24/03/2022 17:52

Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron: "Nous sommes en train d'entrer dans une crise alimentaire sans précédent. La situation sera encore plus grave dans 12 à 18 mois (...) Notre pression sur la Russie ira en s'accentuant"

17h11: Le président Emmanuel Macron débute son discours depuis Bruxelles.

"Nous continuons notre aide militaire et humaniste à l'Ukraine", a-t-il déclare. Et d'ajouter: "L'économie russe est en cessation de paiement, (...) son isolement est croissant"

"Nous continuons de nous tenir aux côtés du peuple ukrainien (...) Notre détermination nous a conduits à prendre un train de sanction absolument inédit, à l'unisson.", a-t-il poursuivi. Et d'indiquer: "L'économie russe est d'ailleurs, au moment où je vous parle, est en cessation de paiement. Sa monnaie a dévissé, son isolement est croissant et notre pression ira s'accentuant, en cherchant, là aussi, par tous les moyens, un cessez-le-feu, et la paix.

Emmanuel Macron explique également: "Le sommet de l'Otan de ce matin a permis d'acter plusieurs éléments. D'abord, une unanimité pour continuer de renforcer le soutien à l'Ukraine, le matériel dont elle a besoin (...) Au fond, la ligne reste la même pour l'ensemble des Alliés : fournir des armes, défensives et létales, le faire dans un cadre d'efficacité complète, mais avec une ligne rouge, qui continue de ne pas être co-belligérants."

"Il y a d'ores et déjà 3.5 millions d'Ukrainiens et Ukrainiennes sur le sol européen (...) il faut éviter le trafic humain et protéger les Ukrainiens sur notre sol" ", a-t-il précisé.

"Nous sommes en train de rentrer dans une crise alimentaire sans précédent", a poursuivi Emmanuel Macron.

"Nous avons décidé d'intensifier les travaux pour prévenir et nous organiser en cas d'escalade. Enfin, nous avons acté de la nécessité de poursuivre l'adaptation de notre posture à la nouvelle donne stratégique provoquée par la guerre en Ukraine et ses conséquences", a poursuivi le chef de l'Etat. Il a détaillé les lieux où la France a "renforcé ses engagements actuels ces dernières semaines".

"Nous sommes en train de rentrer dans une crise alimentaire sans précédent (...) La guerre en Ukraine rend impossible de semer comme il se devrait et est en train de nous créer une situation qui sera encore plus grave dans 12 à 18 mois"

"Mais pour aussi mesurer, mettre en commun nos listes d'oligarques (russes) soumis à nos mesures, faire travailler ensemble nos ministres des Finance et de la Justice pour aller au bout de la mise en oeuvre des décisions. Et préparer les décisions à venir, si celles-ci s'imposaient, et nous sommes prêts à accroître ces sanctions à chaque fois que ce sera nécessaire."

Le chef d’Etat a annoncé une nouvelle initiative de "solidarité alimentaire"."J’ai souhaité, en tant que président du Conseil pour ce semestre au niveau européen, et en lien direct avec l’Union africaine, lancer une initiative "Farm"", a indiqué Emmanuel Macron. Elle a pour but de "pallier cette crise". D’abord en élaborant un plan d’urgence commercial, en libérant les stocks de certains pays, et, pour anticiper le manque de production dès cet été, aider les pays les plus dépendants à accroître leur production.

"Cette semaine, j’ai encore parlé plusieurs fois au président Poutine. J’y ai passé plusieurs heures", a indiqué Emmanuel Macron. "De manière évidente, les négociations ne permettront pas d’issue dans les prochaines heures ni les prochains jours", a-t-il affirmé. Avant de rappeler l’importance de cette voie du dialogue. Si un accord devait aboutir, il est encore "trop tôt" pour en définir les contours, a-t-il indiqué.

