03/03/2022 12:02

Une peine de quatre ans de prison, dont deux avec sursis, a été requise contre l'architecte de la résidence d'Angers dont un balcon s'est effondré en 2016, tuant quatre étudiants

Une peine de quatre ans de prison, dont deux avec sursis, a été requise mercredi contre l'architecte de la résidence d'Angers dont un balcon s'est effondré en 2016, tuant quatre étudiants. Arrogant, n'aimant pas mettre "les pieds dans la boue": la responsabilité de Frédéric Rolland, 66 ans, l'architecte de la résidence Le Surcouf à Angers, a été jugée écrasante par le procureur de la République d'Angers Eric Bouillard. Ce dernier a également requis des peines de prison contre les quatre autres prévenus.

"Chef d'orchestre de la construction", chargé du bon déroulement et de l'exécution des travaux en tant que maître d'oeuvre, Frédéric Rolland était le seul à avoir une vision d'ensemble du chantier. Loin des responsabilités qui lui incombaient, l'homme s'est pourtant présenté à la barre "en tant d'artiste dessinateur préoccupé du seul souci esthétique de la couleur des enduits", volontiers donneur de leçon, a résumé M. Bouillard dans un réquisitoire de plus de deux heures.

C'est pourtant lui qui, même s'il n'a pas mis les pieds sur le chantier, déléguant cette tâche aux collaborateurs de son père, a validé le changement de mode constructif des balcons, l'une des causes des malfaçons ayant provoqué le drame. Dans son cabinet régnait "le bazar", "chacun "faisait ce qu'il voulait", engendrant un "laxisme général" sur le chantier, a rappelé le procureur. Antoine, 21 ans, Benjamin, 23 ans, Lou, 18 ans, et Baptiste, 25 ans, ont perdu la vie dans l'accident, "morts au nom de la malfaçon, de l'économie" selon le procureur. Quatorze autres jeunes ont été blessés.

"Je ne sais pas si on peut les appeler des gamins, ce que je sais c'est qu'en quatre secondes ils ont pris 30 ans", a déclaré M. Bouillard à propos des survivants. "Je n'ai jamais douté que les fautes incombent aux seuls professionnels du bâtiment", a martelé le procureur face aux cinq constructeurs qui comparaissent pour homicides et blessures involontaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
3/mars/2022 - 17h15

Pas cher payé !