18/02/2022 07:19

Après les dénonciations de Fanny Agostini et Sidonie Bonnec, une nouvelle femme femme attaque Jean-Jacques Bourdin : Son récit détaillé, précis et... sordide

Le journaliste Jean-Jacques Bourdin est visé par une nouvelle plainte, notamment pour "agression sexuelle", des faits qui dateraient de 1988 et seraient prescrits, a indiqué l'avocat de la plaignante. Me Eric Morain a confirmé à l'AFP une information du Parisien concernant cette plainte pour "agression sexuelle", "harcèlement" et "exhibition sexuelle", déposée mercredi au commissariat du XVIe arrondissement, chargé d'une enquête ouverte mi-janvier suite à une première plainte contre M. Bourdin.

La  plaignante, "Marie", raconte avoir accueilli M. Bourdin dans une entreprise de communication où elle travaillait près de Paris en 1988 et où il venait donner un cours de "mediatraining".

D'après elle, M. Bourdin lui aurait rapidement fait des allusions sexuelles puis aurait proposé de la revoir. Quelques temps plus tard, ils se seraient retrouvés dans une voiture près de RTL, où travaillait alors M. Bourdin, et le journaliste aurait "fait apparaître son sexe en érection" et aurait proposé un rapport sexuel, puis aurait proposé de la payer pour cela, "2.000 francs", selon son récit :

"Il a ouvert la braguette de son pantalon et a fait apparaître son sexe en érection. Il était comme entré en transe. Il avait comme un nouveau visage, une double face. Il m’a dit : Je sais que toi aussi tu en as envie." 

Jean-Jacques Bourdin lui aurait alors proposé de la payer. « Il m’a dit qu’il adorait faire ça en payant (…) Il m’a demandé de jouer la pute, la salope. »

Marie se souvient que le présentateur a « sorti un carnet de chèque long, recouvert de cuir noir. Il m’a demandé combien je voulais. Il a dit 2 000 francs et a rempli le chèque. Je me rappelle l’encre bleue et d’une écriture en patte de mouche. Il tremblait et m’a dit que si j’étais gentille avec lui et que si je faisais ce qu’il voulait il y en aurait d’autres, de chèques

Il aurait ensuite tenté de l'embrasser "de façon assez brutale en rapprochant son corps contre le mien et en me coinçant contre la portière (...). Il a attrapé ma main gauche avec sa main droite et l'a dirigé vers son sexe toujours en érection", selon les déclarations de "Marie".

Par la suite, M. Bourdin aurait eu des comportements sexuels problématiques lors de nouveaux passages au travail de Marie, "se masturbant en (la) regardant" par exemple, d'après elle : "Après les rendez-vous, il passait par les toilettes qui étaient en face du standard (…) Il coinçait la porte avec son pied et se masturbait en me regardant. Je faisais mine de ne pas le voir. "

Mi-janvier, la journaliste Fanny Agostini, ancienne présentatrice météo de RMC-BFMTV, passée ensuite par Thalassa, a porté plainte pour "tentative d'agression sexuelle", des faits qui se seraient produits en 2013 en Corse, à Calvi.

Les faits dénoncés par Marie et par Mme Agostini pourraient être prescrits puisque le délai en la matière est de six ans. L'avocat de M. Bourdin, Me Christian Saint-Palais, s'est dit "scandalisé que l'on puisse porter atteinte à l'honneur d'un homme en évoquant des faits dont Jean-Jacques Bourdin conteste absolument la réalité, et qui seraient anciens de 34 ans".

"J'attends que le parquet classe cette plainte sans délai au simple constat évident que de tels faits seraient évidemment prescrits", a demandé le pénaliste.

La semaine dernière, c'est une autre animatrice qui sortait de l'ombre et qui mettait en cause le comportement de Jean-Jacques Bourdin. Cette fois, c'est donc la journaliste de France 2 et de France Bleu qui Sidonie Bonnec qui parle dans Médiapart qui a réalisé une enquête sur le présentateur de BFM.

Le journaliste, écarté temporairement de l'antenne sur BFMTV et RMC, avait déjà "contesté fermement avoir eu des agissements ou des attitudes susceptibles d'être réprimés par la loi, tant dans sa sphère professionnelle qu'en dehors".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
18/février/2022 - 13h55
Cortex a écrit :

"Ps : je ne suis pas Cortex, il y a eu une confusion dans les réponses visiblement."

Mince. Moi qui pensais avoir trouvé mon alter ego, me voilà déçu !

Plus sérieusement, Kraepelin me connait assez pour savoir que je ne m'amuse pas à multiplier les pseudos. Ce n'était donc pas à prendre au premier degré. Juste une petite boutade (certes nulle) que, de temps en temps, il lui arrive de faire smiley

D'accord, je ne savais pas que Kraepelin pouvait parfois s'essayer à l'humour...ce n'est pas ce qui ressort en premier de ses commentaires smiley

Portrait de COLIN33
18/février/2022 - 13h34 - depuis l'application mobile
Kraepelin a écrit :

Surement un viol du cerveau, il y a encore des séquelles, n'hésitez pas, les preuves sont là smiley

 

@Kraepelin
je me demande si ce n'est pas vous
l' auteur de ce viol...

Portrait de soly
18/février/2022 - 13h19
Kraepelin a écrit :

A quel moment je parle de M Bourdin ?

Jamais...

Je demande juste le respect pour les victimes potentielles, c'est tout, et c'est déjà beaucoup ici au vu de certains (beaucoup de) commentaires.

Vous, vous insultez carrément certaines victimes en les traitant de "neuneu" pour ne pas avoir discerné le danger.

 

Non,  je parle de ce cas en particulier et non d'une généralité. Par contre vous, vous ne connaissez pas la présomption d'innocence et prenez pour acquis ce genre de témoignage...

Ps : je ne suis pas Cortex, il y a eu une confusion dans les réponses visiblement.

Portrait de Sivom45000
18/février/2022 - 12h56 - depuis l'application mobile

Quel intérêt de dénoncer ces faits plus de 30 ans après, au-delà du délai de prescription et sans preuve matériel. N'importe qui l'ayant croisé il y a 30 ans peut balancer se genre de choses. A la place de ces victimes j'aurai honte de n'avoir rien dit au moment des faits pour protéger ma carrière et donc de lui avoir permis de le faire à d'autres. J'aurai honte de me manifester aujourd'hui une fois que des personnes intègres ont ouvert la voie.

Portrait de Mémé Sidonie.
18/février/2022 - 12h13

C'est trash, le Bourdin c'est un monstre de sexe !smiley

Portrait de soly
18/février/2022 - 12h03
Kraepelin a écrit :

Tous ou toutes les "neuneus" a qui c'est arrivé (confirmé par le tribunal) vont surement venir vous remercier pour votre condescendance. 

Une victime reste une victime même si son aptitude a discerner un danger est plus faible que pour d'autres. Le coupable reste le violeur, et non la victime, même si celle-ci n'a pas su ou pu évaluer le risque encouru. (d'où les lois protégeant les mineurs par exemple)

 

D'accord, mais que savez vous de cette histoire ? Je relève surtout que la présomption d'innocence n'est pas respectée et que l'on peut se poser des questions quant à la véracité ou pas de ces deux témoignages. Vous parlez comme s'il était coupable, qu'en savez vous ? Absolument rien...

Portrait de soly
18/février/2022 - 12h03
Kraepelin a écrit :

Tous ou toutes les "neuneus" a qui c'est arrivé (confirmé par le tribunal) vont surement venir vous remercier pour votre condescendance. 

Une victime reste une victime même si son aptitude a discerner un danger est plus faible que pour d'autres. Le coupable reste le violeur, et non la victime, même si celle-ci n'a pas su ou pu évaluer le risque encouru. (d'où les lois protégeant les mineurs par exemple)

 

D'accord, mais que savez vous de cette histoire ? Je relève surtout que la présomption d'innocence n'est pas respectée et que l'on peut se poser des questions quant à la véracité ou pas de ces deux témoignages. Vous parlez comme s'il était coupable, qu'en savez vous ? Absolument rien...

