05/01/2022 18:21

Sondage exclusif CNews: 53% des Français pensent qu'Emmanuel Macron a tort de dire qu'il "veut emmerder" les non-vaccinés

«Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Donc on va continuer de le faire.» Cette déclaration d'Emmanuel Macron dans les colonnes du Parisien, le 4 janvier, crée la polémique. Elle divise également les Français, une légère majorité (53%) estimant que le chef de l'Etat a eu tort de tenir ces propos, selon un sondage exclusif CSA pour CNEWS paru ce mercredi.

Dans le détail : 36% des personnes interrogées estiment que le président a eu «totalement tort» de s'exprimer de cette manière, et 17% qu'il a eu «plutôt tort». A l'inverse, 1 Français sur 2 (47%) donne raison à Emmanuel Macron.

Ainsi, 26% considèrent qu'il a eu «totalement raison» et 21% «plutôt raison» d'affirmer qu'il «veut emmerder» les non-vaccinés, qui représentent quelque 5,6 millions de Français. Autrement dit : 8% de la population éligible à la vaccination contre le Covid-19. 

Les propos du président de la République ont conduit les députés à suspendre l'examen du projet de loi sur le pass vaccinal. Le Premier ministre Jean Castex, rangé à l'avis du chef de l'Etat, a demandé à l'Assemblée nationale de «débattre dans des délais rapides». Mais l'interview du président dans Le Parisien continue d'échauffer les esprits, y compris en hors des bancs du Palais-Bourbon. 

Autre enseignement de ce sondage CSA, à une grande majorité (65%), les 18-24 ans considèrent qu'Emmanuel Macron a eu tort de s'adresser ainsi aux non-vaccinés. Cette proportion diminue néanmoins avec l'âge : chez les 35-49 ans, ils ne sont plus que 53% à se positionner contre cette déclaration du chef de l'Etat, et chez les plus de 65 ans, 42%. 

La proximité politique est également une variable déterminante. Les sympathisants de la République en Marche sont les seuls à soutenir franchement le président : 3 sur 4 (75%) estiment qu'il a eu raison «de vouloir emmerder» les non-vaccinés. «C'est une stratégie assumée depuis le début», a estimé Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement.  Mais le reste du spectre politique est beaucoup plus divisé. A une courte majorité, les sympathisants du Parti socialiste (55%) et d'Europe Ecologie les Verts (52%) sont en désaccord avec Emmanuel Macron. Ceux des Républicains sont 58% à le soutenir. 

En revanche, l'opposition est nette chez les sympathisants du parti Reconquête. Comme leur chef de file Eric Zemmour, pour qui les propos du président sont «d'une cruauté avouée, assumée», ils sont 77% à se dresser contre Emmanuel Macron. Une colère partagée par les sympathisants de la France Insoumise (67% à estimer que le président a tort) et du Rassemblement national (67% également).  

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Acker
6/janvier/2022 - 08h25

Je suis dans tous mes états....

Il y a un mec que je connais à peine et que j'ai jamais rencontré, il m'a dit qu'il allait m'emmerder pourtant je suis gentil et je respecte les lois de mon pays... car jusqu'à présent le vaccin n'est pas obligatoire donc théoriquement on a le choix....

Il s'agit d'un certain Emmanuel Macron... Je n'ai pas compris... en même temps ça fait 4 ans qu'il nous emmerde et qu'il change d'avis comme de chemise... Il n'y aura pas de pass sanitaire, les masques ne servent à rien, etc... On va me dire qu'il s'adapte en fonction de l'évolution.... Récemment j'ai entendu dire on ne sait rien sur omicron mais par contre le vaccin est efficace face à ce variant.... Mdrrr

Pour le moment là dose de rappel c'est 3 mois, bientôt ça sera un mois.... Vive les vaccins wish....

Les non vaccinés sont coupables (on le sait tous)... C'est à cause d'eux qu'il y a des fermetures de lits dans les hôpitaux. C'est de leur faute, si on donne de moins en moins les moyens aux hôpitaux. C'est de notre faute, s'il y a de moins en moins de personnels de santé car aucune reconnaissance.... En plus ils ont viré du personnel car ils ne souhaitent pas être vaccinés...

On nous demande d'être solidaire entre nous alors qu'on vit dans une société où c'est chacun pour sa gueule....

