11:31

L’auteur des survols de drones au-dessus de l’aéroport de Copenhague hier soir est "compétent" mais reste non identifié à ce stade de l’enquête, déclare la police danoise - VIDEO

L’auteur des survols de drones au-dessus de l’aéroport de Copenhague hier soir est « compétent » mais reste non identifié à ce stade de l’enquête, a déclaré mardi la police danoise.

« Le nombre, la taille, les trajectoires de vol, le temps passé au-dessus de l’aéroport. Tout cela ensemble ... indique qu’il s’agit d’un acteur compétent. Quel acteur compétent, je ne sais pas », a déclaré lors d’une conférence de presse l’un des responsables de la police de Copenhague, Jens Jespersen, aux journalistes.

Par acteur compétent, la police entend un « acteur qui possède les outils pour se faire remarquer », a-t-il dit. C’est l’aéroport qui a repéré lundi soir trois ou quatre « grands » drones, dont la police n’a pas déterminé le modèle. Elle a choisi de ne pas les abattre.

Selon lui, cette démonstration pourrait être un entraînement pour les opérateurs de drone. En outre, ces drones provenaient de directions différentes, a ajouté M. Jespersen, précisant qu’ils pouvaient avoir décollé d’un bateau.

L’aéroport de Copenhague est situé sur la côte du détroit de l’Oresund, entre la Suède et le Danemark. Il a fermé lundi soir à 20h30 et rouvert peu après minuit.

L’incident a entrainé des perturbations pour quelque 20.000 passagers d’après la direction. 31 vols ont été détournés et 100 annulés.

L’aéroport d’Oslo a également été fermé plusieurs heures après que des drones l’ont survolé. Contactée par l’AFP, la police norvégienne n’a pas fait de commentaires à ce stade.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions