07/04 10:31

Deux hommes soupçonnés d'avoir cambriolé la cathédrale de Grenoble et plusieurs églises en région parisienne, pour un préjudice de "plusieurs dizaines de milliers d'euros", placés en garde à vue - VIDEO

Deux hommes ont été placés en garde à vue dans le Val-de-Marne, soupçonnés d'avoir cambriolé la cathédrale de Grenoble et plusieurs églises en région parisienne, pour un préjudice de «plusieurs dizaines de milliers d'euros», a-t-on appris de source policière.

Au moment des faits en janvier, ces cambriolages avaient ému la communauté catholique. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'était notamment déplacé mi-janvier en Seine-Saint-Denis, après des actes de vandalisme perpétrés contre l'église Saint-Pierre de Bondy et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Romainville.

Les deux gardés à vue, des Roumains nés en 1980 et en 1998, sont soupçonnés de «vols par effraction en bande organisée». D'autres personnes sont encore recherchées. Outre la cathédrale de Grenoble, les églises volées se situent dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et à Paris.

D'après la source policière, ces hommes entraient par effraction, «parfois en brisant un vitrail», pour finalement voler «des calices, des bénitiers»... Mais aussi prendre l'argent contenu dans les troncs des églises ou encore dans «le coffre-fort» de la cathédrale de Grenoble. Des équipements de sonorisation ont également pu être dérobés lors de ces effractions.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RealCitizen
7/avril/2022 - 14h25 - depuis l'application mobile

“Des roumains”… comme le dit si bien un certain Z, bah voyons!

Choisissez bien dimanche

Portrait de COLIN33
7/avril/2022 - 13h21 - depuis l'application mobile

ils n'auront qu'un rappel à l'ordre, et pourront recommencer à leur guise.....

Portrait de Greenday2013
7/avril/2022 - 13h06

Des "roumains"