noel Deux journalistes se sont désistées lundi de leur appel, rendant définitive leur condamnation en première instance pour financement du terrorisme à de la prison avec sursis, a appris l’AFP auprès de leurs avocats.
Ces deux journalistes, Édith Bouvier et Céline Martelet, ont été condamnées en mars 2024 respectivement à 10 et 12 mois d’emprisonnement assortis du sursis simple.
Céline Martelet et Edith Bouvier avaient été condamnées en mars 2025 pour avoir envoyé de l'argent à des djihadistes.
Les deux journalistes qui ont travaillé dans de nombreux médias dont Médiapart, ont été condamnées respectivement à 10 et 12 mois d’emprisonnement assortis du sursis simple.
Édith Bouvier est une journaliste française indépendante, auteur de livres et réalisatrice de documentaires. Elle travaille notamment au Moyen-Orient, en Syrie et en Irak. En 2012, elle a été blessée lors d’un bombardement à Homs, en Syrie.
Céline Martelet a été grand reporter pour RMC et BFM. Elle travaille sur le sujet du terrorisme depuis 2013. Ensemble, elles ont écrit un livre en 2018 sur les françaises parties rejoindre l’état islamique.
Pour les deux journalistes, le fait d'envoyer de l'argent a sauvé des vies, à commencer par celle de Mélina Boughedir.
A la mi-2017, cette djihadiste était bloquée en pleine guerre à Mossoul (Irak) avec ses quatre enfants, qui « mouraient de faim».
Elle a finalement été « exfiltrée » grâce à l’intervention d’un officier irakien corrompu – une opération dans laquelle les deux journalistes ont été impliquées avec Bruno V.
A la barre, Edith Bouvier s’était dite persuadée que, sans cette opération, Mélina Boughedir aurait été tuée. Aujourd’hui, la djihadiste purge en Irak une peine de prison à perpétuité pour avoir rejoint Daesh.
Des arguments qui n'avaient pas convaincu le tribunal. Les deux journalistes avaient tout de même "admis être sorti du cadre de leur métier".
Une histoire ahurissante.
— Emmanuelle Ducros (@emma_ducros) March 25, 2024
Comment France Inter a recruté, pour un grand reportage, une journaliste de Mediapart impliquée dans des transferts de fonds vers Daesh et l'exfiltration de djihadistes depuis la Syrie.
Céline Martelet a été condamnée par la justice vendredi dernier. https://t.co/VB0QjNlcy8
Vos réactions
Ah, désolé, j'ai été distrait, je n'avais même pas imaginé que ça pouvait être du sursis ... J'ai dû me croire dans un pays normal.
Votre sentiment d'être dans un pays normal était bon, au départ. Mais non, nous sommes bien en France, pays dans lequel les juges assortissent 95% des peines de sursis, vu que les prisons sont bondées. Mais attention quand même de toujours bien payer vos impôts et taxes quelconques, parce que dans ce cas on pourrait quand même se débrouiller pour vous trouver l'un ou l'autre endroit pour vous enfermer. Comme quoi, quand on veut, on peut.
L'islamo-gauchisme dans toute sa répugnante splendeur !
2 journalistes de gauche qui envoient de l’argent à des djihadistes et presque aucun médias n’en parlent…
Comme pour le scandale de la collusion France-Inter/PS, les journalistes se couvrent eux mêmes.
C'est ça et rien d'autre, les gauchistes : des traîtres à leur pays qui soutiennent systématiquement le pire, le plus liberticide, le moins équitable et le plus nocif pour les humains. Que ces deux poufiasses se fassent bien déjanter en prison, ça leur fera les pieds.
Elles n'ont juste que du sursis et après elles recommenceront comme si ne rien était
Du sursis ??
Elles sont financées le terrorisme par leur argent et entretenir la djihadiste pseudo française c'est vraiment une honte de voir ça
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?