Arcom Emmanuel Macron accuse Jean-Luc Mélenchon d’avoir «relayé une fake news» en affirmant qu’il voulait «envoyer des gosses de 12 ans à l’apprentissage» lors de son meeting à Toulouse, ce dimanche. Le président a immédiatement démenti ces propos. «Jamais je n’ai dit qu’à 12 ans il fallait mettre des jeunes en apprentissage, c’est un scandale de dire ça !» s’est écrié Emmanuel Macron sur France Inter, ce lundi 4 avril. «J’ai dit qu’à 12 ans, il fallait permettre à des enfants de connaître des métiers» en faisant venir «des entreprises quelques heures dans les collèges».
En meeting à Toulouse, le candidat de la France Insoumise avait accusé le président de la République d’envisager de faire travailler des enfants : «Comment a-t-il pu imaginer envoyer un gosse de 12 ans à l’apprentissage ?» avait-il lancé à la foule.
«Quoi qu’il arrive cela n’aura pas lieu, car les conventions internationales signées par la France interdisent qu’on envoie au travail un enfant avant la fin de la scolarité obligatoire, et en France c’est 16 ans» avait tancé le leader insoumis.
Dans son programme, le président candidat prévoit que les entreprises puissent venir une demi-journée par semaine dans les collèges de France, dès la classe de cinquième, afin de présenter aux collégiens des métiers «techniques et manuels» et des «métiers de demain» avec l’objectif de faire correspondre les formations «aux besoins du monde du travail».
En réponse, Jean-Luc Mélenchon, qui bénéficie d’une dynamique positive dans les sondages, a tweeté ce lundi un montage vidéo des propos d’Emmanuel Macron sur France Inter reprenant cette proposition, en affirmant que «en quatre jours on a déjà fait reculer Macron, le 10 avril, battons-le dans les urnes, ça réglera le problème».
En 4 jours, on a déjà fait reculer #Macron !
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 4, 2022
Le 10 avril, battons-le dans les urnes, ça réglera le problème. pic.twitter.com/68B4PDjvCY
Vos réactions
C'est d'une stupidité comme commentaire !
Pas un argument, pas la moindre once d'intelligence. En fait l'opposition est faible car pas un n'a de vrai programme autres que des cadeaux sortis du chapeau et non à Macron. Bref la majorité des français ne croyant pas au père Noël, c'est du pain béni pour le Président
" des cadeaux sortis du chapeau " comme ceux que votre poulain est en train de distribuer et que les contribuables devront rembourser !
Il est déjà alzheimer Macron ? Apprentissage en 5ème qu'il disait hahahha fin Mars !!!
au lieu de dire que Mélenchon est un menteur il aurait mieux fait de reconnaitre qu'il ne s'est pas exprimé clairement sur ce sujet mais bon il y a 5 ans il jurait sur tous les plateaux tv qu'il ne toucherait pas au pouvoir d'achat des retraités et deux mois après il augmentait la CSG sur les retraites de 25% alors.....
Il faut arrêter de dire n'importe quoi, la hausse de la CSG était annoncée avant les élections dans le programme de Macron. Après il faut peut-être arrêter de voter avec ses pieds et regarder un peu les programmes des candidats.
TOUT SAUF MACRON
Avant Zemmour aujourd’hui Mélenchon, les français sont vraiment indécis mais je ne pensais pas à ce point. Il vaudrait mieux reconnaître les votes blancs cela aurait plus de sens
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?