07/03/2022 07:31

Guerre en Ukraine - La Fédération internationale de gymnastique ouvre une procédure disciplinaire contre le Russe Ivan Kuliak qui a affiché son soutien à l'armée de son pays

L'image avait choqué hier des millions de personnes à travers le monde. Le gymnaste russe Ivan Kuliak, troisième de la Coupe du monde de Doha au Qatar, dans l'épreuve masculine des barres parallèles,.   Le Russe Ivan Kuliak a manifesté très fièrement son soutien envers l'armée russe et la politique menée par Vladimir Poutine.

Médaillé de bronze de l’épreuve des barres parallèles remportée par l’Ukrainien Kovtun Illia, lors de la Coupe du monde de gymnastique à Doha, l’athlète de 20 ans qui concourrait sous bannière neutre est monté sur le podium en affichant fièrement un « Z » sur son maillot à la place du logo de sa Fédération.

Ce symbole militaire, principalement inscrit sur les tanks et les véhicules de combat, permet aux troupes russes de se reconnaître sur le sol ukrainien.

Il y a quelques jours, le ministre russe des affaires étrangères a également expliqué que ce signe voulait dire « victoire ».

En fin d'après-midi, dimanche, la Fédération internationale de gymnastique (FIG) a annoncé dans un communiqué demander "à la Gymnastics Ethics Foundation d'ouvrir une procédure disciplinaire" contre l'athlète "à la suite de son comportement choquant."

La Gymnastics Ethics Foundation est l'instance chargée de maintenir la sécurité et l'équité dans la gymnastique. Les prochains jours seront décisifs pour ces deux instances, qui devront se positionner en réponse au geste du gymnaste russe Ivan Kuliak. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blondissime
7/mars/2022 - 12h03

Qu'il aille faire la guerre avec le Russes puisqu'il aime tant don taré de Président