29/07/2011 04:06

Procès: Zemmour refuse "le politiquement correct"

Poursuivi pour provocation à la haine raciale, le chroniqueur Eric Zemmour a défendu mardi avec vigueur ses propos controversés sur "les Noirs et les Arabes", assurant ne pas être un "provocateur", mais un observateur fidèle de la réalité qui refuse le "politiquement correct".

"Quand on décrit la réalité, on est criminalisé", a regretté, mâchoires serrées, le quinquagénaire. A ses yeux, les associations anti-racistes ont le tort de "criminalise(r) une parole qui ne veut pas se coucher devant le politiquement correct".

"Je ne provoque pas et je suis pour la liberté d'expression", a martelé Eric Zemmour qui, de RTL à i-TELE, en passant par France 2 et Le Figaro, est devenu en quelques années l'un des polémistes les plus célèbres de France. Le journaliste a été cité en justice pour diffamation et provocation à la haine raciale par SOS Racisme, la Licra, le Mrap, l'UEJF et J'accuse. Les cinq associations ciblent des propos tenus le 6 mars 2010 sur Canal+ et France Ô.

Dans l'émission de Thierry Ardisson "Salut les terriens", diffusée sur la chaîne cryptée, Eric Zemmour s'était indigné, après l'intervention d'un de ses contradicteurs sur les contrôles au faciès.

"Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ?, avait-il lancé. Pourquoi ? : parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait". Quelques heures plus tôt, sur le plateau de "L'Hebdo", une émission de France Ô, il avait déjà tenu des propos controversés.

Les employeurs "ont le droit" de refuser des Arabes ou des Noirs, avait-il ainsi répondu à une question. Pour le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, qui a initié les poursuites, ces propos sont "aberrants et extrêmement graves".

Il a regretté qu'Eric Zemmour ne voit la réalité que via des "lunettes racialisées". "Il a une façon de décrypter la réalité de manière assez spéciale et, à partir de là, il définit une population criminogène", a estimé Dominique Sopo.

M. Zemmour "nous reproche à nous, associations +bien-pensantes+, un excès de communautarisme, mais lui ethnicise la société : il ne voit que son apparence physique ou le dieu dans lequel elle croit", a renchéri le président de la Licra, Alain Jakubowicz.

"La réalité n'existe pas pour ces messieurs, a répondu Eric Zemmour aux représentants associatifs. Il faut qu'elle rentre dans les cadres idéologiques qu'ils ont créés il y a 30 ans. (...) Si on en sort, on est traité au mieux de provocateur, au pire de nazi".

Concernant les contrôles au faciès, Eric Zemmour s'est exprimé sur Canal+, a-t-il dit mardi, car "je trouve ça (...) scandaleux que l'on mette en cause l'honneur de la police républicaine. J'essaie de décrire une réalité et la réalité, c'est que (...) une grande majorité de ces délinquants sont d'origine maghrébine ou africaine".

Le chroniqueur a ensuite épinglé la "logique inquisitoriale" que les associations anti-racistes essaieraient, selon lui, de mettre en place. "Quand l'équipe de France de football gagne la Coupe du monde de 1998, c'est Black Blanc Beur, on fait des papiers pour glorifier leur origine", a brocardé le prévenu, mais "quand on montre l'envers du décor, alors là..." Concernant les propos sur la discrimination au travail, Eric Zemmour n'a pas baissé la garde.

"Discriminer, ça n'a rien d'infamant, s'est-il défendu. On choisit ses employés, ses amis, ses amours... La vie humaine est une machine à discriminer. On a choisi ce mot pour nous imposer une certaine pensée".

Le chroniqueur en a profité pour appeler à la suppression de la Halde, synonyme, selon lui, d'"incitation à la délation". Le procès se poursuivra jeudi 13 janvier et doit s'achever vendredi 14.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
15/janvier/2011 - 19h37

ça pourrait être des ministres ou des députés qui sont aussi avocat d'affaires ;)

Portrait de le mal aimé
15/janvier/2011 - 19h36

Ben non les médias en ont parler mais pour 700.000€.
mais après si tu veux comparer les affaires politico-judiciaires tu vas être perdant si tu es de droite..en plus on a que des nouvelles têtes pour 2011 :mrgreen:

Portrait de Cinema Tchitcha
13/janvier/2011 - 18h30

Zemmour, c'est un tas de constats empilés
Le Front National, c'est le rejet de l'autre

Notez la différence MAJEURE ! ;)

Portrait de fil61
12/janvier/2011 - 15h52

TOUS les soirs !

et cet été, j'ai trouvé en rentrant à 22h passé une gamine de 9 ans qui jouait sur le parking au ballon en surveillant son frère de 4 ans ...
quand j'ai frappé chez la mère pour inquiéter je me suis fait envoyer ch*er sur l'air de "il fait encore jour" !