Portrait de soly
18/février/2022 - 11h50

Il faut être sacrément neuneu pour monter dans la voiture d'un quasi inconnu qui lui avait fait des allusions sexuelles auparavant. Il y a de quoi douter de son témoignage.... Je précise que je suis une femme et que Bourdin en tant que journaliste m'insupporte au plus au point. Toutefois entre ce témoignage bancal et celui de Sidonie Bonnec, il y a de quoi se poser des questions. Dans les médias il n'y a absolument aucun respect de la présomption d'innocence...

Portrait de Harriet
18/février/2022 - 11h37
muzo 28 a écrit :

J'avais bien compris vos propos. Il existe des esprits tordus et aussi des silences.....

J'ai beaucoup de mépris pour les gens qui s'inventent des drames, et si c'est le cas c'est pitoyable.

C'est justement parce que la parole des victimes doit être entendue/reconnue, qu'il faut être intraitable (pénalement) avec le mensonge et la diffamation ...  smiley

Portrait de djelloul
18/février/2022 - 11h07

dis J J tu as perdu de ta superbe..............t es coincé.................c est fini toutes ces petites histoires ou tu faisais le quéqué auprès de la gente feminine.............t as plus qu a te la prendre et faire un noeud

Portrait de Moimême231334
18/février/2022 - 10h09
Talya a écrit :

Comme vous, je suis horrifiée par tous les mecs machos qui se couvrent les uns les autres pour continuer culpabiliser les femmes victimes. Ils parlent de michtoneuses, d'allumeuses, de lesbiennes, de refoulées, de nymphomanes, etc. C'est vraiment nul, à l'image de ceux qui écrivent les commentaires ! Cela demande beaucoup de force morale pour briser le cercle vicieux des abus sexuels et porter plainte. Une femme a le sentiment d'être salie intérieurement après de tels actes, c'est un véritable traumatisme. Elle culpabilise et n'a pas envie de se montrer en allant crier cela sur tous les toits, ce qui explique les années de silence pour certaines. Comme toutes les femmes concernées par ces comportements déplacés, je suis contente que la parole se libère  autour de cette violence restée trop souvent silencieuse.

C'est n'importe quoi ce que vous dites. La justice se fait au tribunal pas sur internet 30 ans après sans en balançant des accusations sans preuves. Cela brise définitivement une carrière, des familles. Même quand vous dites qu'elle mettent des années à parler. D'accord, pas de soucis mais il y a un endroit qui s'appelle le tribunal, la justice, elle va porter plainte dans un commissariat. Alors oui dans la justice il y a des choses à améliorer mais c'est pas en se défoulant sur internet en ruinant des vies que vous allez être soulagé.  En plus vous dites : si ça arrive à votre mère, sœur et compagnie. OK bah je vais porter plainte. Et on peut prendre les choses à l'envers,  imaginez une personne de votre famille accusés  à tort sur internet, il perd tout, son travail, sa femme,  ses enfants,  son logement et puis c'est tout. Je nie pas que certaines femmes ont connues des  violences  mais Vous savez très bien qu'internet aujourd'hui permet à certaines personnes de pouvoir foutre la vie en l'air des gens pour se venger parce que peut être elle veulent se venger de quelques chose qu'il leur a pas plu. Ont la vu avec le #balance ton porc avec des hommes qui ont été accusés par des femmes dont ça c'est relevé être faux pour certains cas parce que la femme voulait se venger parce que elle a pas eu son augmentation ou autre motif débiles.  Aujourd'hui c'est plus comme avant,  il y a beaucoup d'associations qui Aide les femmes victimes de violences,  elles peuvent trouver du réconfort, se voir aider dans les démarches judiciaires.  Après vous dites : Elle culpabilise et n'a pas envie de se montrer en allant crier cela sur tous les toits, ce qui explique les années de silence pour certaines.