"Cette situation va créer des crises alimentaires, des situations humanitaires gravissimes dans plusieurs pays", a prévenu Emmanuel Macron, mentionnant "l'Egypte", "le Machrek et le Maghreb, en Afrique, au Proche-Orient et Moyen-Orient". Des pays qui "ont aujourd'hui des difficultés à s'approvisionner en blé et en céréale. A court terme il y aura des difficulté dans ces pays", a-t-il insisté.

16h13: Russes et Ukrainiens ont procédé jeudi à des échanges de prisonniers, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Facebook. "En échange de dix occupants capturés, nous avons récupéré dix de nos militaires", a-t-elle écrit, affirmant qu'il s'agissait du "premier véritable échange de prisonniers de guerre" avec la Russie depuis le début de son offensive en Ukraine. Par ailleurs, onze marins civils russes, rescapés d'un navire ayant coulé en mer Noire près d'Odessa, ont été envoyés en Russie contre le retour en Ukraine de 19 marins civils capturés par les Russes.

14h49: Au moins six civils ont été tués et 15 autres blessés dans un bombardement russe à Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional sur Telegram. « Selon des données préliminaires, six civils ont été tués et 15 autres blessés et hospitalisés », a écrit Oleg Syniegoubov.

Le bombardement, effectué avec des « armes de longue portée », a touché un bureau de poste près duquel des habitants locaux recevaient de l’aide humanitaire, a-t-il précisé, dénonçant un nouveau « crime des occupants russes ». Deuxième ville du pays comptant presque 1,5 million d’habitants avant la guerre, Kharkiv est située à une quarantaine de kilomètres de la frontière russe.

Depuis le début de l’invasion fin février, la ville est pilonnée par des bombardements russes qui y ont détruit près d’un millier de bâtiments, pour la plupart des immeubles résidentiels, avait indiqué lundi son maire, Igor Terekhov, cité par les médias.

14h22: L’Otan va fournir à l’Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires et va protéger ses forces déployées sur le flanc oriental contre ces menaces, a annoncé jeudi le secrétaire général de l’Alliance. Les Alliés sont « préoccupés » par la possibilité de l’utilisation de telles armes en Ukraine après l’invasion russe et « sont convenus de fournir des équipements pour aider l’Ukraine à se protéger contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires », a expliqué le Norvégien Jens Stoltenberg à l’issue d’un sommet extraordinaire des dirigeants de l’Alliance.

« Il pourrait s’agir de détection, d’équipement, de protection et de soutien médical, ainsi que de formation à la contamination et à la gestion des crises », a-t-il précisé. « Nous améliorons également l’état de préparation des forces alliées. Le commandant suprême des forces militaires de l’Alliance, le général Walters, a activé les éléments de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire de l’Otan et nos alliés déploient des moyens de défense pour renforcer les forces des Groupements tactiques », a-t-il ajouté. « Nous prenons donc des mesures à la fois pour soutenir l’Ukraine et pour nous défendre », a-t-il assuré.

13h25: Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer a déclaré avoir discuté avec ses interlocuteurs russes de la nécessité de protéger les civils dans le conflit en Ukraine. « Nous avons bien sûr discuté du droit international humanitaire, de la convention de Genève, concernant la conduite des hostilités » et du fait « que les civils doivent être protégés », a-t-il dit lors d’une conférence de presse avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Moscou dément systématiquement être responsable de pertes de civils en Ukraine, rejetant toute la faute sur des « nazis » ou des « nationalistes » ukrainiens qui installent des systèmes d’armement dans des zones peuplées et de se servir de la population comme de boucliers humains. M. Maurer a ajouté avoir une rencontre prévue encore au ministère russe de la Défense.

12h15: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie d'utiliser des "bombes au phosphore" en Ukraine, un mois après le début de l'invasion russe."Ce matin (...) il y a eu des bombes russes au phosphore. Des adultes ont été tués et des enfants ont été tués à nouveau", a lancé M. Zelensky dans un message vidéo publié sur son compte Telegram à l'attention des chefs d'État et de gouvernement de l'Alliance atlantique, réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles.