Concernant les patients qui sont décédés ou qu'ils sont en réanimation je suis bien sûr touché par leur malheur...Mais il me semble qu'il y a des maladies qui tuent plus et pourtant on ne prends pas autant de mesures...

Depuis l'apparition du covid toutes les maladies ont disparu (Alzheimer, AVC, grippe, rhume, bronchopneumonie, cancer,  VIH, infections etc...)

On le sait tous que le gouvernement s'inquiète vraiment pour notre santé.... Il laisse la vente de cigarettes (oui c'est vrai que ça leur rapporte de l'argent), il laisse les SDF mourir de froid, il laisse les drogués à Paris se droguer en toute impunité, notre planète est de plus en plus polluée donc ca engendre des maladies graves mais c'est pas grave !!!!!

Le plus important c'est le covid !!!

Mais quelle hypocrisie.....

Portrait de YVESM
6/janvier/2022 - 07h15

C’est à se demander si le seul moment de vérité de la présidence Macron ne fut, celui où il se reçut une gifle à Tain l’Hermitage.

Peut-être a-t’il été plus blessé dans son amour propre que l’on ne l’a cru...

Portrait de kennynos
6/janvier/2022 - 05h00
DocteurNO a écrit :

Le problème c'est que 90% des gens sont vaccinés et tu ne tiens pas compte de cela dans tes chiffres.

Les non vaccinés représentent 39,8% en réa pour 10% de la population.

On s'en fout, ils disent que les non vaccinés sont MAJORITAIRES en réa et représentent 80 à 90% des personnes présentes, c'est un mensonge.

Hors si on compte que les simples personnes non vaccinées, ça ne représente même pas 40%.

Le débat qu'on a depuis 15 j avec le système de santé qui serait au bord de la rupture à cause de cette catégorie de la population a donc été parfaitement organisé pour donner un argument au pass vaccinal.

On nous manipule depuis des jours avec des chiffres totalement faux, un scandale.

Portrait de kennynos
6/janvier/2022 - 00h28

Nouvelle PLS pour les hommes soja pro LREM:

en réanimation:

39,8% de non vaccinés

48,8% de double dosés

8,46% de triples dosés

et le reste avec une dose

source : Data.drees.solidarites-sante.gouv.fr

En gros quand ils parlent de 90% de non vaccinés en réa, ces arnaqueurs comptent les doubles dosés, putain les zombies covidistes vous êtes vraiment les plus gros manipulateurs que ce monde ait connu ahahaha

Ce qui veut dire qu'objectivement ce ne sont pas les non vaccinés qui saturent les services de réa ET en plus parmi ceux là il y a 98% de vieux de plus de 50/60 anssmiley

Et le pire dans l'histoire, c'est que ce n'est pas seulement le gouvernement qui ment MAIS aussi les médecins, la corruption est plus grande que ce que je croyais.

Portrait de Pln
6/janvier/2022 - 00h00
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Un sondage sur 4 qui va à l'encontre des autres. Mais si ça peut vous faire plaisir. 

Macron à 27 ? Même Benalla n'y crois pas. 

Il est toujours bon de rappeler que les mêmes instituts donnaient macron à 18% aux régionales, il en a fait 7% au final. Et 2% aux municipales.

Et vu ce qu'il a fait depuis, il s'est mis encore plus de français à dos. 

Portrait de Pln
6/janvier/2022 - 00h00
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Un sondage sur 4 qui va à l'encontre des autres. Mais si ça peut vous faire plaisir. 

Macron à 27 ? Même Benalla n'y crois pas. 

Il est toujours bon de rappeler que les mêmes instituts donnaient macron à 18% aux régionales, il en a fait 7% au final. Et 2% aux municipales.

Et vu ce qu'il a fait depuis, il s'est mis encore plus de français à dos. 

Portrait de IHS
5/janvier/2022 - 20h35
Spock a écrit :

Oui, s'il arrive à forcer les derniers idiots restants à faire le choix de la raison en se vaccinants je voterai pour Macron avec plaisir. Mais je ne pense pas qu'il y parviendra, ou alors peut être qu'au début de son second quinquennat il changera la loi pour imposer le vaccin pour tous. 

Donc vous êtes pour la vaccination des nouveaux nés et des enfants de moins de 5 ans.

On pique tout le monde comme des cinglés pour que vous puissiez retrouver votre confort d’avant quoi.

