17/03/2022 15:22

Guerre en Ukraine: Jean-Yves Le Drian accuse la Russie de "faire semblant de négocier" un cessez-le-feu en Ukraine tout en continuant à "faire parler les armes"

15h21: Des tirs d'artillerie russes ont fait jeudi au moins 21 morts et 25 blessés dans la localité de Merefa, près de la ville assiégée de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le parquet régional.

 

 

 

 

"Des militaires russes ont procédé à des tirs d'artillerie sur la ville de Merefa dans la région de Kharkiv vers 03h30 (01h30 GMT) jeudi. Une école et un centre culturel ont été détruits. 21 personnes ont été tuées et 25 blessées dont 10 sont dans un état grave", a annoncé le parquet de la région de Kharkiv sur son compte Facebook.

14h28: Le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov a appelé jeudi l’UE à considérer Vladimir Poutine comme un « criminel de guerre » et a exhorté les Européens à intensifier les livraisons d’armes pour aider Kiev à lutter contre les forces de Moscou. Le président américain Joe Biden a déclenché mercredi la fureur du Kremlin en qualifiant le président russe de « criminel de guerre » pour les bombardements de ses forces contre des villes ukrainiennes. Le qualificatif est totalement justifié aux yeux du pouvoir ukrainien.

« Ce n’est pas simplement une guerre. C’est la terreur d’État. L’armée régulière de l’agresseur anéantit consciencieusement la population civile », a souligné le ministre ukrainien devant la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen. « J’appelle tous les membres du Parlement européen à reconnaître que Poutine est un criminel de guerre, comme cela a été fait aux États-Unis », a-t-il lancé.

 

13h43: Le président américain Joe Biden va s'entretenir par téléphone demain avec son homologue chinois Xi Jinping, notamment de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé jeudi la Maison Blanche. Il s'agit de "garder les canaux de communication ouverts entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine", a affirmé dans un communiqué la porte-parole de l'exécutif américain Jen Psaki, précisant que les deux dirigeants discuteraient également de la "concurrence" entre Washington et Pékin.

12h20: Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a accusé jeudi la Russie de « faire semblant de négocier » un cessez-le-feu en Ukraine tout en continuant à « faire parler les armes ». Comme à Alep (Syrie) ou Grozny (Tchétchénie), la « logique russe (..) repose sur le triptyque habituel: des bombardements indiscriminés, des soi-disant "corridors" humanitaires conçus pour accuser ensuite l’adversaire de ne pas les respecter et des pourparlers sans autre objectif que de faire semblant de négocier », dit-il dans une interview au quotidien Le Parisien.

Des pourparlers russo-ukrainiens se sont poursuivis mercredi, Moscou affirmant qu’ils portent notamment sur un statut de neutralité de l’Ukraine. L’Ukraine a cependant rejeté le concept d’une neutralité à la suédoise ou l’autrichienne avancé par Moscou. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était auparavant dit prêt à renoncer à toute adhésion de son pays à l’Otan, un casus belli pour la Russie.

« La Russie fait le choix de continuer à faire parler les armes », elle « refuse pour le moment » le cessez-le-feu, affirme Jean-Yves Le Drian, pointant le « maximalisme de ses exigences », sa « volonté d’une capitulation ukrainienne » et « l’aggravation de la guerre des sièges ». « C’est un processus dramatique de brutalité de longue durée », prédit-il, estimant que l’Ukraine s’engage pour sa part « avec responsabilité et ouverture dans les pourparlers ».

11h27: Le Kremlin a rejeté la décision de la Cour internationale de justice (CIJ), plus haut tribunal de l'ONU, qui a ordonné la veille à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine. "Nous ne pourrons pas tenir compte de cette décision", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en soulignant que les deux parties - la Russie et l'Ukraine - devaient être d’accord pour que la décision puisse être mise en oeuvre. "Dans ce cas-là, aucun accord ne peut avoir lieu", a-t-il affirmé.

09h45: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi l’Allemagne à abattre le nouveau « Mur » érigé en Europe contre la liberté depuis l’invasion russe de l’Ukraine. « Cher Monsieur le chancelier (Olaf) Scholz, détruisez ce mur, donnez à l’Allemagne le rôle de leader qu’elle mérite », a lancé le dirigeant ukrainien dans un discours en vidéo diffusé devant la chambre basse du parlement allemand.

Comme la veille devant le Congrès américain, le président ukrainien a reçu une ovation debout du Bundestag, avant son intervention d’une dizaine de minutes. Depuis l’Ukraine, M. Zelensky a déploré, depuis l’invasion russe, l’érection d’un nouveau « mur » en Europe. « Ce n’est pas un mur de Berlin mais un mur en Europe centrale entre la liberté et la servitude et ce mur s’agrandit à chaque bombe » lancée sur une ville ukrainienne, a souligné M. Zelensky.

