24/02/2022 17:02

Le candidat communiste Fabien Roussel accusé d'emploi fictif: Des responsables syndicaux affirment ne pas l'avoir vu sur le terrain

Le candidat communiste Fabien Roussel, mis en cause par Mediapart qui l’accuse d’avoir été payé entre 2009 et 2014 comme assistant parlementaire sans avoir réellement travaillé, a assuré lundi qu’il avait "les documents" prouvant son activité. "J’ai travaillé pendant ces cinq années avec (l’ex-député du Nord, NDLR) Jean-Jacques Candelier, avec les collègues que j’avais auprès de lui. Jean-Jacques comme eux pourront témoigner du travail que nous avons fait ensemble", a-t-il déclaré sur Europe 1 en précisant avoir "été avec lui, et sans lui, pour suivre des conflits dans le Douaisis, chez lui".

Selon Franceinfo, des responsables syndicaux de plusieurs sites mentionnés lors de son interview sur Europe 1 ne se souviennent pas avoir vu Fabien Roussel aux côtés de Jean-Jacques Candelier. "À partir de 2012, quand l'annonce a été faite de la fermeture, on a mobilisé les élus du Nord-Pas-de-Calais", confie Didier Maigrot, ancien délégué CGT de la centrale à charbon d'Hornaing. Ce syndicaliste affirme que le député est "intervenu une dizaine de fois". En revanche, il ne se "souvien[t] pas que Fabien Roussel était présent. Il n'est jamais intervenu à la centrale en temps qu'attaché parlementaire de M. Candelier", assure-t-il à nos confrères.

De son côté, un des responsables syndicaux de la gare fret de Somain assure, lui aussi, ne pas "se souvenir d'y avoir vu Fabien Roussel" aux côtés de l'ex-député du Nord Jean-Jacques Candelier, qui venait, lui, "très souvent" soutenir les ouvriers.

Lundi, le candidat a précisé qu’il n’avait jamais gagné 3.000 euros par mois comme l’écrit Mediapart: « J’ai commencé à 2.460 nets, j’ai fini à 2.700 ». « Ils ont enquêté en interrogeant des gens qui sont en guerre contre moi. Je n’ai pas que des amis, c’est normal (...) Mais j’ai des dizaines de personnes qui pourront dire ce que nous avons fait ensemble, les combats que nous avons même gagnés ensemble avec Jean-Jacques Candelier », a-t-il affirmé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2024
24/février/2022 - 18h11

Un haut responsable communiste qui travaille ? Du jamais vu camarade ,c'est comme un grand capitaliste humaniste !