05/04 10:02

Présidentielle - Voici les artistes qui décident d'appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon de Bruno Solo à Anny Duperey en passant par Blanche Gardin

A moins d'une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, une cinquantaine d'artistes appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise. "A désespérer devant une présidentielle écrite d’avance dans laquelle seules la droite et l’extrême-droite occupent l’espace médiatique, laissant la gauche, les questions climatiques ou les enjeux d’égalité loin (très loin) derrière. Depuis quelques semaines, quelque chose a changé. Une fenêtre s’entrouvre dans cet environnement politique irrespirable. L'air semble plus léger", débute la tribune publiée sur Internet.

Et de poursuivre : "Si la gauche est au second tour, l’extrême-droite n’y est pas. Elle pourra moins que d’habitude abîmer nos consciences, faire peur et attiser les haines. Deux semaines de moins d’extrême-droite à la télé et dans nos journaux, c’est moins de racisme, d’homophobie, d'islamophobie et d’antisémitisme. L’impact est direct sur la vie de toutes celles et ceux qui, parmi nous et en France, les subissent".

"Avec la gauche au second tour, il devient imaginable de gagner l’élection présidentielle. Il y a un seul candidat qui peut permettre cela, c’est Jean-Luc Mélenchon (…) Ce qui est sûr, c’est que Jean-Luc Mélenchon est aujourd’hui la meilleure carte dont nous disposons pour faire bifurquer le récit qu’on nous écrit depuis plusieurs mois. Les 10 et 24 avril, ce sera Mélenchon", termine cette tribune signée par de nombreux artistes comme Anny Duperey, Corinne Masiero, Princess Erika, Bruno Solo, Blanche Gardin, Yvan le Bolloch ou encore Romane Bohringer

Au Parisien, des signataires ont expliqué leur décision de soutenir Jean-Luc Mélenchon qui, selon les sondages, se hisse à la troisième place au second tour. "Il faut faire barrage à l’extrême droite pour ne pas se retrouver dans un duel Macron-Le Pen comme en 2017", déclare l’écrivain Pierre Lemaitre. De son côté, Bruno Solo indique "soutenir la gauche et ses idéaux". Yvan le Bolloc’h affirme "[qu']on a besoin d’un président qui nous fasse rêver avec un vrai programme, de vrais objectifs". Pour lui, "cette tribune, arrive au bon moment. Il n’y a jamais eu autant d’indécis et la dynamique autour de Mélenchon n’a jamais été aussi forte".

Voici la liste des artistes signataires de la tribune : Siegrid Alnoy, Jeanne Aptekman, Lauren Bastide, Flore Benguigui, Julien Boisselier, Yvan le Bolloch, Romane Bohringer, Lucie Borleteau, Zoran Boukherma, Dominique Cabrera, Françoise Castex, Hannelore Cayre, Catherine Corsini, Danièle D’Antoni, Eva Darlan, Caroline De Haas, Anny Duperey, Princess Erika, Annie Ernaux, Giulia Foïs, Blanche Gardin, Robert Guédiguian, Alain Guiraudie, Sam Karmann, Sophie de La Rochefoucauld, Noémie de Lattre, Lyes Louffok, Louisadonna, Joy Majdalani, Corinne Masiero, Caroline Mécary, Phia Ménard, Stéphane Mercurio, Océan Michel, Antoine Peillon, Néhémy Pierre-Dahomey, Yann Samuell, Claire Simon, Bruno Solo, Sanseverino, Usul, Taoufik Vallipuram.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
7/avril/2022 - 22h34

Argument d'autorité, des artistes qui n'ont aucune légitimité vis à vis de la politique et qui profite juste de leur status.

Faux dilemme, la solution pour combattre l'extrême droite repose uniquement sur le vote d'extrême gauche. Aucune nuance.

Paralogisme, seules les idées d'extrême gauche sont viables face à la situation.

Bref, la gauche et son extrême dans toute sa splendeur.

Portrait de Julien92
5/avril/2022 - 23h12
z Crâne d'Œuf a écrit :

Fatigant.

@Tête de nœud

Désolé. Mais tu te trompes. Cesse donc de jouer au prof.

   

Participe présent du verbe fatiguer. Qualifie aussi une personne qui parle beaucoup et dont la conversation est inintéressante, par extension.

Cesse donc de jouer au prof.

 

Portrait de Hercule_Poivrot
5/avril/2022 - 18h01

On notera qu'aucun artiste ne soutient MLP ou EZ, alors que la droite identitaire pèse le double de Mélenchon. Deux explications possibles :

* Soit les artistes vivent entre eux, dans un monde de bisounours, loin des préoccupations de nombreux Français

* Soit celui ou celle qui oserait sortir de la doxa dominante ferait les beaux jours de Barthès, Télérama ou France Inter, et verrait sa carrière brisée. Cela bien que la gauche prône sans rire l'ouverture, la diversité et le pluralisme à grands coups de trompettes !