Donc Elles n'ont pas envie de crier sur tous les toits mais sur internet pas de problèmes. Moi je pense que certaines  femmes veulent ruiner des vie. Pourquoi balancer sa sur internet ? Pk avons nous besoin  de le savoir ? Donc une affaire doit être examiné en justice et condamné ou non la personne. Et une fois condamné, la personne peut le dire sur les médias. Vous imaginez si ont commence à faire pareil dans les autres domaines. Tant qu'à faire supprimé les tribunaux et mettre la justice 2.0. J'espère qu'une loi sortira pour tout ce qui est déclaré dans les médias soit déclaré comme vice de forme et ne pas être pris en compte dans la procédure judiciaire.  Dsl pour les fautes j'écris vite sur le téléphone 

 

 

 

Portrait de BREIZ Mike
18/février/2022 - 09h53

Autant parfois c'est exagéré et parfois ça sonne faux, autant la, c'est vraiment sordide et autant de détails, si c'est faux, faut qu'elle écrive un roman policier.Jean Jacques Bourdin qui pourtant aime bien nous faire la morale surtout si tu ne votes pas à gauche a le revers de la médaille.Une grande gueule à l'égo surdimensionné qui se croit indispensable!

Portrait de colmart18
18/février/2022 - 09h41

La présomption d'innocence doit prévaloir mais je pense qu'apporter des preuves pour les plaignantes ne sera pas une mince affaire . Toutes ces personnes qui ont obtenu le "pouvoir" dans leurs professions et qui en ont profité sont quasi intouchables , surtout quand il y a prescription .Le harcèlement sexuel et moral a encore de beaux jours devant lui , hélas .

Portrait de Talya
18/février/2022 - 09h20
Antivirus2 a écrit :

ce qui est horrible pour ces femmes, c'est qu'il y aura toujours des imbéciles qui prendront la défense du harceleur avec des arguments aussi pauvres que "pourquoi elle est montée dans la voiture?" Mais que sais-tu de la situation, en dehors de ce "rapport" de 3 lignes que tu lis sur ce blog ???  Quand on est dans des rapports de travail, on n'a pas forcément le choix. Aucune femme ne porte plainte pour le plaisir, car sa vie sera un enfer à cause de gens comme toi qui vous la juger sans savoir, sans connaitre leur souffrance. Une femme ne se réveille pas un matin en se disant : tiens je vais inventer une histoire pour le faire plonger ! Et comme par hasard, d'autres ont eu la même idée sur le même mec ??? Je vous souhaite que ça n'arrive jamais à votre mère, votre fille, votre femme… Ma soeur a eu le courage (car il en faut!) de porter plainte contre son patron. Elle a vécu un enfer, il a fini par avouer… 5 ans plus tard. En attendant, des réflexions connes comme celle-ci elle en a eu un paquet. Elle s'est retrouvée sous médoc. de victime elle est devenue la coupable de certains. C'est lamentable. Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule.

Comme vous, je suis horrifiée par tous les mecs machos qui se couvrent les uns les autres pour continuer culpabiliser les femmes victimes. Ils parlent de michtoneuses, d'allumeuses, de lesbiennes, de refoulées, de nymphomanes, etc. C'est vraiment nul, à l'image de ceux qui écrivent les commentaires ! Cela demande beaucoup de force morale pour briser le cercle vicieux des abus sexuels et porter plainte. Une femme a le sentiment d'être salie intérieurement après de tels actes, c'est un véritable traumatisme. Elle culpabilise et n'a pas envie de se montrer en allant crier cela sur tous les toits, ce qui explique les années de silence pour certaines. Comme toutes les femmes concernées par ces comportements déplacés, je suis contente que la parole se libère  autour de cette violence restée trop souvent silencieuse.

Portrait de Talya
18/février/2022 - 09h19
Antivirus2 a écrit :

ce qui est horrible pour ces femmes, c'est qu'il y aura toujours des imbéciles qui prendront la défense du harceleur avec des arguments aussi pauvres que "pourquoi elle est montée dans la voiture?" Mais que sais-tu de la situation, en dehors de ce "rapport" de 3 lignes que tu lis sur ce blog ???  Quand on est dans des rapports de travail, on n'a pas forcément le choix. Aucune femme ne porte plainte pour le plaisir, car sa vie sera un enfer à cause de gens comme toi qui vous la juger sans savoir, sans connaitre leur souffrance. Une femme ne se réveille pas un matin en se disant : tiens je vais inventer une histoire pour le faire plonger ! Et comme par hasard, d'autres ont eu la même idée sur le même mec ??? Je vous souhaite que ça n'arrive jamais à votre mère, votre fille, votre femme… Ma soeur a eu le courage (car il en faut!) de porter plainte contre son patron. Elle a vécu un enfer, il a fini par avouer… 5 ans plus tard. En attendant, des réflexions connes comme celle-ci elle en a eu un paquet. Elle s'est retrouvée sous médoc. de victime elle est devenue la coupable de certains. C'est lamentable. Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule.

