07/01 07:46

Le groupe Le Figaro a cédé ses activités de distribution en portage de ses titres de presse et de ses clients à la société Proximy, filiale de Riccobono Imprimeurs

Le groupe Le Figaro a cédé ses activités de distribution en portage de ses titres de presse et de ses clients à la société Proximy, filiale de Riccobono Imprimeurs, a appris l'AFP jeudi soir. "C'est environ 10 millions d'exemplaires à distribuer dans l'année qui devraient être repris par Proximy qui devient ainsi le plus gros opérateur français de la distribution de la presse en portage", a indiqué le groupe Riccobono dans un communiqué transmis à l'AFP, sans dévoiler le montant de l'opération.

"L'intégration des activités de portage du groupe Figaro devrait se dérouler sur 2 ans avec un nombre significatif d'offres de reclassement au sein de Proximy pour les porteurs", a-t-il ajouté.

Le groupe Riccobono, installé en région Paca, imprime déjà la quasi totalité des journaux nationaux (Les Echos, Le Parisien, L'Equipe, Le Monde, Libération, ...), de nombreux magazines et supports publicitaires. Accompagnant la diminution des ventes papier, il a étendu ses activités au portage, qui ne dépend pas de la distribution du courrier, en acquérant Proximy à l'automne auprès du groupe Les Echos-Le Parisien.

En décembre, il a également fait l'acquisition des sociétés France Routage et Sodicom, devenant selon lui "l'acteur référent du brochage et du routage de presse".

"La reprise des activités de portage de Figaro Service, ex Promoporte, consolidera l'amélioration de notre service commercial, qui s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de proposer l'offre la plus complète possible", a déclaré le PDG Guillaume Riccobono, cité dans le communiqué.

L'ensemble du groupe familial représente aujourd'hui plus de 2.800 salariés, et 250 millions de chiffre d'affaires annuel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions