10/03 12:02

Présidentielle - Le clip d'annonce de candidature d'Éric Zemmour bloqué par YouTube en France après sa condamnation en justice pour avoir utilisé des images de films sans autorisation

Le clip d'annonce de candidature à la présidentielle d'Éric Zemmour a été bloqué par YouTube en France après la condamnation en justice de l'homme politique pour avoir utilisé des images de films sans autorisation, a indiqué la plateforme de vidéos jeudi. Ce clip n'est plus disponible pour les utilisateurs français, mais reste visible ailleurs dans le monde.

Selon YouTube France, ce blocage a été décidé après une "demande de retrait de la part d'un ayant droit (propriétaire de certaines images présentes dans le clip, ndlr), qui était argumentée sur la base de la récente décision du tribunal judiciaire de Paris condamnant la vidéo pour contrefaçon". Dans un jugement rendu vendredi dernier, le tribunal judiciaire de Paris a condamné Eric Zemmour, son parti Reconquête! et l'un de ses proches, François Miramont, pour "contrefaçon de droits d'auteur" et "atteinte aux droits moraux et patrimoniaux" pour avoir utilisé sans autorisation des images de films dans ce clip.

La décision de justice n'imposait pas le retrait du clip, mais ordonnait qu'il ne soit plus diffusé avec les extraits en question. Cette décision devait être appliquée sous 7 jours, sous peine d'une astreinte de 1 500 euros par jour de retard. "Lorsqu'un titulaire de droits d'auteur nous notifie une décision de justice concernant une vidéo qui enfreint ses droits d'auteur, nous suspendons rapidement le contenu conformément à la loi", a commenté YouTube France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bozo75
10/mars/2022 - 15h50

Elle a eu largement le temps d'être rediffusée dans de multiples supports smiley