12h07: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi à l'OTAN de fournir "une aide militaire sans restriction" à son pays, pour qu'il puisse faire face à l'armée russe que Kiev affronte pour l'instant "dans des conditions inégales". "Pour sauver les gens et nos villes, l'Ukraine a besoin d'une assistance militaire sans restriction. De même que la Russie utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous", a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo publié sur son compte Telegram, à l'attention des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance atlantique, réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles.

11h18: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un vibrant appel aux citoyens du monde entier à manifester contre l'invasion russe de son pays, un mois jour pour jour après son commencement et à quelques heures d'une série de sommets à Bruxelles jeudi entre dirigeants occidentaux.

Alors que l'invasion russe entre dans son deuxième mois, trois sommets - Otan, G7 et Union européenne - attendent en un seul jour à Bruxelles les chefs d'Etat et de gouvernement occidentaux. Selon la Maison Blanche, il s'agira surtout de consolider l'arsenal de sanctions déjà prises, pour éviter les tentatives de contournement de Moscou, et de renforcer dans la durée le positionnement de l'Otan en Europe de l'Est.

"Ce que nous aimerions entendre est que cette fermeté partagée que nous avons vue au cours du mois dernier durera autant qu'il le faudra", a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, arrivé mercredi soir dans la capitale belge et qui doit ensuite se rendre en Pologne vendredi. Washington doit par ailleurs annoncer jeudi "un ensemble de sanctions qui concernent à la fois des personnalités politiques" et "des oligarques", a fait savoir M. Sullivan.

L'Otan va déployer quatre nouveaux groupements tactiques en Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Slovaquie pour renforcer ses défenses contre la Russie sur son flanc oriental, a annoncé son secrétaire général Jens Stoltenberg. Le président Zelensky, qui doit s'exprimer par vidéoconférence lors des sommets de Bruxelles, a appelé l'Otan à fournir des armes à son pays. "Nettoyez notre sol des envahisseurs et restaurez la paix en Ukraine", a-t-il imploré.

10h30: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un vibrant appel aux citoyens du monde entier à manifester contre l'invasion russe de son pays, un mois jour pour jour après son commencement et à quelques heures d'une série de sommets à Bruxelles jeudi entre dirigeants occidentaux.

"Allez-y avec des symboles ukrainiens pour défendre l'Ukraine, pour défendre la liberté, pour défendre la vie!", a lancé M. Zelensky dans la nuit de mercredi à jeudi via un message vidéo en anglais. "Retrouvez-vous sur les places, dans la rue, montrez-vous et faites-vous entendre!" "Exprimez-vous, manifestez depuis vos bureaux, vos maisons, vos écoles et vos universités, manifestez au nom de la paix !", a martelé le président. "Le monde doit arrêter la guerre". Il s'est également adressé aux Russes: "Si vous le pouvez, quittez la Russie et ne payez pas vos impôts pour cette guerre", a-t-il dit.

10h23: Le président russe Vladimir Poutine a commis une « grosse erreur » avec l’invasion de l’Ukraine dont il a « sous-estimé » la résistance, a affirmé jeudi Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, avant l’ouverture d’un sommet extraordinaire de l’Alliance. « Le président (ukrainien) Zelensky va s’adresser aux dirigeants de l’Alliance et ils vont examiner leur soutien pour aider l’Ukraine à exercer son droit à l’autodéfense », a indiqué M. Stoltenberg.

L’Otan va également discuter de la nécessité de « réinitialiser ses défenses sur son flanc oriental », a-t-il ajouté. Quatre nouveaux groupements tactiques vont être créés en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Slovaquie, et renforcer les quatre déjà constitués en Pologne et dans les trois pays Baltes. Plus de 100.000 militaires américains sont actuellement présents en Europe et plus de 40.000 troupes sont sous commandement direct de l’Otan dans la partie orientale de l’Alliance.

