Lola 18h52 : Le point sur la situation - Au moins 16 personnes ont été blessées mardi lorsque des tirs ont retenti à l'heure de pointe dans le métro de New York, provoquant des scènes de chaos, la police recherchant un suspect. Des engins explosifs ont été retrouvés sur place, ont indiqué les autorités. Des photos et vidéos amateurs montraient des flaques de sang et des personnes gisant sur le plancher d'une rame de métro, ainsi que sur le quai de la station "36th Street", dans l'arrondissement de Brooklyn.
Une autre vidéo montre des foules sortant des wagons du métro enfumés, au niveau de la station "36th street", au milieu de cris mais sans bousculade. Selon l'un des passagers, Yav Montano, qui s'exprimait sur CNN, "une grenade à fumée... une bombe, a explosé je dirais deux minutes avant que nous arrivions à la station".
"On aurait dit que c'était planifié (...) On était coincés dans la voiture (...) il y avait du sang sur le sol. Il y avait beaucoup de sang sur le sol", a ajouté cet homme. Un porte-parole des pompiers a précisé à l'AFP que des "engins explosifs non déclenchés" avaient été retrouvés sur place, mais aucun "engins explosif opérable" selon la police.
Un important dispositif de sécurité s'est déployé au niveau de la 36e rue et de la 4e avenue, dans le sud de Brooklyn, tout près du grand cimetière de Greenwood, où se sont produits les faits.
Plusieurs écoles de Brooklyn ont annulé toute sortie à l'extérieur de leurs élèves dans l'immédiat. D'après plusieurs médias, dont la chaîne NBCNewYork et le New York Times, la police recherche un homme portant un masque à gaz et une combinaison orange comme celles que portent les ouvriers de construction dans la mégapole de près de 9 millions d'habitants, la plus grande ville des Etats-Unis.
Le président Joe Biden, qui avait annoncé lundi de nouvelles mesures contre les armes à feu, a été informé de la fusillade et la Maison Blanche a proposé son aide aux autorités de New York, a annoncé la porte-parole de l'exécutif, Jen Psaki.
"A 8h27, la police a reçu un appel d'urgence par une personne qui a été touchée par balle, dans le métro" à Brooklyn, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police de New York, qui a demandé au public d'éviter la zone.
Selon un porte-parole des pompiers, il y a eu "plusieurs tirs", de la fumée et "16 personnes ont été blessées". Un premier bilan faisait état de 13 blessés.
Près de la station de métro où des tirs ont blessé plusieurs personnes le 12 avril 2022 à Brooklyn
La gouverneure démocrate de l'Etat de New York, Kathy Hochul, a fait savoir qu'elle suivait la situation et était tenue au courant de l'enquête sur l'événement. Cette attaque a eu lieu alors que la ville de New York a été confrontée à une hausse de la criminalité depuis la pandémie de Covid-19.
Elu sur des promesses de sécurité, le nouveau maire démocrate de New York, Eric Adams, avait lancé fin janvier un plan de lutte contre la prolifération des armes à feu, après la mort de deux policiers tués par balle lors d'une intervention. Mais d'autres drames impliquant des armes à feu ont fait la une des médias depuis.
Près de la station de métro de New York où des tirs ont fait plusieurs blessés le 12 avril 2022
Pour le premier trimestre 2022 -- du 1er janvier à début avril -- le nombre de fusillades et coups de feu à New York a augmenté de 260 à 296 par rapport à la même période de 2021, selon des chiffres du NYPD dévoilés la semaine dernière.
18h24: Les autorités new yorkaises annoncent ce mardi que la piste terroriste n'est pas privilégiée à ce stade après la fusillade survenue dans une station de métro à Brooklyn.
Selon un dernier bilan, 16 personnes ont été blessées dont 10 par balles lors de la fusillade. 5 personnes sont grièvement blessés mais leur état de santé est stable.
18h04: D’après une source policière citée dans le New York Times, les forces de l’ordre recherchent "un homme costaud" qui portait "un masque à gaz" et "un gilet de chantier orange". Il serait vêtu d'une "tenue bleue foncée qui semblait ressembler à celle d'un travailleur des transports en commun".
17h50: Un porte-parole de la FDNY (Fire Departement of the City of New York) rapporte que huit personnes ont été touchées par balle dans la fusillade et huit autres ont été blessés, soit 16 personnes blessées selon un nouveau bilan
17h48 : LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT
Au moins 13 personnes ont été blessées mardi matin lorsque des tirs ont retenti à l'heure de pointe dans le métro de New York, et des engins explosifs ont été retrouvés sur place, ont indiqué la police et les pompiers.
Des photos et vidéos amateur montraient des flaques de sang et des personnes gisant sur le plancher d'une rame de métro, ainsi que sur le quai de la station "36th Street", dans l'arrondissement de Brooklyn, dans une atmosphère enfumée.