« Un peuple est en train d’être détruit en Europe », a averti M. Zelensky, selon lequel 108 enfants ont été tués en Ukraine depuis le début de l’offensive. « Aidez-nous à arrêter cette guerre ». Le président ukrainien a regretté dans son discours les étroites relations économiques tissées ces dernières années entre Berlin et Moscou, en matière énergétique notamment.

« Cher peuple allemand, comment est-ce possible que, quand nous vous avons dit que Nord Stream 2 (un gazoduc entre la Russie et l’Allemagne, suspendu par Berlin), c’est une sorte de préparation à la guerre, nous ayons entendu comme réponse "c’est purement économique c’est l’économie, l’économie" », a-t-il lancé. Ces projets menés par l’Allemagne et la Russie, « c’était le ciment pour le nouveau mur », a fustigé M. Zelensky.

« Pour certains, c’est de la politique, mais ce sont aussi des pierres, ce sont des pierres pour le nouveau mur », a-t-il martelé.

L’Ukraine est opposée depuis le début au gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie et l’Allemagne, finalement suspendu quand Vladimir Poutine a reconnu l’autonomie des provinces prorusses ukrainiennes. Le régime ukrainien exhorte aussi depuis de nombreuses semaines l’Allemagne à lui livrer des armes, ce que Berlin a finalement concédé après l’invasion russe lancée il y a tout juste trois semaines.

07h32: L'Ukraine accuse la Russie d'avoir bombardé un théâtre dans lequel "plus d'un millier" de civils s'étaient réfugiés, tandis que le président Joe Biden qualifiait son homologue russe de "criminel de guerre". "A Marioupol, l'aviation russe a sciemment lancé une bombe sur le Théâtre dramatique dans le centre ville. L'immeuble est détruit", a déclaré mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Le nombre de morts n'est pas encore connu".

"Le monde doit finalement admettre que la Russie est devenue un Etat terroriste", a-t-il lancé. La mairie de Marioupol a affirmé sur son compte Telegram dans la nuit de mercredi à jeudi que "plus d'un millier" de personnes se trouvaient dans le théâtre. Des responsables ukrainiens ont posté une photo semblant montrer ce bâtiment de trois étages en flammes et dévasté par une explosion. Pour le maire de Marioupol Vadym Boïchenko, cette attaque est une "effroyable tragédie".

"Le seul mot pour décrire ce qui s'est passé aujourd'hui est génocide, le génocide de notre nation, de notre peuple ukrainien", a-t-il poursuivi.

La société américaine de technologies spatiales Maxar Technologies, spécialisée dans l'imagerie satellite, a publié mercredi une photo du théâtre prise lundi selon elle. Sur cette photo consultée par l'AFP, le mot "enfants" était écrit sur le sol, en immenses lettres blanches et en russe, devant et derrière le bâtiment.

"Les envahisseurs ont détruit le Théâtre dramatique, où plus d'un millier de personnes avaient trouvé refuge. Nous ne pardonnerons jamais cela", a indiqué la mairie dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le ministère russe de la Défense a démenti un bombardement de la ville par ses troupes et affirmé que l'immeuble avait été détruit par le bataillon nationaliste ukrainien Azov. Moscou a déjà rejeté sur cette unité militaire la responsabilité du bombardement la semaine dernière d'une maternité à Marioupol, qui avait provoqué un tollé international. L'ambassade de Russie à Washington a affirmé qu'il s'agissait d'une campagne de désinformation.

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a affirmé avoir besoin de davantage d'informations pour évaluer la situation à Marioupol. "Avant d'en savoir plus, nous ne pouvons pas exclure la possibilité d'une cible militaire ukrainienne dans la zone du théâtre, mais nous savons que le théâtre abritait au moins 500 civils", a indiqué Belkis Wille, du HRW, évoquant de "sérieuses préoccupations" concernant la cible. Plus de 2.000 personnes ont été tuées à Marioupol, depuis le début de la guerre selon les autorités ukrainiennes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clic unknow
17/mars/2022 - 14h40

le drian et macron se sont enfin reveillés ou alos sont'ils cons?? la reponse est vite trouvée.smiley

Portrait de ajc21
17/mars/2022 - 13h03
Vitemadosed a écrit :

Nul.

moins que de souhaiter la mort de Zelinski

 

Portrait de ajc21
17/mars/2022 - 13h02
Vitemadosed a écrit :

Tout se passe comme prévu, Kiev va bientôt tomber et ce lâche de Zelensky va fuir.

J'espère que les Russes auront le temps de buter ce nazi.

c'est vrai qu'il est tellement lâche qu'il fait bombarder un hôpital pédiatrique, un théâtre où des femmes et des enfants ont trouvé refuge, qu'il fait arrêter les personnes qui manifestent pacifiquement être contre la guerre. Ah mais non ça c'est pas Zelinski, c'est Poutine. 

