
Le groupe Ebra, poids lourd de la presse régionale dans l'est de la France, va étendre son développement en ligne en acquérant le groupe Humanoid, qui rassemble deux médias spécialistes du numérique, FrAndroid et Numerama, et le féminin Madmoizelle, selon un communiqué. "L'arrivée d'Humanoid au sein d'Ebra s'inscrit dans notre volonté d'accélérer le développement de nos revenus digitaux et d'élargir nos audiences au travers de nouveaux lecteurs et de nouvelles thématiques", a déclaré le président d'Ebra Philippe Carli, cité dans le communiqué.
Les trois titres d'Humanoid acquis par Ebra, qui édite notamment "Le Dauphiné Libéré", "Le Progrès", "L'Est Républicain", rassemblent 30 millions de visites chaque mois en cumulé avec une cible jeune et connectée. Initialement dédié au système d'exploitation mobile de Google, le site FrAndroid s'est ouvert à toutes les thématiques numériques.
Numerama a récemment développé de nouvelles verticales, comme la cybersécurité, la science et l'espace et les nouvelles mobilités. Enfin le site Madmoizelle, acquis par le groupe en 2020, se veut "le média féminin web de référence pour les jeunes femmes". "Humanoid a un ADN unique, que nous avons construit autour de la maîtrise de nos outils techniques, de notre monétisation diversifiée et de nos rédactions innovantes. Nous avons retrouvé ces valeurs dans le groupe Ebra et nous sommes fiers de partager avec eux l'écriture de notre histoire", ont déclaré les dirigeants d'Humanoid Ulrich Rozier et Baptiste Michaud, qui sont maintenus à la tête de la nouvelle filiale.
L'opération - d'un montant situé entre 40 et 60 millions d'euros, selon Le Figaro - est l'occasion pour Ebra d'étendre ses compétences techniques et éditoriales, de la vidéo en direct au contenu sponsorisé par des marques ("brand content"). Humanoid possède notamment une agence spécialisée dans la production de contenu pour les marques. Humanoid voit de son côté l'opportunité de profiter de la puissance d'Ebra (filiale du Crédit Mutuel, qui revendique plus de 800.000 exemplaires vendus quotidiennement) dans la publicité ou l'évènementiel.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?