
Demain, en prime-time, France 2 diffusera un nouveau numéro de "Cash Investigation" intitulé "Liberté, santé, inégalités" et consacré au système de santé français. Ce matin, Elise Lucet, qui présente l'émission, était l'invitée de "Culture Médias" sur Europe 1 pour la promotion du programme. Pour commenter l'enquête, la journaliste aurait aimé avoir une interview du ministre de la Santé, Olivier Véran, mais celui-ci a refusé l'entretien enregistré car il souhaitait que l'interview soit réalisée en direct.
"Je trouve que demander à un journaliste de faire du direct alors qu’il n’y en a pas dans l’émission et que financièrement ça entrainerait des dépenses de dingue de monter un direct, ce n’est pas possible", a déclaré Elise Lucet. Et d'ajouter : "On a fait des demandes à tous les ministres de tous les gouvernements sous Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. Tous les ministres nous ont répondu. Aucun d’entre eux ne s’est plaint du montage de ses propos".
"Excusez-moi, mais on ne fait pas de la communication ministérielle. Oui le journaliste a un regard décisionnaire sur le montage. C’est tout à fait logique, c'est tout à fait normal", a continué la présentatrice de "Cash Investigation". Et d'indiquer : "Si les ministres ne veulent faire que de la communication ministérielle, ce n’est pas la bonne adresse ! Nous, on fait du journalisme, on veut informer les citoyens qui se trouvent en face de nous".
"Je comprends qu'Olivier Véran soit occupé en ce moment avec le coronavirus. Je n'ai pas de soucis là-dessus. On lui a demandé de nous consacrer une demie-heure d'interview, pas en direct, parce qu'on n'en fait pas dans Cash Investigation", a-t-elle conclu.
Vos réactions
Mr Véran est payé avec de l'argent PUBLIC, il doit répondre aux interviews des chaînes PUBLIQUES surtout quand ça concerne la santé PUBLIQUE....
Pas de telles conditions.
Loin, très loin de moi de vouloir défendre O.Véran mais faut avouer que la Lucet a un boulard monstre depuis un moment.
A mon avis elle doit chanter tous les matins devant sa glace :
Je me vois déjà Procureur de la République, en deux fois plus grand que le Président
Je me vois déjà adulé et crainte faisant trembler les ribouldingues
...
Je suis d'accord avec toi. Et pourtant je n'aime pas Veran non plus. Mais il a eu raison de refuser.
la vraie journaliste refuse de questionner le ministre en direct.
Elle préfère bidouiller un montage que la personne interrogée n'a pas le droit de voir avant diffusion.
Si c'est ça le vrai journalisme!
Mr Véran est payé avec de l'argent PUBLIC, il doit répondre aux interviews des chaînes PUBLIQUES surtout quand ça concerne la santé PUBLIQUE....
qu'elle arrête de se comporter en bittbull et peut être on lui accordera un entretien .Et ou en est une enquête sur France télévision ???????
Refuser une interview, c'est un crime de lèse-Lucet ! Personne n'en a le droit semble t-il...
ce pauvre Véran comme d'autres est dépassé par la situation actuelle, personne ne maîtrise......
Elle manque pas de souffle : "Nous, on fait du journalisme, on veut informer les citoyens qui se trouvent en face de nous". Autrement dit, pas de direct, c'est pas du "vrai" journalisme !... Non, un vrai journaliste doit faire du montage à sa manière ... bien gôôchisante en ce qui la concerne !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?