19/01 16:19

EN DIRECT - L'acteur Gaspard Ulliel, victime d’un grave accident de ski hier en Savoie, est décédé à l’âge de 37 ans, annonce son agent - Il avait reçu un César en 2005 et en 2017

16h17: "Sa sensibilité et l’intensité de son jeu faisaient de Gaspard Ulliel un acteur d’exception. Le cinéma perd aujourd’hui un immense talent. J’adresse mes condoléances à ses proches et mes pensées affectueuses à tous ceux qui le pleurent aujourd’hui", a réagi la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sur son compte Twitter.

16h06: Le point sur ce que l'on sait

L'acteur césarisé Gaspard Ulliel, connu pour son interprétation de Yves Saint Laurent, est décédé brutalement mercredi à 37 ans, après un accident de ski en Savoie, a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP par son agent. "Victime d’un accident de ski" mardi, l'acteur "est décédé", indique ce bref communiqué.

"Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s'aimaient éperdument. C'est le cœur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard. Nous perdons un acteur français", a immédiatement réagi le Premier ministre Jean Castex sur Twitter.

Il était connu du grand public pour des films comme "Un long dimanche de fiançailles" (2004) de Jean-Pierre Jeunet, "Saint Laurent" (2014) de Bertrand Bonello et "Juste la fin du monde" (2016) de Xavier Dolan, qui lui avait valu le César du meilleur acteur en 2017. Il y incarnait un écrivain retrouvant sa famille après douze ans d'absence, à qui il venait annoncer sa mort prochaine.

Au cours d'une carrière éclectique, il avait tourné aux côtés de grands noms du cinéma français, comme Isabelle Huppert et Gérard Depardieu. Gueule d'ange et légère balafre liée à une griffure de chien dans l'enfance, il était également le visage d'un parfum Chanel. Menant une carrière en France mais aussi à l'international, il devait bientôt être à l'affiche de la série Marvel "Moon Knight" diffusée sur Disney+. L'acteur a été gravement blessé mardi dans un accident de ski à La Rosière (Savoie), avait-on appris de sources concordantes, confirmant une information de BFMTV.

15h57: "Le cœur brisé. Gaspard était la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent. Pensées à sa famille", a réagi l'acteur Pierre Niney sur son compte Twitter.

15h53: "Gaspard Ulliel nous quitte, et c’est tout un pan du cinéma français qui disparaît avec lui. Son talent extraordinaire, son regard et la justesse de son jeu nous manqueront", a déclaré Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, sur son compte Twitter.

15h45: Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est également exprimé sur son compte Twitter pour rendre hommage à Gaspard Ulliel. "Le cinéma français perd un grand talent, plein de charme et d’énergie", a-t-il déclaré.

15h30: Sur son compte Twitter, Jean Castex s'est exprimé après l'annonce du décès de Gaspard Ulliel. "Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s'aimaient éperdument. C'est le cœur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard. Nous perdons un acteur français", a-t-il déclaré.

 

15h12: L'acteur Gaspard Ulliel, connu pour son interprétation de Yves Saint Laurent à l'écran et césarisé pour "Juste la fin du monde", est décédé ce mercredi à 37 ans, après avoir été victime d'un accident de ski, a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP par son agent.

"Victime d’un accident de ski ce mercredi, Gaspard Ulliel est décédé", indique ce bref communiqué. Le comédien avait été gravement blessé hier après-midi dans un accident de ski à La Rosière (Savoie) après être entré en collision avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues. Une enquête a été ouverte et confiée à la CRS Alpes.

12h57: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée

L'acteur Gaspard Ulliel, 37 ans, a été gravement blessé mardi après-midi dans un accident de ski à La Rosière (Savoie), a-t-on appris mercredi de sources concordantes, confirmant une information de BFMTV. Mardi peu avant 16H00, un skieur a été transporté par hélicoptère au CHU de Grenoble après être entré en collision avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues, selon une porte-parole de la station.