Je précise que c'était des "vrais français de France", en l'occurrence

Portrait de ouppe
12/janvier/2011 - 14h59


Non la banlieue ne rend pas les gens délinquants ce sont les gens qui y vivent qui rendent la banlieue délinquante.

Portrait de Com1acor
12/janvier/2011 - 14h21

Comme quoi la delinquance est vraiment partout, meme chez ceux qui se disent exemplaires, alors imagine chez les autres :)

Portrait de Com1acor
12/janvier/2011 - 14h19

Je crois pas que c est le contenu des propos de Zemmour que je defends mais vraiment la liberté de chacun à s exprimer. Pourquoi est ce qu il n aurait pas le droit de dire ce qu il a dit, s il a des preuves qu il va exposer a l'audience? Et c est ce que je critique, le débat qui se joue en ce moment au tribunal j aurais aimé qu'il le soit sur un plateau télé, avec tous les représentants des assoces citées, Zemmour, des défenseurs de sa these, et des gars de terrains, policiers, juges, matons, mediateurs tout ce qu on veut. Ca aurait clot un debat qui là ne sera jamais tranché.

Portrait de bobyduo
12/janvier/2011 - 14h16

Au risque de choquer certains bien-pensants de ce blog, j'approuve totalement ce que Monsieur Zemour avance.

Portrait de le mal aimé
12/janvier/2011 - 13h53

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de le mal aimé
12/janvier/2011 - 13h50

C'est un quoi un trafiquant ?? un maire qui fait des abus de biens sociaux c'est un trafiquant ?? parce que des maires noirs ou arabes j'en connais pas ;) ;)

Portrait de nightsius
12/janvier/2011 - 13h48

Juste une question.....Quelqu'un sait combien de trafiquants existent en France? Si vous connaissez la reponse exacte et l'origine de chaque trafiquant, la vous pouvez vous permettre de sortir une phrase de ce type!Le cas contraire , autant se taire!
Mr Zemour ne sait que ce qu'on lui montre a la tv ou qu'on a pu lui dire!Pour un monsieur qui verifie toujours ces dires.......

Portrait de le mal aimé
12/janvier/2011 - 13h13

Ben comme tous les autres auparavant ..il appliquera son programme en fonction du parti auquel il appartient..à toi de choisir

Portrait de le mal aimé
12/janvier/2011 - 13h08

Justement ça fait vendre

Portrait de natalla
12/janvier/2011 - 12h54

comme hier soir vous ne répondez pas aux question et faites des pirouettes...

Portrait de le mal aimé
12/janvier/2011 - 12h48

Tu m'as pas compris..ce n'est pas normal mais y'a pire dans la vie.y'a pas mort d'hommes

Portrait de lechene
12/janvier/2011 - 12h42

ok, alors ils ont le droit de se faire caillasser : ils ont un appart. C'est une discussion sans fin. Restons chacun sur nos positions

Portrait de Com1acor
12/janvier/2011 - 12h28

Ca veut dire qu ils sont plus condamnés que les autres effectivement

Portrait de Com1acor
12/janvier/2011 - 12h26

Les francais sont les plus pessimistes du monde c est normal que bcp aient des envies suicidaires, c est la suite logique des choses

Portrait de le mal aimé
12/janvier/2011 - 12h23

Je pense que le milieu social joue beaucoup en effet...

Portrait de le mal aimé
12/janvier/2011 - 12h22

Robert Ménard est devenu un vrai réac ..c'est pas une référence

Portrait de chupaman
12/janvier/2011 - 11h23

@lechene
"J'ai voyagé, je continue a voyager. Bien sur qu'il y a de la violence partout, mais je vis en France et ce n'est pas parce qu' on peut se faire tuer au brésil pour une montre à 10 euros ou dans les bidonvilles de l'afrique du sud que je dois tout accepter et je ne suis qu'un individu lambda "

Ce que je dis ce n'est pas un appel accepter la situation française, ce que je dis c'est que quand on regarde à l'étranger les problèmes sont les mêmes, et partout la même omerta sur les causes réelles.

C'est ce silence sur les causes réelles qui fait que l'on tourne en rond, que le problème ne sera jamais regler, cela rrange bien les politiques de fermer les yeux sur la problématique, et de balayer d'un coup de pied tout cela sous l'étiquette 'probleme de compatibilité culturelle'.

Problème de compatibilité culturelle pour les afro américains aussi ? qui n'ont aucun restant de leurs cultures d'origines, totalement consommateurs et qui pourtant remplissent les prison ?
Incompatibilité culturelle la délinquance de la jeunesse russe ?, incompatibilité culturelle la délinquance colombienne ou celle du brésil ?