10h00: Au moins quatre personnes sont mortes, dont deux enfants, et six autres ont été blessées dans des frappes russes sur la localité de Roubijné, près de Lougansk, dans l’Est de l’Ukraine, a indiqué jeudi le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï. Le gouverneur a ajouté que le bilan risquait de « s’avérer bien supérieur ». « L’aviation russe a commencé à larguer des bombes au phosphore sur Roubijné », a-t-il accusé.

D’autres responsables de cette région ont accusé les Russes d’utiliser de telles bombes ces derniers jours, accusations invérifiables dans l’immédiat. « Les Russes agonisent, ils n’arrivent pas à avancer, voilà pourquoi ils ont commencé à utiliser des armes lourdes », a déploré M. Gaïdaï.

Des frappes russes ont aussi touché Lyssytchansk et Novodroujesk, deux villes situées à 80 km au nord-ouest de Lougansk, a-t-il par ailleurs indiqué, sans donner plus de détails.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Unknown-1
25/mars/2022 - 10h05
Azrael68 a écrit :

Plus de blé ni de céréales…! Je plein les véganes et autres végétariens qui seront les premiers touchés par cette crise ! Heureusement j’ai assez des poules , de bœuf, de cochon et assez de nourriture à leur donner pour 10 ans !

Tu sais ce qu'ils te disent les Végans ? Ne t'inquiètes pas trop pour eux et continue à t'empoisonner avec ta barbaque de souffrance cancérigène !

Au passage, tu m'expliquera comment tu vas les nourrir tes pauvres bêtes, avec des pierres sans doute. Ah non, tu as de la nourriture OGM en avance pour 10 ans, cool, ça se conserve 10 années cette merde ?

Je ne suis pas végan, pas la peine de m'agresser (par contre, je ne mange pas de cette saloperie que tu nommes viande) 

Portrait de Azrael68
25/mars/2022 - 06h21 - depuis l'application mobile

Plus de blé ni de céréales…! Je plein les véganes et autres végétariens qui seront les premiers touchés par cette crise ! Heureusement j’ai assez des poules , de bœuf, de cochon et assez de nourriture à leur donner pour 10 ans !

Portrait de Julien92
25/mars/2022 - 04h54
RED2510 a écrit :

Une fois de plus vous n'avez rien compris, la famine est malheureusement prévisible pour les pays de l'Afrique du Nord, pas en France, vous êtes tellement bête !!!  

Si vraiment cela se produit, il y a de fortes chances pour qu'en France elle arrive d'une manière différente: Les produits alimentaires seront devenus si chers qu'un grosse partie de la population ne pourra plus les payer. Et cette fois, Monsieur Macron n’étant plus présidentiable dans 5 ans, il n'aura plus a faire de largesses comme il le fait depuis la crise des gilets jaunes et celle du covid.Si l'on rajoute que l'immigration en provenance d'Afrique va augmenter dans des proportions inimaginables, alors oui, il y aura un big problème chez nous. et pas que de famine.

Portrait de Eniox
25/mars/2022 - 02h02
Alonzo77 a écrit :

Les macroniens sont à l'image de leur gourou Foutriquet McKinsey : arrogants, méprisants, haineux et détestant les autres... Il suffit de lire leurs commentaires hystériques sur ce site depuis des jours...

Il suffit de lire vous et vos accolytes zemmouroïdes pour se rendre compte que contrairement à ce que vous voulez faire croire, les commentaires haineux sont bien plus souvent issus de votre camp.

Portrait de Unknown-1
24/mars/2022 - 20h40
toudoudoux a écrit :

Je confirme ton analyse. 

Mince, ta nouvelle photo de profil confirme bien mon analyse smiley

Portrait de Unknown-1
24/mars/2022 - 20h09
Betina11 a écrit :

J'ai renoncé à comprendre les macronistes. "On va bientôt crever de faim, super !" "Macron a flingué notre pays à tous les niveaux pour des intérêts privés, génial".

Je ne pensais dire ça un jour, mais je pense qu'ils sont encore plus cons que les mélenchonistes.

