29/03/2022 07:46

La liberté de la presse a été "détériorée" ces dernières années en Grèce ce qui constitue "un défi" pour les médias indépendants, indique une enquête menée par Media Freedom Rapid Response

La liberté de la presse a été "détériorée" ces dernières années en Grèce ce qui constitue "un défi" pour les médias indépendants, indique une enquête menée par Media Freedom Rapid Response (MFRR) et Reporters sans Frontières (RSF). L'enquête relève "un paysage médiatique polarisé et fragmenté", la conséquence d'"une décennie de grave crise financière et politique ayant affecté le pays et "ayant nui à la façon dont le journalisme est compris".

"Il y a eu une détérioration de la liberté de la presse depuis la victoire électorale de Nea Dimokratia (parti de droite NDRL) en 2019, qui est obsédé par +le contrôle du message+ et la minimisation des voix critiques et dissidentes", souligne le rapport du MFRR, publié lundi. A la suite d'une mission d'enquête de la MFRR et des RSF en Grèce entre les 1er et 15 décembre 2021, les organisations partenaires estiment que "les défis à l'indépendance des médias et à la sécurité des journalistes sont systémiques".

"Le climat suffocant pour les journaux indépendants (...) a été une source de croissante préoccupation" pour le MFRR depuis 2020. Selon le classement mondial de la presse établi l'année dernière par RSF, la Grèce avait perdu en 2020 cinq places, se situant désormais à la 70e place sur 180 pays, derrière la Pologne et la Mongolie.

"Bien que les problèmes ne soient pas uniques, leur intensité est très problématique et se distinguent de la plupart des autres pays membres de l'UE", souligne ce rapport intitulé "Contrôlé le message: les défis pour un journalisme indépendant en Grèce". "Le rapport rappelle l'assassinat il y a un an du journaliste Giorgos Karaïvaz à Athènes -dont les auteurs n'ont pas été identifiés jusqu'ici- ainsi que les difficultés et l'intimidation des journalistes rapportant la politique migratoire restrictive du gouvernement et les refoulements illégaux présumés des demandeurs d'asile aux frontières du pays.

A la suite des entretiens avec plus d'une trentaine d'acteurs locaux, le rapport souligne "le traitement inégal des journaux et des journalistes indépendants qui sont idéologiquement du côté de l'opposition ou adoptent une position neutre", ce "qui mine leurs activités journalistiques".

Il évoque également "le manque de transparence concernant l'attribution de la publicité de l'État" et les menaces judiciaires contre des journalistes allant jusqu'à des poursuites pénales (SLAPPs), ce qui "mine" le travail des médias.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions