06/03 11:31

Découvrez le "Gourmino Le Gruyère AOP" qui vient d'être élu le meilleur fromage du monde lors d'un concours international aux Etats-Unis - Vidéo

Le "World Championship Cheese Contest" est organisé depuis 1957 dans l'état du Wisconsin aux États-Unis. Et cette année, comme en 2020, c'est un gruyère de Suisse qui a été nommé meilleur fromage du monde pour la deuxième fois consécutive.

Selon les informations du Guardian, ce fromage a été affiné à Berne, la capitale suisse, par Michael Spycher, qui avait déjà gagné en 2020 donc, mais aussi en 2008.

Le fromage, appelé "Gourmino Le Gruyère AOP", a obtenu une note de 98,423 sur 100. 

Ce fromage unique de Suisse romande a une saveur délicate de fleurs de montagne typiques et d'herbes alpines. L'histoire raconte que ce fromage unique a ses origines en l'an 1115. À cette époque, le lait de la pittoresque petite ville de Greyerz était transformé par les fromagers en un produit unique.

Les lignes directrices du cahier des charges AOP sont très strictes. Les conditions de base comprennent une petite zone de production, limitée à certaines parties de la Suisse romande et à quelques fromageries du canton de Berne, une production dans de petites fromageries villageoises, ainsi que l'utilisation exclusive de lait cru naturel.

Seuls trois fromagers passionnés produisent le Gruyère AOP pour Gourmino AG. Après quelques semaines d'affinage en laiterie, les fromages sont amenés à la cave d'affinage de Gourmino.

Seuls les meilleurs fromages se prêtent au long processus d'affinage. Les agriculteurs locaux livrent du lait frais à la laiterie deux fois par jour. Ils vivent à une distance de max. 3 kilomètres de la laiterie et ont 8 à 20 vaches.

Ils connaissent leurs vaches principalement par leur nom, les font paître dans de succulentes prairies fleuries en été et les nourrissent de foin séché au soleil en hiver.

C'est la raison pour laquelle nos étiquettes de roues portent des fleurs partout sur les roues. Le lait est riche en nutriments et est à la base de la qualité et du caractère unique de chaque fromage.

Le Gruyère tire son nom d'un village suisse et vieilli ou "affiné" dans des grottes.

Ce fromage à pâte dure fabriqué à partir de lait de vache cru est considéré comme très bon pour la pâtisserie et les fondues car sa saveur ajoute de la saveur sans éclipser les autres ingrédients.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cpittet
6/mars/2022 - 18h38

Gruyère en Suisse !

Arrêtez de faire du pseudo fromage avec des trous et de l'appeler Gruyère !

Vous ne voudriez pas que la Suisse fasse du Compté, Roquefort ou Reblochon !