Pas aussi cons que les Zemmouristes quand même smiley

Portrait de Unknown-1
24/mars/2022 - 20h07
toudoudoux a écrit :

Et ton trou de balle en chou-fleur, pas trop douloureux à force de se faire mettre à sec depuis 5 ans? 

La sodomie te fascine visiblement, tu n'arrêtes pas d'en parler... bizarre, mais après tout, au contraire de Zemmour, moi ça ne me choques pas smiley

Portrait de ago47
24/mars/2022 - 19h18
Betina11 a écrit :

C'est hallucinant de prendre autant les français pour des cons. Il a tout fait pour que la guerre éclate, tout fait pour qu'elle s'enlise et maintenant il vient nous dire oups crise alimentaire.

Plus que 2 semaines à supporter le poudré. Il est plus que temps de remplacer le pantin de McKinsey par un vrai président. Avec Zemmour ça va être une autre musique.

pour le moment la musique de Z c'est "Je m'voyais déjà" 

Portrait de YVESM
24/mars/2022 - 18h47

Vite, il faut demander l’aide du cabinet McKinsey.

Portrait de Unknown-1
24/mars/2022 - 18h24
Betina11 a écrit :

Cette crise on peut dire qu'il a tout fait pour la provoquer.

Si vous connaissez des gens capables de revoter pour ce type, crachez leur dessus de ma part.

Moi, j'avais pas voté pour lui avant, mais là je vais voter pour lui smiley 

Portrait de Unknown-1
24/mars/2022 - 17h00
kylun2004 a écrit :

jamais car l'europe ne veut pas que la guerre arrive chez nous (et j'en suis bien heureux). Poutine ne se laissera pas impressionner par quelque missile sur des villes Russe

 

a) si tu lisais, j'ai déjà répondu à ça !

b) les russes ne sont pas au courant de ce qui se passe -- bravo la censure communiste -- et feront une drôle de tète s'ils se prennent des bombes sur la tète 

Portrait de kylun2004
24/mars/2022 - 16h30
Unknown-1 a écrit :

Quand vas t-on (l'OTAN) fournir à l'Ukraine des missiles longues portées capables d'atteindre des villes russes afin de sensibiliser les popovs aux risques de dégâts bi-latéraux ?

jamais car l'europe ne veut pas que la guerre arrive chez nous (et j'en suis bien heureux). Poutine ne se laissera pas impressionner par quelque missile sur des villes Russe

 

Portrait de kylun2004
24/mars/2022 - 16h28
nantes66 a écrit :

Non Les Ukrainiens veulent simplement vivre dans un pays libre, démocratique.

Le contraire de l'idéal de Poutine.

oui mais un moment faut arrêter les frais. si l'europe ou les USa avaient du s'en meler ca serait deja fait.

 

Portrait de Unknown-1
24/mars/2022 - 15h55
Vade Retro a écrit :

Ce serait le début de la 3ème guerre mondiale! Ce n'est pas ce que voulez, n'est-ce pas!? 

Non, on fournis déjà plein de missiles anti chars, je ne parle pas de missiles nucléaires, je ne suis pas fou comme Poutine moi. Mais un missile moderne tiré près de la frontière doit pouvoir faire beaucoup de dégâts mon petit diabolo smiley 

Portrait de Unknown-1
24/mars/2022 - 14h25
••Gaston de Phœbus• a écrit :

Décidément, c'est pas mon jour aujourd'hui avec le second degré sarcastique. 

C'était de l'humour mon cher Vade Retro. 

Ce n'est jamais ton jour ma caille smiley

Portrait de Unknown-1
24/mars/2022 - 14h24
Vade Retro a écrit :

Cet homme n'a aucun courage, si ce n'est la garantie du soutien par l'Occident qui l'a mis à la tête de l'Ukraine. Ce n'est qu'un pion et un corrompu dont le gouvernement comporte un parti ouvertement nazi représenté à 30% au parlement. Bizarrement les donneurs de leçon habituels du camps du bien n'en ont cure, BHL s'affichant même avec l'un de ses membres influents.