Le skieur gravement blessé est l'acteur Gaspard Ulliel, a confirmé de son côté à l'AFP la procureure d'Albertville Anne Gaches. Selon la gendarmerie, le pronostic vital de l'acteur était engagé mardi mais aucune source n'était en mesure de fournir des indications sur son état de santé mercredi. Une enquête a été ouverte et confiée à la CRS Alpes, a par ailleurs indiqué le parquet.

Révélé à 19 ans dans "Les Égarés" d'André Téchiné au côté d'Emmanuelle Béart, son interprétation d'un soldat de la Première Guerre mondiale dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 2005.

Ce fils de deux stylistes a notamment incarné le célèbre couturier Yves Saint-Laurent dans le biopic réalisé par Bertrand Bonello en 2014. En 2017, il décroche le César du meilleur acteur pour son rôle dans "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan. Menant également une carrière à l'international, il sera bientôt à l'affiche de la série Marvel "Moon knight" diffusée sur la plateforme Disney+.

12h49: Une enquête a été ouverte et confiée à la CRS Alpes, indique le parquet à l'AFP

12h45: Révélé à 19 ans dans "Les Égarés" d'André Téchiné au côté d'Emmanuelle Béart, son interprétation d'un soldat de la Première Guerre mondiale dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 2005. Ce fils de deux stylistes a notamment incarné le célèbre couturier Yves Saint-Laurent dans le biopic réalisé par Bertrand Bonello en 2014.

En 2017, il décroche le César du meilleur acteur pour son rôle dans "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan. Menant également une carrière à l'international, il sera bientôt à l'affiche de la série Marvel "Moon knight" diffusée sur la plateforme Disney+.

12h42: Selon Franceinfo, le comédien, qui a été retrouvé inconscient avec un important traumatisme crânien, se trouve toujours au bloc opératoire à l'hôpital

11h06:  A l'heure actuelle, aucune précision concernant la cause de sa chute n'a été communiquée. "Selon la station de ski, Gaspard Ulliel serait entré en collision avec un autre skieur", explique BFMTV. Une information non confirmée par les autorités.

11h01: Hier après-midi, alors qu'il se trouvait sur le domaine skiable de la Rosière, en Savoie, l'acteur Gaspard Ulliel été victime d'un accident de ski. Selon BFMTV, il se trouvait à la croisée de deux pistes bleues.

Les secours, appelés sur place, ont découvert le comédien inconscient. Une heure après l'accident, Gaspard Ulliel a été transporté en hélicoptère vers le CHU de Grenoble afin d'être hospitalisé. Contacté par nos confrères, l'agent de l'acteur n'a pas "souhaité en dire plus" pour le moment.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vincente2020
20/janvier/2022 - 09h08

on attend toujours l'hommage d'audrey tautou. y'en a qui ne doute de rien. inhumaine.

Portrait de Cortex
19/janvier/2022 - 19h34
letarsier a écrit :

Avec trois fautes sur une phrase, vous devriez vous inquiéter sur ce qui justement devrait faire partie des acquis fondamentaux.

Manque de ponctuation dans votre invective. Deux légères virgules se sont perdues en route smiley

Ah, les fautes étaient : "a" au lieu de "à". Ce qui est largement pardonnable. "vau" au lieu de "vaut". Ce qui, connaissant un peu Canopee3, est une erreur de relecture et "surs" au lieu de "sur". Ce qui pourrait être une faute d'inattention.

Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard.  

Portrait de Cortex
19/janvier/2022 - 19h27
gpcoco a écrit :

rab de toi

C'est d'ailleurs pour ça que tu me réponds. Super smiley

Portrait de letarsier
19/janvier/2022 - 19h27
canopee3 a écrit :

Vous avez absolument raison, a partir d'un certain âge, il vau mieux rester surs ses acquis, c'est plus sûr.

Avec trois fautes sur une phrase, vous devriez vous inquiéter sur ce qui justement devrait faire partie des acquis fondamentaux.

Portrait de letarsier
19/janvier/2022 - 19h25
Tocinodecielo a écrit :

Pour résumer vous êtes un vieux con prétentieux 

 

Non, je ne le pense pas. J'ai simplement d'autres centres d'intérêt, et d'autres goûts en matière de cinéma.

