
L'association l'Ère du peuple, prestataire de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017, a été mise en examen notamment pour «escroquerie aggravée» le 3 février dans l'enquête sur les comptes de campagne du candidat LFI, a appris l'AFP mercredi de source judiciaire, confirmant une information de Mediapart.
Dans un premier temps, les juges d'instruction parisiens n'avaient mis en examen l'association, en mars 2021, que pour «prêt illicite de main-d'œuvre» et lui avaient accordé le statut plus favorable de témoin assisté pour les principales infractions de l'enquête portant sur des soupçons d'escroquerie et de surfacturations.
Créée en décembre 2015, l’association dirigée par Bernard Pignerol, un proche de Jean-Luc Mélenchon, était le cinquième fournisseur de La France insoumise en termes de chiffre d’affaires pendant la campagne de 2017. Deux types de factures ont été enregistrés : pour des prestations intellectuelles (meeting, gestion du site…) et pour des prestations matérielles (locaux, informatique…).
Sauf que la structure est soupçonnée d’avoir surfacturé afin d’obtenir d’augmenter le remboursement de la campagne de Mélenchon, indique Mediapart. En effet, lorsqu’un candidat dépasse les 5 % de vote à l’élection présidentielle, l’Etat lui rembourse ses dépenses dans la limite des règles d’éligibilité. Ajoutées à cela, certaines factures pourraient être considérées comme des doublons : certaines prestations auraient été facturées à d’autres prestataires que l’Ère du Peuple.
Pour ces mêmes raisons, la Commission nationale des Comptes de Campagne et des Financements politiques (CNCCFP) avait déjà refusé quelques remboursements de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, notamment 152 000 euros pour des prestations intellectuelles et 41 000 euros pour des prestations matérielles.
Vos réactions
Opposition contrôlée, médias aux ordres, sondages bidons, scandales.... Toutes ces manipulations ne servent qu'un seul but: Faire en sorte que les pauvres votent contre leurs propres intérêts.
Ne pas oublier qu'il y a aussi une grande partie de la population qui n'est pas en mesure de comprendre un vocabulaire technique necessaire pour comprendre un discours et des propositions .... Jamais penser que les gens sont comme on l'est .... la fracture educative est énormissime !!! Croyez moi !!!!
Melenchon est en seconde position selon mes amis analystes qui ne se sont jamais trompés en Europe niveau éléctions politiques.
L'info a du circuler mais attention victimiser le leader de la f ins peut avoir l'effet inverse qui au fait est recherché par le système à savoir un regain de colère .
Les electeurs de gauche sont souvent mobilisés quand ils n'ont pas gouverné ....l'abstention ou la division des votes se fera à droite ....
Ne croyez pas aux sondages car placé Melenchon plus haut risque de voir les electeurs de droite abandonner Zemmour et voter Marine Le pen ....
qui sait les deux personnes ont preparé le terrain pour une nouvelle coalition pour l'avenir ..
Tout n'est pas clair dans la politique ......
Tout cela ressemble étrangement aux modes opératoires pratiqués et condamnés par la Justice pour les montages et dépenses non autorisés de la campagne de sarkozy, donc rien de bien nouveau sous le soleil, les mêmes combines et tricheries conduisent aux mêmes effets.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?