
Le député (LREM) Stéphane Claireaux a annoncé lundi son intention de porter plainte après avoir été visé la veille par des projectiles devant son domicile de Saint-Pierre-et-Miquelon lancés par des manifestants contre le pass sanitaire, une attaque qui selon lui "ressemblait à une lapidation". "Je vais porter plainte, c'est une évidence. Certains peuvent penser qu'on ne prend pas les bonnes décisions. On reçoit tous des menaces de mort par mail, à un moment donné, il faut que ça s'arrête", a déclaré Stéphane Claireaux au site Internet de France Info.
Le député a raconté qu'il attendait les manifestants, qui devaient passer "devant (son) domicile", "afin de pouvoir discuter avec eux". "Il y avait une voiture qui était chargée d'algues, de goémon (ensemble d'algues), et les gens ont commencé à m'en lancer à la figure. Cela ressemblait à une lapidation. Ma femme est venue me rejoindre sur le perron de la maison. J'ai évité à 5 centimètres près un galet qui nous est passé près de la figure", a-t-il poursuivi.
La ministre de la Mer Annick Girardin avait dénoncé dimanche soir une "attaque", en affirmant que Stéphane Claireaux avait "reçu de nombreux projectiles violemment projetés au visage suivis par des jets de pierres", alors que le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait estimé qu'il avait été "lynché devant son domicile familial".
Sébastien Lecornu a par ailleurs annoncé que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et lui-même ont "chargé le préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon d’assurer la protection du député", également soutenu par le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.
Cette agression a eu lieu quelques jours avant l'instauration, mercredi, du pass sanitaire à Saint-Pierre-et-Miquelon, collectivité de quelque 5 900 habitants située au large de la côte orientale du Canada.
L'agression de Stéphane Claireaux à son propre domicile lors de la manifestation contre le passe sanitaire est absolument inacceptable. Les images sont profondément choquantes. pic.twitter.com/S4ttQF2WTG
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) January 9, 2022
Un élu de la République lynché devant son domicile familial. Des images d’une violence inouïe, profondément choquantes. Aucun débat ne saurait justifier ce déchaînement. Total soutien au député @sclaireaux. Avec @GDarmanin, nous avons chargé le @prefet975 d’assurer sa protection.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) January 9, 2022
Vos réactions
Quelle agression horrible! J'en suis mort de rire! Il est bon pour une bonne douche!
70 % par obligation !
Oui. Mais pas dans le sens d'un ordre donné. Plutôt par absence de choix.
Faut le pendre par les couilles, dans germinal les femmes coupent les couilles de l'épicier collabo !
D’après certains témoins de la scène, sur place, la vidéo n’est pas complète.
Le député les a tout d’abord insulté et leur a adressé des doigts d’honneur avant qu’ils ne ripostent en lui jetant des algues.
Oh! le fumier !
D’après certains témoins de la scène, sur place, la vidéo n’est pas complète.
Le député les a tout d’abord insulté et leur a adressé des doigts d’honneur avant qu’ils ne ripostent en lui jetant des algues.
Ils ont été gentils de lui jeter de la terre. Ils auraient pu lui jeter de la merde, en hommage à la politique de macron.
réellement choqué, je n'ai pas les mots... mon effroi est total, je condamne avec la plus GRANDE fermeté, c'est vraiment terrible
Après "les non vaccinés sont les seuls responsables de l'occupation des lits d'hopitaux" , c'est la dernière trouvaille de la macronie aux abois "j'ai été agressé" . Le lèche babouche médecin de plateau Docteur Marty avait ouvert le bal cet automne.
Oui faisons la même chose, allons devant le domicile des non vacciné et lançons leurs des pierres, se sera une énorme fête vu les 70 % de vaccinés.
Vous êtes d'une stupidité sans nom
70 % par obligation !
Oui faisons la même chose, allons devant le domicile des non vacciné et lançons leurs des pierres, se sera une énorme fête vu les 70 % de vaccinés.
Vous êtes d'une stupidité sans nom
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?