09/01 16:31

L'application pour smartphones TousAntiCovid est aujourd'hui "a priori l'application française la plus téléchargée de l'histoire", assure le secrétaire d'État au numérique Cédric O

L'application pour smartphones TousAntiCovid, qui avait connu des débuts difficiles, est aujourd'hui "a priori l'application française la plus téléchargée de l'histoire", a assuré le secrétaire d'État au numérique Cédric O sur France Info TV. "Aujourd'hui, il y a un tout petit peu moins de 50 millions de téléphones ou montres" connectées qui ont TousAntiCovid, a précisé le secrétaire d'État, ajoutant que "c'est a priori l'application française la plus téléchargée de l'histoire".

Par ailleurs, du fait de la flambée des contaminations au virus observée en ce moment, "il y a aujourd'hui chaque jour 50 000 personnes qui reçoivent" sur l'application "une notification pour dire qu'ils sont cas contact", a ajouté le secrétaire d'État.

TousAntiCovid, qui avait été conçue au départ pour alerter ses utilisateurs quand ils ont croisé récemment un autre utilisateur contaminé par le virus, a fait l'objet de vives critiques depuis son lancement.

Et de fait, l'application n'a réellement décollé que lorsqu'elle est devenu le pivot de plusieurs outils individuels pour faire face à la pandémie: fabrication d'attestations de déplacement pendant le confinement, statistiques quotidiennes nationales et régionales pour se rendre compte de l'évolution des contaminations et du degré de saturation des salles de réanimation, et plus récemment outil de stockage du pass sanitaire.

Certains experts lui ont reproché notamment son efficacité insuffisante en matière de traçage des contacts, beaucoup de gens se rendant compte a posteriori qu'ils ont croisé des personnes contaminées sans que l'application ne les ait prévenues.

Certains y ont vu également les prémices d'une société de surveillance, puisque l'application permet de garder en mémoire les personnes croisées récemment.

Le gouvernement a toujours fait valoir que même si l'application "ratait" beaucoup de rencontres potentiellement contaminantes, celles qu'elle détectait restaient de toute façon très utiles pour la lutte contre l'épidémie.

Sur la possibilité de surveillance, le gouvernement met en avant des mécanismes permettant d'anonymiser les contacts et d'éviter qu'il soit possible de retracer toutes les rencontres d'une personne donnée. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alucardx77
10/janvier/2022 - 03h33

Devant Candy crush ?

C'est pas moi qui aie pesé dans le comptage en tout cas.

Portrait de croco666
10/janvier/2022 - 00h58 - depuis l'application mobile
mr slapper a écrit :

et dans 3 mois la quatrieme.smiley

@mr slapper Ça fait 4 mois que certains disent dans 3 mois. Comme le confinement qu'on attend toujours. En tout cas si dans 3 mois commence la campagne de la 4e dose, elle aura commencé 7 mois après la 3e. Ça ne serait donc pas une dose tous les 2 ou 3 mois comme l'affirment les désinformateurs.

Portrait de croco666
9/janvier/2022 - 20h03 - depuis l'application mobile
avalonze22 a écrit :

c'est hallucinant  , j'ai jamais expliqué que c'est dangereux , j'ai simplement dis et y a longtemps que des effets secondaire peuvent apparaitre en médecine 10-15 ans après. 

et que les gens ont l'air de l'ignorer . 

j'ai jamais parlé de ce que pense ma femme du vaccin  non plus , juste qu'elle s'était aperçu au début de la vaccination  , que ceux qui étaient vaccinés c'était fait contaminés 15 jours après , et pas les non vaccinés et qu'elles en avaient rigolées  , c'est le pays des mythos ici  MDR 

@avalonze22 Tu avais juste expliqué que tu étais fier que ta femme ne respecte pas les gestes barrières en buvant dans le même verre que des personnes contaminées. Moi perso, je trouve ça crado.

Portrait de dakota
9/janvier/2022 - 19h28

Perso je n'ai pas téléchargé cette application.

J'ai juste mon certificat covid et son QR Code sur mon portable (et ma montre), et c'est tout.

Portrait de Enjoyyourlife
9/janvier/2022 - 18h23
mr slapper a écrit :

perso j'ai juste les papiers de la vaccination.je n'ai pas cet appli de merde et de traçage et les papiers suffisent .

C'est une solution effectivement, si on aime se balader avec de la paperasse tout le temps sur soi. 

Portrait de Enjoyyourlife
9/janvier/2022 - 18h22
lily6228 a écrit :

Et donc l'application, comme je l'indiquais, n'a que peu d'intérêt dans ce cas... Mais ne vous inquiétez pas, si j'ai envie d'une info inutile de la part de quelqu'un de condescendant, je penserai à vous.

C'était juste un conseil sur comment remédier au problème , car vous expliquez que  vous et votre petit monde ont retiré l'application car elle était en plus energivore. Rien de condescendant, mais vous devriez travailler votre susceptibilité.  smiley 

Portrait de Enjoyyourlife
9/janvier/2022 - 17h57
lily6228 a écrit :

Sauf une exception, toutes les personnes que je connais, dont moi, l'ont téléchargé puis supprimé car énergivore et ayant peu d'intérêt. Donc bon...

Et toutes les personnes que vous connaissez, et vous même, savez utiliser un téléphone portable ? Parce que si vous ne savez pas, vous avez la possibilité, comme toute application, de ne pas la faire fonctionner en arrière plan quand on ne l'utilise pas. Ça évite que l'application consomme de la batterie.

Portrait de Enjoyyourlife
9/janvier/2022 - 17h51

Encore une news sans intérêt. l'application est quasiment obligatoire si on veut circuler. En quoi est ce surprenant ?

 

Vous devriez faire une news en disant que le téléphone portable est le moyen de communication le plus utilisé dans le monde pour envoyer des SMS tant qu'à faire smiley 

 

Portrait de croco666
9/janvier/2022 - 17h14 - depuis l'application mobile
garlaban a écrit :

Avec ma compagne on a tous les deux l'application active. Ma compagne a été déclarée positive depuis 5 jours. Mais l'application continue à me dire "Pas de contact à risque déclaré", alors qu'on vit dans le même appartement. Du coup j'ai un gros doute sur la capacité de cette application.

@garlaban C'est normal, car il faut le déclarer sur l'appli qu'on est positif. Sinon ça ne peut pas marcher.

Portrait de dakota
9/janvier/2022 - 17h14

Le secrétaire d'état au numérique a un peu buggé ! smiley

En fait, ce n'est pas "l'application française la plus téléchargée de l'histoire", mais... de l'année 2021 !

Portrait de garlaban
9/janvier/2022 - 17h00

Avec ma compagne on a tous les deux l'application active. Ma compagne a été déclarée positive depuis 5 jours. Mais l'application continue à me dire "Pas de contact à risque déclaré", alors qu'on vit dans le même appartement. Du coup j'ai un gros doute sur la capacité de cette application.

Portrait de croco666
9/janvier/2022 - 16h46 - depuis l'application mobile

Certains antivax affirmaient pourtant qu'elle était très peu téléchargée. Un mensonge de plus !