tiktok Les jeunes Français passent six fois plus de temps sur internet qu'à lire, selon une étude publiée par le Centre national du livre, qui se félicite cependant qu'ils soient "encore nombreux à lire". Dans cette étude réalisée en ligne par Ipsos auprès de 1.500 jeunes de 7 à 25 ans fin janvier et début février, les sondés déclarent lire des livres 3h14 par semaine, et passer 2h50 par jour (soit 19h50 par semaine) sur internet.
Ce rapport change fortement en fonction des âges. Chez les élèves de primaire, le temps sur internet est de 60% supérieur. Chez les étudiants, il est près de huit fois supérieur. "C'est la grande question aujourd'hui: est-ce que les écrans cannibalisent la lecture, à quel point? Est-ce que ce n'est pas non plus un point d'accès à la lecture?", a demandé le directeur du pôle opinion de l'institut Ipsos, Étienne Mercier, en présentant l'étude lors d'une visioconférence.
En effet, a-t-il ajouté, "les écrans poussent en partie les jeunes vers les livres". Par exemple, 31% des sondés déclarent qu'un film, une série ou un dessin animé les a incités à lire le livre correspondant. Ces générations, par ailleurs, ne cloisonnent pas leurs pratiques culturelles. Ils lisent de plus en plus de livres sur téléphone portable (support choisi par 55% des lecteurs de livres numériques). Et quand ils lisent un livre, 47% ont une autre activité (37% envoyer des messages, 27% aller sur les réseaux sociaux, etc.).
Vos réactions
C'est pas le support qui compte mais le contenu
Après on peut très bien consulter des choses très riches et culturelles sur le net et lires des bêtises dans des livres. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas s'arrêter au support. On entend trop souvent qu'il faut absolument lire et qu'il faut diminuer les écrans alors qu'il me semblerait opportun de tempérer ces affirmations en prenant aussi en compte le contenu de la source en question...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?