02/03/2022 10:31

Guerre en Ukraine - Le chef d'orchestre Valery Gergiev, soutien du président russe Vladimir Poutine, est banni de la Philharmonie de Paris

Déprogrammé, lâché par son agent et finalement limogé: le chef d'orchestre russe Valery Gergiev s'est retrouvé en quelques jours mis au ban de la scène culturelle, payant le prix d'années de soutien affiché à Vladimir Poutine. Après l'annulation par plusieurs orchestres et festivals de leurs engagements avec cette star des salles de concert, suite à l'offensive russe en Ukraine, Valery Gergiev a été banni de la Philharmonie de Paris, comme le rapporte Le Parisien.

"La prestigieuse salle de musique classique de la Villette s’apprête à annuler certains rendez-vous prévus dans les prochaines semaines. À commencer par les deux concerts prévus les 9 et 10 avril de l’Orchestre du Théâtre Mariinsky venu de Saint-Pétersbourg et dirigé par Valery Gergiev", expliquent nos confrères.

Son employeur principal, l'Orchestre philharmonique de Munich, l'a congédié hier. "Munich se sépare du chef d'orchestre principal Valery Gergiev. Il n'y aura donc plus de concerts de l'Orchestre philharmonique de Munich sous sa direction", a annoncé l'édile de la ville bavaroise Dieter Reiter. Vendredi, M. Reiter avait laissé à M. Guerguiev jusqu'à lundi pour se "distancer de façon claire et catégorique" de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Mais le chef d'orchestre âgé de 68 ans, l'un des plus sollicités au monde, est resté mutique alors que les ultimatums se multipliaient à son égard.

Sa proximité avec Vladimir Poutine, qu'il connaît depuis 1992, et sa loyauté envers le dirigeant, lui ont valu maintes polémiques cette dernière décennie, notamment lors de sa participation à des concerts en Ossétie du Sud bombardée et, en 2016 à Palmyre, en Syrie, aux côtés de l'armée du régime de Bachar al-Assad. Sa tournée américaine, en 2015, avait été perturbée par des manifestations d'opposants à Poutine lui reprochant de défendre l'annexion de la Crimée par la Russie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de serguei
2/mars/2022 - 15h25
L'ÈCUME DES CH0SES a écrit :

comme vitupérer devant son écran d'ordinateur ....

ou bien, comme vous, assis sur son canapé en cherchant la bonne réplique smiley

Portrait de serguei
2/mars/2022 - 15h23
Alonzo77 a écrit :

Après l'hystérie de la crise sanitaire, l'hystérie russophobe....

C'est tout à fait ça smiley Ca leur permet de se croire intelligents et appréciés de leurs lecteurs smiley

Portrait de serguei
2/mars/2022 - 15h21
Foreflechir a écrit :

Bien entendu, vous vous engagez dans l'armée ukrainienne.. Ils attendent les volontaires à la frontière polonaise ? Non ? C'est plus facile devant la téloche ! 

Tout le monde ne peut pas afficher le passé de Jean GABIN ! 

Mais mon tout p'tit monsieur, j'en rien rien à cirer de l'ukraine et de la russie, tout simplement ! Facile de moraliser devant son p'tit ordi et se croire investi de la pensée divine smiley

Portrait de COLIN33
2/mars/2022 - 13h26 - depuis l'application mobile

Il ira jouer du pipo a Poutine....

Portrait de serguei
2/mars/2022 - 12h20

C'est plus facile de virer un vieux que d'affronter l'ennemi face à face  smiley