
16h05: Le parquet de Pontoise (Val-d'Oise) a annoncé vendredi avoir "interjeté appel" de la décision rendue jeudi par le tribunal pour enfants pour le meurtre d'Alisha, où deux adolescents ont été condamnés à dix ans de réclusion criminelle. Le garçon et la fille de 16 ans comparaissaient initialement pour l'assassinat de la collégienne, battue et morte noyée dans la Seine en mars 2021 à Argenteuil, mais au terme de quatre jours de procès à huis clos, le tribunal a décidé de requalifier les faits en "meurtre sur mineur de 15 ans", sans retenir le caractère prémédité des faits.
07h14: Un garçon et une fille de 16 ans ont été condamnés cette nuità 10 ans de prison par le tribunal pour enfants de Pontoise (Val-d'Oise) pour le meurtre d'Alisha, 14 ans, harcelée, battue et morte noyée dans la Seine en 2021. Au terme de quatre jours de procès à huis clos, le tribunal a requalifié les faits d'«assassinat» en «meurtre sur mineur de 15 ans», considérant «qu'il n'apparaissait pas d'éléments suffisamment caractérisés» prouvant la volonté «d'actes préparatoires» en vue de la mort de la jeune fille. Mais les adolescents ont eu «pleine conscience» de la situation et «ne pouvaient ignorer l'état manifeste de la victime» qui les a «suppliés», a ajouté le président.
Les deux prévenus sont restés silencieux dans le box à l'annonce du jugement. Ils ont également été condamnés solidairement à verser 180.000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral à la famille d'Alisha.
«C'est pas normal, j'attendais quelque chose de la loi. Eux, ils vont sortir dans 10 ans. Ma fille a été tuée. Ils ont tué ma fille, ils l'ont jetée dans l'eau», a crié la mère de la victime dans les couloirs du palais de justice.
Vos réactions
Il faut vraiment réformer la justice en commençant par la justice des mineurs
Un meurtre comme cela devrait être plus sévère. 10 ans pour ce meurtre odieux. Dans 7 ans, ils ressortent. Surtout que de plus en plus on a des cas comme cela de la part de mineurs
Comment les parents peuvent ils accepter ça. C’est juste pas possible.
Les pauvres, ce sont eux qui ont la double peine
Pour moi, les parents devraient faire appel de cette décision injuste pour leur fille .
Pour quelles raisons le tribunal requalifie les faits, l'assassinat devrait être retenu vu les faits décrits la préméditation est définie.
Le malheur de cette maman rien ne l’apaisera. Espérons que ces dix années d’emprisonnement feront devenir ces ados de bonnes personnes si la prison ne les retournent pas à jamais
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?