 

Portrait de ago47
17/mars/2022 - 10h12
Astra19 a écrit :

Il y a une guerre aussi au yemen mené par l'arabie saoudite qui font des milliers de victimes. Les occidentaux ne mouftent pas à causer du pétrole! Deux poids, deux mesures! 

c'est vrai qu'une guerre" font" beaucoup de victimes. Vous avez raison.smiley

Portrait de Amandecroquante
17/mars/2022 - 10h08
JoeFrazier a écrit :

Combien de temps va t on encore regarder un peuple se faire tuer???Combien de temps va t on s écraser devant Poutine?Il a autant peur de l 'arme atomique que nous. Son armée en carton n est pas aussi puissante que l'OTAN!

J’espère que vous êtes un enfant pour dire une bêtise pareille !

Portrait de Arus
17/mars/2022 - 10h07

bourrage de crane des médias pro Otan. mais personne ne rappelle que les usa sont les seuls à avoir envoyé des bombes nucléaires sur des populations civiles.

Portrait de JoeFrazier
17/mars/2022 - 08h36

Combien de temps va t on encore regarder un peuple se faire tuer???Combien de temps va t on s écraser devant Poutine?Il a autant peur de l 'arme atomique que nous. Son armée en carton n est pas aussi puissante que l'OTAN!

Portrait de IHS
17/mars/2022 - 08h35 - depuis l'application mobile
jedi1973 a écrit :

si opn decouvre, dans qq mois, apres la fin de la guerre, que finalement certains " massacres" etaient d'origine Ukrainienne, vas tu rigoler toujours??? La guerre, c'est aussi des attaques psychologique.  Et en ce moment, on voit jamais ou les bombes et obus Ukrainiens tombent et on voit jamais non plus des "victoires" russes ( alors qu'on nous montre en boucle des images de chars, helico, vehicule russe en feu) ... L'art de la guerre passe aussi par l'emotion et la denonciation. (Je prend aussi exemple ou on a vu des gens jeter des corps dans une fosse commune au pied de l'hopital pediatrique ( soit disant) bombardé par les russes. Probleme: il y avait officiellement 3 morts, alors que sur la video, on distingue facilement plus d'une dixaine de corps.... Donc qui sont les autres corps ? que nous cache t on ?  ). tout ca pour dire, qu'il faut faire tres attention aux jugements hatifs ( sans prendre parti pro ou anti russe)

.

@jedi1973
Oui, oui. On sait tout ça.
C’est tous des acteurs, le sang c’est du colorant, les impacts de balles sur les pare brise sont des stickers…. D’ailleurs cette guerre c’est un film.
Et autres délires de conspirationnistes paranoïaques.
En attendant, concernant Marioupol, des syriens se manifestent pour tenter d’expliquer qu’on a rien retenu de ce qu’il s’est passé en Syrie.
Les russes bombardaient sans discernement les abris où se trouvaient les femmes et les enfants, défonçaient le système sanitaire en priorité , pour empêcher toute possibilité de prendre en charge des blessés.

Portrait de jedi1973
17/mars/2022 - 08h16
IHS a écrit :

Non ? Incroyable.
On s’y attendait pas du tout.
Je vous conseille les vidéos de propagande russe, dans lesquelles ils mettent en scène des kadyrovites en train de faire semblant de fouiller les caves des civils, à la recherche de nazis cachés.
A pleurer de rire.
Population de débiles.

si opn decouvre, dans qq mois, apres la fin de la guerre, que finalement certains " massacres" etaient d'origine Ukrainienne, vas tu rigoler toujours??? La guerre, c'est aussi des attaques psychologique.  Et en ce moment, on voit jamais ou les bombes et obus Ukrainiens tombent et on voit jamais non plus des "victoires" russes ( alors qu'on nous montre en boucle des images de chars, helico, vehicule russe en feu) ... L'art de la guerre passe aussi par l'emotion et la denonciation. (Je prend aussi exemple ou on a vu des gens jeter des corps dans une fosse commune au pied de l'hopital pediatrique ( soit disant) bombardé par les russes. Probleme: il y avait officiellement 3 morts, alors que sur la video, on distingue facilement plus d'une dixaine de corps.... Donc qui sont les autres corps ? que nous cache t on ?  ). tout ca pour dire, qu'il faut faire tres attention aux jugements hatifs ( sans prendre parti pro ou anti russe)

.

Portrait de IHS
17/mars/2022 - 08h00 - depuis l'application mobile

Non ? Incroyable.
On s’y attendait pas du tout.
Je vous conseille les vidéos de propagande russe, dans lesquelles ils mettent en scène des kadyrovites en train de faire semblant de fouiller les caves des civils, à la recherche de nazis cachés.
A pleurer de rire.
Population de débiles.