17/02 13:02

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti: "La justice va plus vite, travaille mieux et est plus proche des Français" - VIDEO

« La justice va plus vite, travaille mieux et est plus proche des Français », a affirmé jeudi le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti en défendant « bec et ongles » le bilan de la justice de proximité lancée il y a un an. « On a rouvert des lieux où la justice n’avait plus cours », s’est félicité M. Dupond-Moretti sur franceinfo. En matière de moyens pour la justice et d’embauche de magistrats « jamais personne n’a fait ça avant nous », a-t-il estimé.

« Vous croyez qu’il suffit de claquer des doigts pour régler tous les problèmes? », a insisté M. Dupond-Moretti alors que la Conférence nationale des présidents de tribunaux judiciaires vient d’indiquer qu’il y a « un besoin impérieux de créer 1.500 postes de magistrats » sous peine de voir s’allonger les délais de jugement. Les deux principaux syndicats de magistrats ont par ailleurs déposé une plainte contre la France auprès de la Commission européenne pour dénoncer la « violation permanente » des règles en matière de temps de travail dans leur profession.

« Les syndicats de magistrats peuvent dire un certain nombre de choses, ils sont dans leur rôle, c’est bien légitime. Et puis nous sommes en campagne présidentielle, regardez les chiffres que proposent les candidats, ils sont bien au-delà de ce que proposent les magistrats eux-mêmes. Il faut être sérieux », a commenté M. Dupond-Moretti. Le ministre a également pris la défense de sa directrice de cabinet Véronique Malbec nommée au Conseil constitutionnel par le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.

Ex-procureure générale de Rennes, Mme Malbec fut la responsable hiérarchique du procureur qui a classé sans suite en octobre 2017 l’affaire des Mutuelles de Bretagne dans laquelle Richard Ferrand était mis en cause. Cette nomination a fait grincer des dents même si un procureur général ne peut donner d’instruction dans le sens d’un classement d’une plainte. « C’est injurieux pour Véronique Malbec » de douter de sa probité et de son intégrité, s’est emporté M. Dupond-Moretti. « Véronique Malbec est une grande magistrate, c’est une grande professionnelle  », a-t-il dit. « Salir l’honneur de Véronique Malbec c’est absolument dégueulasse », a-t-il conclu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Baron Poussiere
17/février/2022 - 15h02

Encore des mensonges de Dupont-Moretti. Sait-il faire autre chose? Si la Justice était efficace, elle l'aurait déjà condamné après l'acquisition de sa Maserati après avoir reçu un versement d’une société basée aux Seychelles, paradis fiscal bien connu. Le responsable de la transaction, lui, a servi de lampiste et a été reconnu "coupable de l’orchestration d’une immense escroquerie boursière dont le préjudice était évalué à 23 millions d’euros, il a été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Lyon". (Libé du 7 février 2022).

Portrait de serguei
17/février/2022 - 14h44

Grandeur et décadence !...

La justice va plus vite : regardons simplement ,tous les procès d'actualité avec comparaisons entre dates des faits et date des procés. A mourir de rire ( ou à pleurer, c'est selon) !

Elle travaille mieux : c'est basé sur quoi cette affirmation à la noix ?... Elle est plus proche : de qui, de quoi, en quoi ...

Portrait de MICMAH458
17/février/2022 - 14h17

Tout va beaucoup mieux parce que c'est nous qui l'avons fait et, comme disait darmanin il y a quelques jours, pas un seul français ne peut dire qu'il n'est pas satisfait de macron et de sa clique, dont darmanin et dupond font partie.  Ces personnes me font toujours bien rire, et je les en remercie, dans ce monde un peu anxiogène où les occasion d'une bonne rigolade deviennent rares.

Portrait de Rocca
17/février/2022 - 14h15

Quel connard !

Portrait de dakota
17/février/2022 - 13h43

Docteur Coué-Moretti ! smiley

Portrait de remarques
17/février/2022 - 13h40

Alors pourquoi toute la clique au pouvoir n'est pas encore sous les barreaux ?

Portrait de Julien92
17/février/2022 - 13h30

Je crois qu'il ne sait même pas de quoi il est ministre

Portrait de COLIN33
17/février/2022 - 13h24 - depuis l'application mobile

c'est pas ce que semble penser et dire le monde judiciaire !

Portrait de fifeur
17/février/2022 - 13h05

mdr!!!