Portrait de gpcoco
19/janvier/2022 - 18h55
Cortex a écrit :

YSL un navet ? Xavier Dolan un piètre réalisateur ?

Même moi qui ne suit pourtant absolument pas cinéphile, je n'aurais pas osé la sortir celle-là.

rab de toi

Portrait de Cortex
19/janvier/2022 - 18h43
gpcoco a écrit :

Jamais entendu parler en plus dans des navets Français 

YSL un navet ? Xavier Dolan un piètre réalisateur ?

Même moi qui ne suit pourtant absolument pas cinéphile, je n'aurais pas osé la sortir celle-là.

Portrait de gpcoco
19/janvier/2022 - 18h21

Et l'autre skieur?.Pas un people, donc son état de santé importe peu?.Peut-être un non-vaxx...?

Portrait de canopee3
19/janvier/2022 - 18h09
gpcoco a écrit :

Jamais entendu parler en plus dans des navets Français 

T'as bien raison Gégé!

Portrait de gpcoco
19/janvier/2022 - 18h03

Jamais entendu parler en plus dans des navets Français 

Portrait de Hola2
19/janvier/2022 - 17h44
.Kazindrah. a écrit :

Je me rappelle surtout sa fascinante, époustouflante  incarnation d'Yves Saint Laurent qui fait revivre ce dernier le temps d'un film. Quel talent pour arriver à restituer aussi justement un personnage aussi brillant, complexe et difficile !

Son interprétation était bien meilleure que Niney que j'ai trouvé un peu "scolaire". Garspard avait d'ailleurs reçu le prix d'interprétation Lumiéres décerné par les journalistes étrangers pour ce rôle.

Portrait de IHS
19/janvier/2022 - 17h40
Harriet a écrit :

Tellement triste ....

Un grand acteur et une belle personne ... de l'avis de tous ceux qui l'ont croisé ...

Il m'avait émue aux larmes dans " Juste la fin du monde" , aujourd'hui elles coulent de nouveau en pensant à ce visage d'ange parti trop tôt ...

Je confirme.

Mon fils l’avait côtoyé sur le tournage d’un peuple et son Roi.

D’une grande simplicité et d’une grande discrétion.

J’espérais tellement qu’il s’en sorte. Très triste.

Portrait de frala
19/janvier/2022 - 17h35

il etait extraordinaire dans Jacquou Le Croquant

Portrait de ailbibracte
19/janvier/2022 - 17h31

Rip

Un bon acteur, mais n'aimant pas particulièrement le cinéma français, je n'ai vu que peu de fois. Mais je me souviens de lui dans Jacquou le croquant. Il y était déjà très bon.

Portrait de Capri
19/janvier/2022 - 16h34
laracroft a écrit :

@.Kazindrah.
St Laurent, c’est pierre Niney, hein….

Non. Il y a eu deux biopics sortis à peu de temps d'écart : l'un où YSL était incarné par G. Ulliel et l'autre par P. Niney.

Portrait de canopee3
19/janvier/2022 - 16h33
laracroft a écrit :

@.Kazindrah.
St Laurent, c’est pierre Niney, hein….

Aie aie aie...

Portrait de Capri
19/janvier/2022 - 16h32
Cubalibre21 a écrit :

Je me souviens de cet acteur, belle gueule au demeurant, dans le rôle d'un soldat traumatisé revenant des tranchées de la première guerre mondiale dans le film avec audrey tautou: un long dimanche de fiançaille de Jeunet.

37 ans, trop jeune pour mourir! accident à la con en plus!

Les accidents sont souvent "à la con" et dans un cadre domestique en plus. Tout s'arrête en 2 secondes.

Portrait de Capri
19/janvier/2022 - 16h31

Je suis pris d'une immense tristesse. La dernière fois que je l'ai croisé, c'était à Palais Royal, à Paris, il était avec sa trottinette personnelle, comme n'importe qui, très discret et "normal".

