06/04/2022 11:43

Cabinets de conseil: Le parquet national financier a ouvert une enquête pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale"

Le parquet national financier (PNF) a ouvert le 31 mars une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale après les accusations de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, a annoncé mercredi le procureur national financier dans un communiqué. Dans ce rapport remis le 16 mars, la commission d’enquête du Sénat, initiée par le petit groupe CRCE à majorité communiste, assurait que les contrats conclus par l’État avec les cabinets de consultants comme McKinsey avaient « plus que doublé » entre 2018 et 2021, atteignant un montant record de plus d’un milliard d’euros en 2021.

Elle accusait en particulier les entités françaises du cabinet McKinsey d’« optimisation fiscale », de telle sorte qu’elles n’auraient versé aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020. McKinsey avait affirmé respecter les règles fiscales françaises, précisant qu’une de ses filiales avait payé l’impôt sur les sociétés pendant six ans sur la période au cours de laquelle le Sénat l’accuse d’optimisation fiscale.

L’enquête du PNF, ouverte après « des vérifications », a été confiée au Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF), précise Jean-François Bohnert dans ce communiqué qui ne mentionne pas le nom de McKinsey. En pleine campagne présidentielle, les oppositions politiques au chef de l’Etat ont depuis demandé de manière répétée l’ouverture d’une enquête sur ce qu’elles considèrent comme du favoritisme dont la majorité macroniste ferait preuve au profit de ce cabinet de conseil, dont certains membres ont pu oeuvrer pour la Macronie, notamment lors de la présidentielle 2017.

« S’il y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal », a rétorqué dimanche 27 mars Emmanuel Macron à ceux qui lui reprochent ces nombreux contrats. Le président candidat a estimé notamment que le non-paiement de l’impôt sur les sociétés par McKinsey s’expliquait par les règles fiscales en vigueur. Dimanche, le chef de file des députés LREM, Christophe Castaner, a dénoncé une « opération politique ».

« Nous assumons. L’Etat a toujours eu recours à des cabinets de conseil depuis le début des années 2000. Valérie Pécresse a mis en oeuvre la loi de réforme de l’université en s’appuyant sur des cabinets de conseil. A droite comme à gauche, ils dirigent des collectivités territoriales qui ont recours à eux », a affirmé de son côté le même jour le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt sur Radio J.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de remarques
6/avril/2022 - 22h40

smiley

Portrait de MICMAH458
6/avril/2022 - 21h17

Ah enfin !!!  Très heureux que le PNF daigne se pencher sur le problème dénoncé par beaucoup il y a déjà quelques semaines.  Par contre, il ne veut s'occuper que du volet "fraude fiscale et non paiement en France des impôts dus par cette société".  Le PNF reste bien prudent, bien tiède de ne pas vouloir creuser un peu plus et éviter ainsi de mettre son nez dans les soupçons de collusion et de favoritisme octroyés par le gouvernement macron au bénéfice de Mc.Kinsey.  Cela me fait penser, sans faire de comparaison trop audacieuse, aux temps de la prohibition aux Etats-Unis où la Justice, incapable de faire tomber Al Capone pour les crimes commis (trop puisant et corruption généralisée), a quand même réussi à mettre fin à ses agissements et envoyer ce bandit en tôle, en l'attaquant par le biais "fraude fiscale et dissimulations diverses pour échapper aux taxes fédérales non acquittées.

Portrait de Phantôme_
6/avril/2022 - 15h43
Betina11 a écrit :

On l'a vu avec Alstom, si il y a bien un art dans lequel Macron est un maitre, c'est détruire tout ce qui peut le relier directement à un crime.

Un crime? Rien que ça? Vous devriez consulter un dictionnaire pour relire la définition d'un crime.

Portrait de Phantôme_
6/avril/2022 - 15h43
Betina11 a écrit :

On l'a vu avec Alstom, si il y a bien un art dans lequel Macron est un maitre, c'est détruire tout ce qui peut le relier directement à un crime.

Un crime? Rien que ça? Vous devriez consulter un dictionnaire pour relire la définition d'un crime.

Portrait de bergil
6/avril/2022 - 15h38
petoncule a écrit :

L'enquête a été ouverte il y a déjà une semaine

Un peu tard avant les élections pour mettre en cause tous les responsables !

Portrait de COLIN33
6/avril/2022 - 14h10 - depuis l'application mobile

Mauvais temps pour Macron qui sera quand même même réélu ! les français ont la mémoire courte.
Ce qui est surprenant c'est que beaucoup d'artistes se déclarent en faveur de Mélenchon alors......

Portrait de Greg1928
6/avril/2022 - 12h08

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais des encaisseurs smileysmiley

Portrait de YVESM
6/avril/2022 - 11h50

De la potentielle fraude fiscale.

Emmanuel Macron ne rigole pas avec ça.

smiley    smiley    smiley

Portrait de Sivom45000
6/avril/2022 - 11h45 - depuis l'application mobile

Enfin... J'espère qu'il n'est pas trop tard