Un porte-parole des pompiers a précisé à l'AFP que des "engins explosifs non déclenchés" avaient été retrouvés. Selon un tweet de la police, "il n'y a pas d'engins explosifs opérables à l'heure actuelle".
Un important dispositif de sécurité s'est déployé au niveau de la 36e rue et de la 4e avenue, dans le sud de Brooklyn, où se sont produits les faits.
D'après plusieurs médias, dont la chaîne NBCNewYork et le New York Times, la police recherche un homme portant un masque à gaz et une combinaison orange comme celles que portent les ouvriers de construction dans la mégapole de près de 9 millions d'habitants, la plus grande ville des Etats-Unis.
Le président Joe Biden, qui avait annoncé lundi de nouvelles mesures contre les armes à feu, a été informé de la fusillade et la Maison Blanche a proposé son aide aux autorités de New York, a annoncé la porte-parole de l'exécutif, Jen Psaki.
"A 8h27, la police a reçu un appel d'urgence par une personne qui a été touchée par balle, dans le métro" à Brooklyn, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police de New York, qui a demandé au public d'éviter la zone.
Selon un porte-parole des pompiers, il y a eu "plusieurs tirs", de la fumée et "13 personnes ont été blessées".
La gouverneure démocrate de l'Etat de New York, Kathy Hochul, a fait savoir qu'elle suivait la situation et était tenue au courant de l'enquête sur l'événement.
Cette attaque a eu lieu alors que la ville de New York a été confrontée à une hausse de la criminalité depuis la pandémie de Covid-19.
Elu sur des promesses de sécurité, le nouveau maire démocrate de New York, Eric Adams, avait lancé fin janvier un plan de lutte contre la prolifération des armes à feu, après la mort de deux policiers tués par balle lors d'une intervention. Mais d'autres drames impliquant des armes à feu ont fait la une des médias depuis.
Pour le premier trimestre 2022 -- du 1er janvier à début avril -- le nombre de fusillades et coups de feu à New York a augmenté de 260 à 296 par rapport à la même période de 2021, selon des chiffres du NYPD dévoilés la semaine dernière.
17h41: Un reporter du "New York Times", Michael Gold, indique qu'à ce stade "aucun décès [n'a été] signalé. Les victimes sont soignées pour des blessures par balle" et "pour avoir inhalé de la fumée".
17h39: Yav Montano, présent dans la rame de métro au moment de la fusillade, raconte à CNN ce qui s'est passé:
"J'étais à l'avant de la troisième voiture et tout s'est passé à l'arrière de celle-ci. De la fumée est apparue et a commencé à engloutir toute la rame. Les gens ont commencé à se ruer vers l'avant", relate-t-il. "Il y avait beaucoup de sang qui coulait sur le sol. Et à ce moment-là je ne pensais pas que c'était une fusillade, parce que ça ressemblait à un feu d'artifice", poursuit-il.
Avant d'évoquer "des gens qui se piétinaient, se piétinant, essayant d'ouvrir la porte qui était verrouillée. Il y a eu beaucoup de panique, mais heureusement le train est arrivé rapidement jusqu'à l'arrêt suivant et tout le monde est sorti."
17h23: Selon un journaliste nommé Madhaw Tiwari : "Le tireur se trouvait sur le quai de la 24e rue, lorsque les portes de la rame de métro se sont ouvertes, il a d'abord tiré un fumigène puis a commencé à tirer", a-t-il tweeté.
The shooter was on the platform of 24th Street, when the doors of the metro train opened, he first fired a smoke bomb and then started shooting. The door then closed and the train reached 36th Street where the wounded came out.#NewYork #Shooting #Brooklyn #USA pic.twitter.com/XMWyIxHi5F
— Madhaw Tiwari (@MadhawTiwari) April 12, 2022
17h15: Un gros dispositif a été mis en place par les autorités autour de la bouche de métro. Des policiers patrouillent, lourdement armés. Selon le média américain, "l'unité antiterroriste ne pense pas qu'il s'agisse d'un terrorisme classique", sans donner plus de détails.
A heavy police presence outside a train station in Brooklyn, where the NYPD is reporting at least five people have been shot in a subway incident. https://t.co/qJouqg2kwh pic.twitter.com/NNGiq78Jyt
— CBS News (@CBSNews) April 12, 2022
16h48: Le président américain Joe Biden a été "briefé" sur la situation, écrit sur Twitter sa porte-parole Jen Psaki. "Le staff haut placé de la Maison Blanche sont en contact avec le maire Adams et le commissaire de police Sewell pour offrir leur aide si besoin", indique-t-elle.
@POTUS has been briefed on the latest developments regarding the New York City subway shooting. White House senior staff are in touch with Mayor Adams and Police Commissioner Sewell to offer any assistance as needed.
— Jen Psaki (@PressSec) April 12, 2022
16h45 Au moins une personne parmi les treize blessés dans la fusillade se trouve dans un état grave, rapporte la chaîne américaine CNN.