Zelinski est juste le pantin des USA qui soutiennent ouvertement une guerre en Europe. Bidon 1er est aujourd'hui à Bruxelles auprès des institutions mondialistes... Voyons si ce sont des actes en faveur de la paix qui sortiront de ces réunions, mais j'en doute.

Quand vas t-on (l'OTAN) fournir à l'Ukraine des missiles longues portées capables d'atteindre des villes russes afin de sensibiliser les popovs aux risques de dégâts bi-latéraux ?

Portrait de Unknown-1
24/mars/2022 - 14h24
Vade Retro a écrit :

Cet homme n'a aucun courage, si ce n'est la garantie du soutien par l'Occident qui l'a mis à la tête de l'Ukraine. Ce n'est qu'un pion et un corrompu dont le gouvernement comporte un parti ouvertement nazi représenté à 30% au parlement. Bizarrement les donneurs de leçon habituels du camps du bien n'en ont cure, BHL s'affichant même avec l'un de ses membres influents.

Zelinski est juste le pantin des USA qui soutiennent ouvertement une guerre en Europe. Bidon 1er est aujourd'hui à Bruxelles auprès des institutions mondialistes... Voyons si ce sont des actes en faveur de la paix qui sortiront de ces réunions, mais j'en doute.

Par contre Poutine lui, il a du courage, loin de tout le monde à sa table, l'empoisonneur public smiley 

Portrait de Adieu.le.Z
24/mars/2022 - 12h48
Vade Retro a écrit :

Cet homme n'a aucun courage, si ce n'est la garantie du soutien par l'Occident qui l'a mis à la tête de l'Ukraine. Ce n'est qu'un pion et un corrompu dont le gouvernement comporte un parti ouvertement nazi représenté à 30% au parlement. Bizarrement les donneurs de leçon habituels du camps du bien n'en ont cure, BHL s'affichant même avec l'un de ses membres influents.

Zelinski est juste le pantin des USA qui soutiennent ouvertement une guerre en Europe. Bidon 1er est aujourd'hui à Bruxelles auprès des institutions mondialistes... Voyons si ce sont des actes en faveur de la paix qui sortiront de ces réunions, mais j'en doute.

En parlant de corruption, comment expliquez que Poutine soit devenu un des hommes les plus riches du monde alors qu'à la base il n'était que simple militaire sans argent...

Portrait de kylun2004
24/mars/2022 - 11h47
Adieu.le.Z a écrit :

 

Cet homme a beaucoup de courage c'est vrai (son peuple encore plus), mais il commence à nous fatiguer à nous dire ce que l'on doit faire à longueur de vidéos qu'il ne cesse de poster.

il est surtout temps qu'il admette la vérité et signe la défaite de l'Ukraine. ils se sont bien battu, beaucoup plus que ce que Poutine avait prévu mais la il faut arrêter.

L'occident n'ira pas aider l'Ukraine et risquer de déclencher une grande guerre

 

Portrait de Harriet
24/mars/2022 - 11h36

Interpeller les européens , c'est nécessaire mais ce qui l'est  encore plus, serait de faire réagir la population russe ! 

N'oublions pas qu'il s'agit d'une guerre fratricide contre laquelle les peuples concernés devraient s'insurger !

"Ils tournèrent leurs carabines ... Potemkine" ...  smiley

Portrait de Adieu.le.Z
24/mars/2022 - 11h26

 

Cet homme a beaucoup de courage c'est vrai (son peuple encore plus), mais il commence à nous fatiguer à nous dire ce que l'on doit faire à longueur de vidéos qu'il ne cesse de poster.

Portrait de kylun2004
24/mars/2022 - 11h20

zelensky est encore plus dangereux que poutine a vouloir que le monde entier se mette en guerre contre la Russie

 

il veut quoi?

 

des bombes atomiques partout?