Portrait de laracroft
19/janvier/2022 - 16h30 - depuis l'application mobile
.Kazindrah. a écrit :

Je me rappelle surtout sa fascinante, époustouflante  incarnation d'Yves Saint Laurent qui fait revivre ce dernier le temps d'un film. Quel talent pour arriver à restituer aussi justement un personnage aussi brillant, complexe et difficile !

@.Kazindrah.
St Laurent, c’est pierre Niney, hein….

Portrait de Yes69
19/janvier/2022 - 16h09

Un très bel et bon comédien, qui a joué dans des films & téléfilms d'auteurs, c'est pourquoi beaucoup ne le connaissent pas.

Et pourtant...

Portrait de .Kazindrah.
19/janvier/2022 - 16h05

Je me rappelle surtout sa fascinante, époustouflante  incarnation d'Yves Saint Laurent qui fait revivre ce dernier le temps d'un film. Quel talent pour arriver à restituer aussi justement un personnage aussi brillant, complexe et difficile !

Portrait de COLIN33
19/janvier/2022 - 15h51 - depuis l'application mobile

Quelle tristesse.....

Portrait de canopee3
19/janvier/2022 - 15h43
Babeth11 a écrit :

Un petit ange nous a quitté trop tôt. 

Au moins grâce à sa mort les gens sauront qui c'est et pourront découvrir son œuvre. 

Enfin surtout les incultes donc.

Portrait de Hola2
19/janvier/2022 - 15h41

Horrible nouvelle ! J'adore cet acteur si talentueux et pourtant si simple humble et discret mais ne dit on pas que les meilleurs partent en premier ? 

Son interprétation de Saint Laurent était magistrale d'une grâce absolue.

Portrait de shermancrow
19/janvier/2022 - 15h41
Babeth11 a écrit :

Un gars que personne connait a fait un accident de ski et une vieille tchèque est morte du covid faute de traitement.

L'actualité est lourde aujourd'hui.

Ne prenez pas votre inculture pour une généralité ! Mais pour parler avec autant de sarcasme de décès, vous devez avoir une vie bien triste, sinon vous êtes simplement une sombre merde... j'hésites smiley

 

Portrait de Harriet
19/janvier/2022 - 15h40

Tellement triste ....

Un grand acteur et une belle personne ... de l'avis de tous ceux qui l'ont croisé ...

Il m'avait émue aux larmes dans " Juste la fin du monde" , aujourd'hui elles coulent de nouveau en pensant à ce visage d'ange parti trop tôt ...

Portrait de seb2746
19/janvier/2022 - 15h34

Il avait pourtant atteint la consécration avec une prod US bientôt sur les écrans au niveau professionnel. triste.

Portrait de Morlock3
19/janvier/2022 - 15h25

R.I.P

Portrait de Tocinodecielo
19/janvier/2022 - 15h20
letarsier a écrit :

Oui, effectivement, mon inculture cinématographique débute à la fin de l'âge d'or du cinéma français, quand les seconds rôles se mettent à faire de la m***e au lieu de donner le meilleur d'eux-mêmes comme auparavant.

Quant à google, je ne vois ni l'intérêt, ni l'honnêteté de me parer d'une culture toute fraîche, tout ça pour vanter les mérites d'une personne dont j'ignorais tout jusqu'à présent, et ainsi tenter de briller fugacement sur un forum.

Mais peut-être est-ce votre cas ?

Pour résumer vous êtes un vieux con prétentieux 

Portrait de canopee3
19/janvier/2022 - 15h07
letarsier a écrit :

Oui, effectivement, mon inculture cinématographique débute à la fin de l'âge d'or du cinéma français, quand les seconds rôles se mettent à faire de la m***e au lieu de donner le meilleur d'eux-mêmes comme auparavant.

Quant à google, je ne vois ni l'intérêt, ni l'honnêteté de me parer d'une culture toute fraîche, tout ça pour vanter les mérites d'une personne dont j'ignorais tout jusqu'à présent, et ainsi tenter de briller fugacement sur un forum.

Mais peut-être est-ce votre cas ?

Vous avez absolument raison, a partir d'un certain âge, il vau mieux rester surs ses acquis, c'est plus sûr.