23/02 15:31

Décès d'Emiliano Sala : Les causes de la mort du footballeur, qui était inconscient au moment du crash de son avion, viennent d'être révélées - Mais que s'est-il réellement passé?

Le footballeur Emiliano Sala, décédé dans un accident d’avion en janvier 2019, était inconscient au moment du crash, selon le rapport d’un médecin. Alors que le tribunal du Dorset (sud de l’Angleterre) doit tenir des audiences pendant un mois et demi pour définir les causes du décès de l’Argentin, le docteur Basil Purdue, spécialiste pathologiste, a conduit une enquête révélant une présence de monoxyde de carbone au sein des prélèvements sanguins du joueur.

Selon les analyses, les doses anormalement élevées auraient contribué à une perte de connaissance du sportif, «profondément inconscient» au moment de l’impact.

En revanche, la mort du joueur argentin est bien due aux multiples chocs à la tête et à la poitrine, liés au crash du Piper PA-46 Malibu. Ce qui avait déjà été révélé lors d’un rapport datant de mars 2020.

Selon les analyses toxicologiques, le niveau de saturation du sang d'Emiliano Sala était de 58%, un cas évident de «grave empoisonnement» qui pourrait avoir été causé par le système d'échappement de l'avion.

La collecte des prélèvements sanguins sur le corps du joueur avait été très compliquée. Seuls deux échantillons avaient alors pu être sauvés, dont un prélevé dans la cavité thoracique considéré comme «de composition incertaine», et inutilisable dans le cadre d’une analyse toxicologique.

Pour rappel, l’attaquant argentin est décédé à 28 ans. Joueur du FC Nantes, il devait s’engager avec le Cardiff City lors du mercato hivernal pour un transfert de 17 millions d’euros. Son corps n’avait été retrouvé que deux semaines après l’accident, à 67 mètres de profondeur. Le corps du pilote David Ibbotson, décédé lui aussi lors de l’accident, n’avait pas été retrouvé lors des fouilles de l’épave de l’appareil.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CMikac29
24/février/2022 - 04h22
seb2746 a écrit :

Il n'a pas souffert, un peu bizarre de dire que "c'est mieux" certainement pour lui.

En fait c'est plutôt le contraire, il a très probablement été privé d'oxygène avant d'être incinscient.

Alors qu'avec le choc à la tête ça aurait été immédiat (la photo de son corps a malheureusement tourné pendant un moment sur Twitter, et ben il n'en avait plus, de tête)

 

Portrait de seb2746
23/février/2022 - 18h39

Il n'a pas souffert, un peu bizarre de dire que "c'est mieux" certainement pour lui.