Comment expliquez vous ques arabes aux usa constitues une population qui en moyenne gagne 25% plus que le citoyen lambda ? on est loin du cliché du voleur de mobylette la bas.

Tant qu'on ne parlera pas des causes réelles on restera au point mort, et je persiste et signe Zemmour sert la soupe au puissant avec ses propos digne de l'inquisition, qui ne font en rien avancer le débat de manière intelligente.

Si je fais comme lui je précise on tombe dans les bas fonds de la pensée humaine, mais bon lui appartient aux intouchables pas moi ;:)

a propos vincent reynouard est en prison depuis 1 an pour avoir exercé lui aussi son droit à la parole, et la dessus vous n'entendrez jamais zemmour.

Portrait de Cinema Tchitcha
11/janvier/2011 - 22h39

Mais vous êtes bornés tous les soi-disant défenseurs de l'égalité ou quoi ?

Zemmour a-t-il dit que les noirs et les arabes sont des trafiquants ?
NON !

Zemmour a-t-il dit que LA PLUPART des noirs et les arabes sont des trafiquants ?
NON !!!

Zemmour a-t-il dit que quelques uns des noirs et des arabes sont des trafiquants ?
NON, NON ET NON !

Zemmour ne s'est pas basé sur les "noirs et arabes" mais sur les TRAFIQUANTS ! Il a dit que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, PAS L'INVERSE !

Si Zemmour était VRAIMENT raciste, il aurait dit que la plupart des noirs et arabes sont des trafiquants, ce qui est bien évidemment FAUX !

Il faut arrêter de voir le mal partout et diminuer la cadence de "politiquement correct" ! On est dans une démocratie non ? ZUT ! :evil:

Portrait de Oursounet69
11/janvier/2011 - 20h31

Pas du tout puisque ça m'a vallu je ne sais pas combien de fois ici la censure, il y a un certain ministre qui est allé en thaïlande pour ça. Curieusement ça n'a pas gêné ces associations...

Portrait de Oursounet69
11/janvier/2011 - 20h29

Il a parlé des trafiquants et non pas dit que les arabes et les noirs étaient des tous des délinquants

Portrait de Oursounet69
11/janvier/2011 - 20h25

J'attends toujours le procès et une réaction de toutes ces associations, ras-le bol de leur distinction à deux vitesses. Par leur comportement c'est eux qui renforcent le FN

Portrait de Oursounet69
11/janvier/2011 - 20h24

Je valide parce que les enquêtes le montrent

Portrait de Oursounet69
11/janvier/2011 - 20h20

les homosexuels pardon

Portrait de Oursounet69
11/janvier/2011 - 20h19

Bon courage Mr Zemmour, ça ne dérange pas ces associations qu'un groupe nazi de rap insultent les homosexuel mais ça les embêtent d'entendre la réalité

Portrait de Francesca46
11/janvier/2011 - 19h51

Malheureusement, ceci est la pure vérité, je le regrette d'ailleurs, mais cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Bien sûr, c'est plus facile de dire qu'on affabule, je ne peux hélas, me justifier sur ce blog, ce n'est quand même pas un Tribunal, sachez que je n'ai jamais menti de ma vie.
Etair-ce une affabulation, la jeune femme qui s'est voilée après un congé parental, employée d'une crèche et qui a perdu aux Prud'hommes ? Cette affaire a été évoquée récemment dans les médias. Les employeurs confrontés à ce problème, essaient de s'en sortir à l'amiable, mais c'est très difficile, ou alors ils laissent faire et demandent à l'employée voilée de ne plus être en contact avec la clientèle, ce n'est pas toujours facile, lorsqu'il y a très peu d'employées.
Je vous rassure, ce n'est quand même pas très fréquent, mais je connais personnellement plusieurs cas.
Même la femme de ménage d'une grande pharmacie a commencé en étant cheveux découverts, et après sa période d'essai elle s'est voilée. Aujourd'hui elle est toujours employée, mais elle doit avoir fini son travail avant que les clients arrivent, alors qu'avant elle rangeait même les produits de para pharmacie lorsqu'elle avait fini le ménage, mais bien sûr, vous ne le croyez pas.

Portrait de oursin
11/janvier/2011 - 19h40

Pourquoi une association comme sos racisme s'attaque toujours contre les "blancs " pour propos raciste , le contraire existe ègalement ....mais on entend jamais parlé.... On doit pas vivre dans la même france.... Bien sûr en france, il y a des personnes d'origine arabe ou africaine qui sont bien intégré mais il y a ègalement beaucoups de "racaille" noir et arabe ...et qui n'aime pas la france...On a pas le droit d'avoir de telles propos, sans être considéré comme raciste...Y en a marre... Etre réaliste n'est pas considéré comme raciste je crois....Un seul "Liberté égalité Fraternité...avec ceux qui veulent s'intégrer et se considérer comme français":evil: :evil: