
17/avril/2022 - 09h52

Poutine n'utilisera aucune arme nucléaire .

Je trouve que les américains mettent de l'huile sur le feu et n' aide pas à l'apaisement du conflit.

Quel interêt pour lui de faire ça en sachant que le monde entier lui tomberait dessus??

 

Portrait de COLIN33
17/avril/2022 - 08h55 - depuis l'application mobile

les américains l'ont déjà annoncé, quand Biden avait informé sur la guerre, personne ne l'a cru ! il ne s'était pas trompé , les USA ont des agents secrets très performants, de toutes façons POUTINE va utiliser des armes atomiques pour démontrer sa supériorité et tenir a sa botte l'Europe et l'OTAN.... mais il ne sait pas à quoi il s'engage.....