Comme vous, je suis horrifiée par tous les mecs machos qui se couvrent les uns les autres pour continuer culpabiliser les femmes victimes. Ils parlent de michtoneuses, d'allumeuses, de lesbiennes, de refoulées, de nymphomanes, etc. C'est vraiment nul, à l'image de ceux qui écrivent les commentaires ! Cela demande beaucoup de force morale pour briser le cercle vicieux des abus sexuels et porter plainte. Une femme a le sentiment d'être salie intérieurement après de tels actes, c'est un véritable traumatisme. Elle culpabilise et n'a pas envie de se montrer en allant crier cela sur tous les toits, ce qui explique les années de silence pour certaines. Comme toutes les femmes concernées par ces comportements déplacés, je suis contente que la parole se libère  autour de cette violence restée trop souvent silencieuse.

Portrait de Amandecroquante
18/février/2022 - 08h50
Kraepelin a écrit :

Exactement...

Quand on lit ici les réactions de certains, on comprend que le sort des victimes (homme/femme) mais surtout celui des femmes n'est pas prêt de changer. Et après on va lire des critiques des mêmes personnes sur la mentalité d'autres "ethnies" ! La paille, la poutre, toussa... smiley

 

Le problème c’est que vous faites exactement la même chose.

vous accusez un homme (qui est forcément coupable car c’est un homme) sans attendre le moindre jugement.

il faut que la justice soit forte et intransigeante. Par contre, les procès médiatiques devraient aussi être puni

Portrait de remarques
18/février/2022 - 08h48
Hugo Drax a écrit :

C'était presque de la drague normale à l'époque. Il y avait des nichons à la télé sur le Collaro Coco boy show à l'heure où les enfants rentraient de l'école. 

Oui et même feux la Cinq de Berlusconi passait librement le mardi soir à 20H30 des films érotiques comme Histoire d'O, Emmanuelle, Melody in love, etc sans que cela fasse scandale... Une autre époque !

Portrait de Bigareau
18/février/2022 - 08h18 - depuis l'application mobile
IHS a écrit :

Pourquoi est elle montée dans la voiture d’un type qui lui faisait des réflexions salaces ?
Qu’est ce qu’elle a fait du chèque signé par Bourdin lui même ? ( une grosse somme pour l’époque)

@IHS Si dire "Prends tin maillot' " est une agression sexuelle, beaucoup devraient être prudents

Portrait de COLIN33
18/février/2022 - 08h15 - depuis l'application mobile

je crois que j'ai été violée en 1930, je vais porter plainte.....

Portrait de IHS
18/février/2022 - 07h57 - depuis l'application mobile
Hugo Drax a écrit :

C'était presque de la drague normale à l'époque. Il y avait des nichons à la télé sur le Collaro Coco boy show à l'heure où les enfants rentraient de l'école. 

@Hugo Drax
Proposer de l’argent en échange d’un rapport sexuel ce n’est pas de la drague, c’est de la prostitution.
Et lui est assez abruti pour régler par chèque et en proposer d’autres.
C’est surréaliste.

Portrait de YVESM
18/février/2022 - 07h52

Plus tu es haut et plus dure sera la chute.

Portrait de IHS
18/février/2022 - 07h38 - depuis l'application mobile

Pourquoi est elle montée dans la voiture d’un type qui lui faisait des réflexions salaces ?

Qu’est ce qu’elle a fait du chèque signé par Bourdin en personne (une grosse somme pour l’époque) ?

Il me semble que ce chèque est une preuve pour alerter sa Direction.

Portrait de IHS
18/février/2022 - 07h36 - depuis l'application mobile

Pourquoi est elle montée dans la voiture d’un type qui lui faisait des réflexions salaces ?
Qu’est ce qu’elle a fait du chèque signé par Bourdin lui même ? ( une grosse somme pour l’époque)