
Il n'y a pas eu d'ultime rebondissement dimanche, au bout de deux semaines agitées: le Parlement a définitivement adopté, par un dernier vote de l'Assemblée, le projet de loi controversé instaurant le pass vaccinal à partir de 16 ans, que le gouvernement veut voir entrer en vigueur au plus vite face au "raz-de-marée" du Covid-19.
Le texte a été approuvé par 215 voix pour, celles de la majorité, des deux tiers des LR et d'une minorité des socialistes. Ils ont été 58 députés à se prononcer contre, dont la gauche de la gauche, les UDI et le RN, et trois dissidents LREM.
Sept députés se sont abstenus. Deux recours différents au Conseil constitutionnel sont prévus à gauche, pour garantir le respect des "libertés fondamentales", ce qui va repousser de quelques jours la promulgation.
Les Français "attendent de nous de la hauteur" et "le sens de l'intérêt général", a pressé la ministre déléguée Brigitte Bourguignon, alors que le ministre de la Santé Olivier Véran, lui-même atteint par le virus, était absent. Dans un baroud d'honneur, les députés LFI ont défendu une motion de rejet préalable contre un projet de loi imposant "un tri numérique" et créant "une sous-citoyenneté" selon eux.
"Qu'avez-vous fait de vos âmes?", a demandé François Ruffin à la majorité, au lendemain de nouvelles manifestations dans le pays contre ce pass, moins importantes que lors de la forte mobilisation du samedi précédent. "Le combat que vous menez" est "déjà perdu", au vu de la ruée sur les vaccins, lui a rétorqué le patron des députés LREM Christophe Castaner.
Alors que quelque 300.000 contaminations sont enregistrées quotidiennement en moyenne depuis une semaine, le gouvernement espère une mise en oeuvre du pass vaccinal autour du 20 janvier. Il faudra alors pouvoir justifier d'un statut vaccinal pour accéder aux activités de loisirs, restaurants et bars, foires ou transports publics interrégionaux
. Un test négatif ne suffira plus, sauf pour accéder aux établissements et services de santé. Principal apport du débat parlementaire, grâce au Sénat dominé par la droite: le nouveau pass ne s'appliquera qu'à partir de 16 ans. Les mineurs de 12 à 15 ans resteront quant à eux soumis à l'obligation de présenter l'actuel pass sanitaire.
Le Sénat avait voté samedi soir une deuxième fois en faveur de ce pass, mais en supprimant notamment la possibilité de vérifications d'identité de la part des cafetiers ou restaurateurs en cas de doute sur le détenteur d'un pass.
Les députés, qui ont le dernier mot, en ont encore longuement débattu dimanche. Ce contrôle est "juridiquement très incertain", "en pratique inopérant" et ne sera pas pratiqué, a fait valoir en vain Guillaume Larrivé (LR).
La droite juge néanmoins le projet de loi "globalement utile" et ne s'y oppose pas, dans la lignée du soutien au pass vaccinal de la candidate LR à l'Elysée Valérie Pécresse.
Vos réactions
Pas étonnant, regardez les jeunes ont été de vraies mauviettes. Ils ont accepté de se faire injecter un produit expérimental, pour un virus qui ne les concerne pas, ils ont accepté tous les confinements sans broncher. Ah, il est loin mai 68...Elle est belle la nouvelle jeunesse française...
Parlons en de 68, ça a été le début de la situation où nous sommes : la liberté pour tous, l'anarchie, rebellion contre l'ordre, les jeunes qui ont élevé leurs enfants rois dans la liberté, sans autorité...on voit le résultat 2 générations après: aucune morale, tout leur est du, que des droits plus de devoirs, aucun respect pour les anciens et profs, refus de toutes contraintes...comment les parents pourraient apprendre à leurs gosses ce qu'ils n'ont appris petits
J'ai passé mon temps à démonter tes fakes sur ce blog.
