21/01/2022 08:02

Les images terribles d'une femme de 59 ans qui tente de s'immoler par le feu devant la Mairie de Paris alors qu'elle se bat depuis 2010 pour faire expulser un squatteur de chez elle ! Vidéo

Une femme de 59 ans a tenté de s’immoler devant les fenêtres de la mairie de Paris, place de l’Hôtel-de-Ville dans le IVe arrondissement. La quinquagénaire s’est aspergée d’essence et a tenté d’allumer un briquet. Les faits se sont déroulés en début d’après-midi, vers 13 h 55. Un équipage de police secours est rapidement intervenu sur place et a réussi à la maîtriser. Les pompiers ont ensuite emmené la victime à l’hôpital, relatent nos confrères.

La femme aurait voulu attirer l’attention d’Anne Hidalgo, maire de Paris, sur sa situation en déployant une pancarte lui demandant de l’aide. 

Un appartement squatté depuis 2010 Avec ses frères et sœurs, la victime vit une situation compliquée depuis plusieurs années.

En 2018, ces derniers avaient reçu en héritage de leur mère un studio de 26 m² dans le quartier Latin. La valeur estimée de la propriété s’élève à 350 000 €, détaille le média francilien. Mais une famille s’y était installée depuis 2010 sans bail d’habitation. Ouverte il y a trois ans, une procédure d’expulsion est en cours.

Mais les frères et sœurs doivent, en attendant, payer les charges d’immeubles et des nuits d’hôtel aux squatteurs durant des travaux, explique le quotidien local. L’affaire devrait passer devant un tribunal le 22 mars prochain.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pln
21/janvier/2022 - 12h48
Vitaa a écrit :

Jamais de squat en Corse !..Leur demander leur méthode !

Le racisme 

Portrait de Talya
21/janvier/2022 - 09h35

Si une décision judiciaire d’expulsion existe et que les squatteurs ne quittent pas spontanément les lieux, les propriétaires peuvent solliciter un huissier pour déloger les occupants indésirables. Sauf que le préfet peut refuser cela au vu de l'âge des occupants (s'il y a des enfants par exemple).

Cependant, le droit de propriété reste protégé par la voie indemnitaire.

En effet, le refus, tacite ou exprès, d’octroi du concours de la force publique par le préfet engage la responsabilité de l’Etat, qui pourra être condamné par les juridictions administratives à indemniser le propriétaire privé de la jouissance de son bien, de la faculté de le vendre, ou de ses loyers. Le problème dans ce cas, c'est que cette procédure d'indemnisation prend beaucoup de temps. Dans le cas de la dame de 59 ans, c'est encore plus compliqué si ses frères et soeurs ne la suivent pas dans les démarches ou si l'un d'entre eux a perçu des loyers non déclarés de la part des occupants illégaux. C'est alors la justice du pot de terre contre le pot de fer dans certains cas. 

Portrait de Julien92
21/janvier/2022 - 08h45
veronique corlobe a écrit :

quand ils ont portés plainte une premiere fois, les squatteurs ont reglé tous les loyers de retard, donc plainte caduque, là, les proprio veulent vendre, mais les squatteurs ne partent toujours pas, JMM fait des articles où il manque toujours un morceau....

Vous avez presque l'air de les plaindre.

Ces squatteurs sont souvent conseillés par des associations et connaissent parfaitement les lois françaises. De quel loyer parle t-on s'il n'y a même pas eu de bail. Ce sont donc les squatteurs qui en ont décidé le montant?. Et si cette femme n'avait pas payé les charges, on l'aurait saisi sans aucun état d’âmes. Quand a leur payer un hôtel, c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Je ne connais aucun autre pays qui permettrai  cela.

Portrait de Angelussauron
21/janvier/2022 - 08h33
muzo 28 a écrit :

Il est grand temps que la loi change, qu'on trouve des solutions rapides pour déloger tous les squatteurs. C'est trop facile de se faire dépouiller son logement, en 48h, on est déjà plus chez soi.

Pour moi c'est une énigme de ne rien faire... On est dans le vol de logement et ce n'est pas puni par la loi...

J'arrive pas à comprendre que ça n'a jamais évolué peu importe les gouvernements.

Portrait de Soit-dit-en-passant
21/janvier/2022 - 08h31

Avec nos lois actuelles il ne faudra pas s'étonner si pour expulser un squatteur un proprio devienne un jour hors-la-loi ...

Portrait de KERCLAUDE
21/janvier/2022 - 08h17

Qui sont ces squatteurs et pourquoi leur payer une chambre d'hôtel, on marche sur la tête et les politiques ferment les yeux. 

Portrait de agnes
21/janvier/2022 - 08h14

Plus de 10 ans que ça dure et en plus elle doit payer les nuits d hotel à ces delinquants,mais quel pays de merde!