16h34: Pour le premier trimestre 2022 -- du 1er janvier à début avril -- le nombre de fusillades et coups de feu à New York a augmenté de 260 à 296 par rapport à la même période de 2021, selon des chiffres du NYPD dévoilés la semaine dernière.
16h22: La gouverneure démocrate de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a fait savoir qu’elle suivait la situation et était tenue au courant de l’enquête
16h16: Le point sur ce que l'on sait
Au moins 13 personnes ont été blessées mardi matin par des tirs dans le métro de New York, dans l’arrondissement de Brooklyn, et des engins explosifs ont été retrouvés sur place, ont indiqué la police et les pompiers. Un porte-parole des pompiers a précisé à l’AFP que des « engins explosifs non déclenchés » avaient été retrouvés. Selon un tweet de la police, « il n’y a pas d’engins explosifs opérables à l’heure actuelle ».
Un important dispositif de sécurité a été mis en place au niveau de la 36e rue et de la 4e avenue de Brooklyn, où se sont produits les faits. « A 8h27, la police a reçu un appel d’urgence par une personne qui a été touchée par balle, dans le métro » à Brooklyn, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la police de New York, qui a demandé au public d’éviter la zone. Selon un porte-parole des pompiers, il y a eu « plusieurs tirs » et « 13 personnes ont été blessées ».
La gouverneure démocrate de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a fait savoir qu’elle suivait la situation et était tenue au courant de l’enquête sur l’événement. Pour le premier trimestre 2022 -- du 1er janvier à début avril -- le nombre de fusillades et coups de feu à New York a augmenté de 260 à 296 par rapport à la même période de 2021, selon des chiffres du NYPD dévoilés la semaine dernière.
16h15: Un important dispositif de sécurité a été mis en place au niveau de la 36e rue et de la 4e avenue de Brooklyn, près de Sunset Park, où les tirs ont eu lieu. La police a demandé aux habitants d'éviter la zone.
16h12: Un important dispositif de sécurité a été mis en place au niveau de la 36e rue et de la 4e avenue de Brooklyn, près de Sunset Park. Les autorités demandent aux habitants d’éviter le secteur.
16h03: Des "engins explosifs non déclenchés" ont été retrouvés sur place, annoncent les pompiers. Selon la police, "il n'y a pas d'engins explosifs opérables à l'heure actuelle".
15h58: D'après plusieurs médias, dont la chaîne NBCNewYork et le New York Times, la police recherche un homme portant un masque à gaz et une combinaison orange comme celles que portent les ouvriers de construction dans la mégapole.
15h52: Des tirs dans le métro de New York, dans l'arrondissement de Brooklyn, ont fait au moins 13 blessés mardi matin et des "engins explosifs non déclenchés" ont été retrouvés, a indiqué un porte-parole des pompiers à l'AFP. Un important dispositif de sécurité a été mis en place au niveau de la 36e rue et de la 4e avenue de Brooklyn, où se sont produit les faits.
"À 8h27, la police a reçu un appel d'urgence par une personne qui a été touchée par balle, dans le métro" à Brooklyn, avait confirmé un peu plus tôt à l'AFP une porte-parole de la police de New York, qui a demandé au public d'éviter la zone.
15h44: Plusieurs personnes ont été touchées par des tirs d'arme à feu mardi matin dans une station du métro new-yorkais, à Brooklyn, ont rapporté plusieurs médias.
"A 8h27, la police a été appelée pour un appel d'urgence par une personne qui a été touchée par balle, dans le métro" à Brooklyn, a confirmé à l'AFP une porte-parole de la police de New York, qui a demandé au public d'éviter la zone. Selon les médias, plusieurs personnes ont été touchées.
Perkembangan terbaru dari penembakan di stasiun kereta bawah tanah Brooklyn new York, 13 orang korban luka, dan ada bahan peledak yang belum meledak pic.twitter.com/YKiKIMhRIS
— Klaan Wuhan (@KlaanW) April 12, 2022
#BREAKING:
— News flash (@BRNewsFlash) April 12, 2022
Multiple people have been shot at #Brooklyn subway station in New York where unexploded devices found have been found.
Suspect was wearing a gas mask!! pic.twitter.com/hw9bXylpZq
#USA - Plusieurs personnes blessées au poste de la 36e rue par deux personnes à #sunsetpark . Tous sont actuellement transportés à l'hôpital #NewYork #Brooklyn pic.twitter.com/1v2nNyyKdv
— ⓃⒺⓌⓈ—ⒾⓃⓉ (@NewsInt_) April 12, 2022
Vos réactions
Les états unis sont malheureusement coutumier de ce genre de violence gratuite et ce à toutes les époques. Sûrement un héritage du far west!?
de tout coeur avec les victimes .... quelle monde de dingue ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?