Là encore, je vais te donner encore 2 fakes : le vaccin à ARN Messager n'est pas pas une thérapie génique, encore hier l'INSERM sur son site internet dénonçait ce fake. Le fameux rapport californien que tu me sors et soit-disant écrit par la CDC américaine, et bien imagine toi que même la CDC ne le publie pas sur son site internet !
Enfin, supposons que tu es raison : pourquoi les gens de tous les pays occidentaux pousseraient leurs peuples à se vacciner si c'était aussi dangereux et inutile ?
Aucun de tes comparses ne m'a jamais répondu à cette petite question. Elle vous dérange tant que cela ?
Aussi dangereux qu'inutile que la thalidomide, le talc Morhange, le Distilbène, l'hormone de croissance, le chlodercone aux Antilles, le Médiator, la Depakine, les implants PIP, les implants vaginaux, les opioïdes, tous ces produits ont été où sont autorisés.... Et vous voulez avoir totalement confiance ?
Macron a transformé ce pays en cauchemar orwellien
45.000€ d’amende et 3 ans d’emprisonnement si vous présentez un faux passe ou un passe emprunté.
Les sanctions s’annulent si vous vous faites piquer dans les 30 jours.
C’est là que j’ai éclaté de rire.
C’est moins risqué et moins coûteux de renverser une mamie en faisant du rodéo.
Je suis vaccinée deux doses et j’ai juste envie de les envoyer se faire foutre avec la troisième.
Malgré tout la majorité des non vaccinés sont justement des jeunes de -30 ans.
Concentrés sur certains endroits du territoire français.
Je voudrais une cartographie détaillée, France métropolitaine et Outremer.
Pas étonnant, regardez les jeunes ont été de vraies mauviettes. Ils ont accepté de se faire injecter un produit expérimental, pour un virus qui ne les concerne pas, ils ont accepté tous les confinements sans broncher. Ah, il est loin mai 68...Elle est belle la nouvelle jeunesse française...
Malgré tout la majorité des non vaccinés sont justement des jeunes de -30 ans.
Macron a transformé ce pays en cauchemar orwellien
La honte c'est qu'une minorité de non vaccinés nous impose d'en arriver à voter une loi pour les obliger à se protéger.
La honte c'est que 5% de la population remplissent 56% des lits de réanimation au détriment des autres malades.
La honte ce sont des mecs comme toi qui ont tout fait pour décrédibiliser les vaccins à coup de fakes et qui ont envoyé à la mort des pauvres d'esprit.
La honte c'est la quantité de fautes d'orthographe que tu fais
La honte est l'absence totale de respect et de compassion envers une minorité de "sous-citoyens".
La honte est de revivre de sombres heures de la France sous de faux prétextes du bien commun.
La honte est celle de nos héros morts pour défendre une liberté, une égalité et une fraternité qui sont maintenant piétinées par la haine.
Oui j'ai honte ... pour vos propos.
A tous ces hommes politiques qui ont fermé des lits, des unités d'hospitalisation depuis 30 années, ces mêmes personnages qui ont voté les passes sanitaire et vaccinal, on subit encore aujourd'hui la conséquence de leurs décisions et de leurs actes.
Voici un bel exemple de Ségrégation : Discrimination sociale de fait à l'égard d'individus ou de groupes d'individus en raison de leurs race, ethnie, religion, mœurs, sexe, âge, condition sociale. Bravo. A qui le tour après ? Ne vous inquiétez pas les amis, la vie est comme une roue qui tourne. Il faut beaucoup de temps, de patience, mais à la fin, chacun recueillera ce qu'il a semé.
et la rue ne bouge pas .....
Pas étonnant, regardez les jeunes ont été de vraies mauviettes. Ils ont accepté de se faire injecter un produit expérimental, pour un virus qui ne les concerne pas, ils ont accepté tous les confinements sans broncher. Ah, il est loin mai 68...Elle est belle la nouvelle jeunesse française...
Si ça incite les gens à se faire vacciner OK, sinon peu d'intérêt, la vaccination obligatoire aurait été plus simple que toutes ces mesures fallacieuses.....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?