Selon que vous serez de gauche ou de droite, les grands médias vous feront blanc ou noir.

Portrait de Hercule_Poivrot
5/avril/2022 - 17h28

A part le gauchiste de service - dont le pseudo tente de faire croire que son cerveau fonctionne correctement - personne ici ne se trompe sur le sens des soutiens de ces people.

Comme s'il était courageux de déclarer au médias qu'on est de gauche !

Portrait de Julien92
5/avril/2022 - 17h08
I'ECUME DES CHOSES a écrit :

chacun ses choix... et à chacun de les assumer

Cesse donc d’ânonner des lieux communs. Ça devient fatiguant.

Portrait de seb2746
5/avril/2022 - 15h53
Hola2 a écrit :

On y va tout droit en dictature avec bientôt l'Islam. Là ça rigolera plus et beaucoup pleureront de pas avoir écouté Zemmour, mais ce sera trop tard.

Le même discours qu'avec Jean-Ma à l'époque. "En 1980 le France sera une république islamique"...  Après +40 ans, toujours rien et aucune agression d'éboueurs arabes contre des Français.

Portrait de Hola2
5/avril/2022 - 15h48
Cortex a écrit :

Oui donc en gros, Françoise Hardy qui va dans votre sens ne vous fatigue pas alors que ceux qui ne sont pas de votre avis vous fatiguent.

Intéressant comme analyse. Vraiment. smiley

Vous devriez essayer la dictature, elle vous sied parfaitement !

On y va tout droit en dictature avec bientôt l'Islam. Là ça rigolera plus et beaucoup pleureront de pas avoir écouté Zemmour, mais ce sera trop tard.

Portrait de Hola2
5/avril/2022 - 15h14

Toutes ces "belles âmes" me fatiguent. Quand le pays sera totalement islamisé grâce à Mélanchon, elles pourront se tirer de ce pays contrairement à beaucoup de français qui devront rester et subir la religion d'amour. Françoise Hardy a un peu plus de jugeote en qualifiant le leader de LFI d'homme dangereux, ce qu'il est.

Portrait de KERCLAUDE
5/avril/2022 - 13h38

Je pense que les artistes votent pour qui il veulent mais qu'ils nous foutent la paix on a pas besoin de leur conseil. 

Portrait de blagounette
5/avril/2022 - 13h36

Alors là on se marre, la grande majorité ne vivent même plus en France et se permettent de dire pour qui ils votent. Perso un artiste doit fermer sa gueule sur ses choix politiques! ce n'est pas leur rôle. Qu'ils apprennent déjà à jouer correctement la comédie pour la plupart!

Portrait de Bigpower
5/avril/2022 - 13h30

Tiens, ça faisait longtemps que la clique pseudo-artistique de gauche n'avait pas tenté d'expliquer au petit peuple ce qu'il fallait penser !  En ce qui me concerne, le candidat que je trouve le plus violent, terrorisant et dangereux pour la France, c'est bien Mélenchon, et de loin !

Portrait de caloudoudou
5/avril/2022 - 11h46

Ah Bruno SOLO qui habite en BELGIQUE soi disant parce que l' on y vit mieux....(surtout pour les impots) va devoir revenir en FRANCE pour être taxé. pas sur...... MELENCHON qui est pote avec MADURO du VENEZUELA et qui a été pote avec POUTINE

Portrait de stbx00
5/avril/2022 - 11h35
Cortex a écrit :

L'esprit étriqué binaire de notre alsacien préféré auto proclamé le plus intelligent de ce blog mais qui se ridiculise chaque jour un peu plus. Rien de neuf venant de lui. smiley

Sinon, pour revenir au sujet, j'étais persuadé que Bruno Solo était très à droite. Je suis surpris. 

Houla non Solo a souvent expliqué son positionnement à gauche...

Portrait de Orwell2022
5/avril/2022 - 11h31

Rejoindre SIMON BUXERAUD militant anti-démocratique, LFI de Rennes qui a agressé une personne âgé ,qui distribuait des tracts ,sur un marché de Tours ce W.E , quelle gloire pour ces bobos collabos ! 

Portrait de renelle
5/avril/2022 - 10h51

Entre des comédiens de seconde zone et des illustres inconnus  en lisant le titre je m'attendais à " mieux " si  l'on peut dire ........ les trois quart auront leur minute de notoriété ,  soutenir mélanchon franchement faut oser  surtout marleau qu'elle n'oublie pas d'agiter son tampax  lors de son prochain meeting    MDR

Portrait de ingres
5/avril/2022 - 10h11

Des millionnaires qui votent pour un millionnaire !

Portrait de ingres
5/avril/2022 - 10h11

Des millionnaires qui votent pour un millionnaire !

Portrait de YVESM
5/avril/2022 - 10h05

"Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle ma gueule ?..."

A. HIDALGO

(Candidate du Parti Socialiste - Paris - France)