17/04 15:31

Les femmes enceintes devraient se faire vacciner contre la coqueluche à partir du second trimestre de grossesse, afin que leur nouveau-né soit protégé dès l'accouchement, estiment les autorités sanitaires françaises

Les femmes enceintes devraient se faire vacciner contre la coqueluche à partir du second trimestre de grossesse, afin que leur nouveau-né soit protégé dès l'accouchement, ont estimé les autorités sanitaires françaises, rejoignant ainsi les préconisations de nombreux autres pays.

"La Haute autorité de santé (HAS) recommande de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche afin de protéger le nouveau-né chez qui cette maladie est particulièrement dangereuse", a déclaré cette instance dans un communiqué.

"Cette vaccination doit être effectuée à partir du deuxième trimestre de chaque grossesse", précise-t-elle.

Causée par une bactérie, la coqueluche est une maladie particulièrement contagieuse qui se traduit par d'importantes quintes de toux pendant plusieurs semaines. Chez la majorité des malades, elle n'est pas grave mais peut causer des complications parfois mortelles chez les plus petits.

Depuis 2013, un millier d'enfants de moins d'un an sont ainsi passés à l'hôpital en France à cause de la coqueluche et quelques décès sont enregistrés chaque année, même si leur nombre est sans commune mesure avec ceux enregistrés dans les pays en voie de développement, où la vaccination est moins fréquente.

Jusqu'alors, les autorités sanitaires françaises ne recommandaient que de vacciner directement les tout petits et non les femmes enceintes.

Or, de nombreux autres pays, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis, encouragent une telle vaccination en fin de grossesse, dans l'idée de conférer à l'enfant une protection dès sa naissance.

"Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au vaccin contre la coqueluche en cours de grossesse sont très nombreuses et rassurantes, et concernent en particulier le 2e et le 3e trimestre", constate notamment sur son site le Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT), un organisme qui veille aux risques pour le foetus de médicaments pris en cours de grossesse.

La Haute autorité de santé s'aligne donc sur ces préconisations, constatant que les données britanniques témoignent de l'efficacité d'une telle vaccination pour éviter les hospitalisations chez les nourrissons.

L'autorité faisait déjà une exception depuis 2018 pour le territoire de Mayotte, où elle recommandait la vaccination aux femmes enceintes afin de juguler une épidémie locale de coqueluche.

Elle étend donc désormais cette recommandation à toute la France, jugeant en outre nécessaire de répéter la vaccination à chaque grossesse en raison de la durée limitée d'efficacité des vaccins anti-coqueluche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
18/avril/2022 - 07h53

il faudrait déjà que les femmes puissent accoucher en toute sécurité, dans le département de la Nièvre la dernière maternité vient de fermer ! c'est ça la santé aujourd'hui

Portrait de Greg1928
18/avril/2022 - 03h05
Foreflechir a écrit :

Faudrait déjà que les autorités soient capables de faire respecter l'obligation vaccinale ! On vous a déjà demandé votre carnet de vaccination au boulot ? Moi jamais ! 

Un employeur peut vous demander un certificat de vaccination uniquement pour le vaccin ou les vaccins nécessaires à la fonction que vous allez exercer. Il n'a absolument pas le droit d'accès à votre carnet de santé, c'est interdit. Même le médecin du travail ne peut pas vous le demander, sauf s'il procède à une vaccination pour la mentionner dessus.

 

 

Portrait de stbx00
17/avril/2022 - 17h21
anti chouineur. a écrit :

encore un contrat de passé pour nous refiler des doses de vaccin a n'en plus finir.aprés celui du covid,on va avoir droit a nous faire piquer pour tout et n'importe quoi.

Oui c'est certain. Rien à voir avec le fait de vouloir simplement vivre en bonne santé... Il faut abolir la médecine en général. Ces fumiers de labo ne font des médicaments et des vaccins pour s'en mettre plein les poches et inventent des maladies depuis des siècles pour nous fourguer leur camelote. 

Tous les médecins et chercheurs du monde entier sont de mèche depuis toujours pour nous imposer ça... 

Sérieusement c'est ce que vous sembles croire non ?

Portrait de veronique corlobe
17/avril/2022 - 15h59
Hugo Drax a écrit :

Encore de l'extortion de l'argent de la sécurité sociale par Big Pharma ? 

vous n'y connaissez apparemment pas grand chose