Portrait de YVESM
5/janvier/2022 - 20h23
Kuka a écrit :

Yvesm journaliste chez Wish.

Au moins j’aurai ri, ce soir !

Portrait de Pln
5/janvier/2022 - 20h14
Cortex a écrit :

Quelqu'un aurait-il l'obligeance de traduire en français ? Mon décodeur est en actuellement en panne smiley

En résumé, sa vie est de la merde donc il s'en invente une 

Portrait de miya.wallace
5/janvier/2022 - 20h14

Persuadé de sa réélection, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. smiley

Portrait de Pln
5/janvier/2022 - 20h08
Kuka a écrit :

Contrairement à vous je me moque des commentaires, je ne passe ma vie ici comme vous. Quand aux plusieurs comptes, si vous me dites comment faire ... Vu que vous êtes un spécialiste, banni à chaque fois, et vous revenez sans cesse.. faut croire que vous vous caricaturé vous même pour le coup. smiley

t'es malaisant

Portrait de Pln
5/janvier/2022 - 19h51
Cortex a écrit :

53 % donc une bonne partie de vaccinés. A suivre les différents avis pro-vax qu'on lit ici ou là, cela démontre que malgré tout les non vaccinés ne sont, en définitive, pas la lie de la société comme certains l'affirment.

Petit clin d'oeil à notre chère amie "Kuka" qui sait pourtant tout mieux que les autres smiley

Kuka va se flinguer.

Lui qui passe ses journées à faire tourner ses 50 comptes pour faire le damage control de la macronie sur ce site. Tant de travail pour rien smiley

Portrait de Azrael68
5/janvier/2022 - 19h32 - depuis l'application mobile

Comment peut être président de la république Français , être comme il le dit le président de tout les français et dire à une partie des français : je vais vous emmerder ! En disant cela et en étant le président de tout les français, il veut donc emmerder tous les français ! Et cela est juste inadmissible ! J’espère qu’il n’aura pas le culot de se représenter a l’élection présidentielle pour vouloir diriger des français qu’il veut emmerder ! MACRON ! Tu n’aura pas mon vote !

Portrait de Thomas69
5/janvier/2022 - 19h00

Macron a voulu cliver et a voulu faire le buzz.

Ca marche, depuis 24h tout le monde ne parle que de ça et ne se positionne que par rapport à ça.

Quant à savoir quel impact cela aura dans les intentions de votes, on le saura d'ici quelques jours.

Portrait de dakota
5/janvier/2022 - 18h55
COLIN33 a écrit :

@Rustik
Pompidou a employé ce mot il y a 50 ans !

Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.

Pompidou ne l'a pas employé en public,  mais en privé dans son bureau, et cela s'adressait à Jacques Chirac !

"Lors de son passage à Matignon, le chef du gouvernement s'énerve contre un jeune fonctionnaire de 34 ans, un certain Jacques Chirac, qui vient lui apporter une montagne de décrets à signer. "Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays !".

Cette discussion est resté privée , et ce n'est quand 2000 qu'elle a été rendue publique dans un livre intitulé "Arrêtez d'emmerder les Français !".

Portrait de YVESM
5/janvier/2022 - 18h47

Macron : il peut tout dire car les médias marchent avec lui.

Macron : comme le symptôme d’une présidence bas de gamme.

Portrait de Lunesoleil
5/janvier/2022 - 18h43
Cubalibre21 a écrit :

Vous ne disiez pas çà quand sarkozy en sortait à la pelle! idem pour un candidat dont je tairai le nom, qui traite de connard ceux qui ne pensent pas comme lui!

Qui vous dit que je ne faisais pas le même commentaire pour Sarkozy et les autres présidents ?

Portrait de Rustik
5/janvier/2022 - 18h35 - depuis l'application mobile

Qu'il le dise en privé soit, tous les présidents l'on sûrement, mais en public je suis désolé mais c'est une faute professionnelle, il est sensé être garant de l'unité du pays, il a fait une faute, il doit être sanctionné

Portrait de Lunesoleil
5/janvier/2022 - 18h29

il y a quand même 47% des gens qui trouvent normale cette façon de s'exprimer vis à vis du peuple pour un président ... Incroyable !!!

Portrait de legaulois2009
5/janvier/2022 - 18h28

maintenant on va pouvoir insulter en toute impunité "comme dirais macron je vous emmerde" s'est cela la france de macron et de la LREM