
Une étude néerlandaise fait état, pour la première fois mais avec un échantillon réduit, de la découverte de micro-particules de plastique dans le sang humain. Une découverte qui soulève des interrogations sur une éventuelle pénétration de ces particules dans les organes. Les auteurs de cette étude, publiée dans Environment International, ont analysé des échantillons sanguins de 22 donneurs anonymes, tous des volontaires en bonne santé, et découvert des microplastiques chez 17 d'entre eux.
La moitié des échantillons contenait des traces de PET (polytéréphtalate d'éthylène), l'un des plastiques les plus utilisés dans le monde, notamment pour la fabrication de bouteilles et de fibres polyester. Plus d'un tiers renfermait du polystyrène, utilisé entre autres pour des emballages alimentaires, un quart du polyéthylène.
«Pour la première fois, nous avons été capables de détecter et de quantifier de tels microplastiques dans du sang humain», a déclaré Dick Vethaak, un écotoxicologue de l'université libre d'Amsterdam.
«C'est la preuve que nous avons des plastiques dans notre corps - et nous ne devrions pas», a-t-il dit à l'AFP, jugeant nécessaire d'autres recherches sur l'impact possible sur la santé.
Vos réactions
Le groupe Aqua avec leur chanson Barbie girl nous avait pourtant lancé l'alerte il y a déjà 25 ans!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?