05/01 18:21

Sondage exclusif CNews: 53% des Français pensent qu'Emmanuel Macron a tort de dire qu'il "veut emmerder" les non-vaccinés

«Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Donc on va continuer de le faire.» Cette déclaration d'Emmanuel Macron dans les colonnes du Parisien, le 4 janvier, crée la polémique. Elle divise également les Français, une légère majorité (53%) estimant que le chef de l'Etat a eu tort de tenir ces propos, selon un sondage exclusif CSA pour CNEWS paru ce mercredi.

Dans le détail : 36% des personnes interrogées estiment que le président a eu «totalement tort» de s'exprimer de cette manière, et 17% qu'il a eu «plutôt tort». A l'inverse, 1 Français sur 2 (47%) donne raison à Emmanuel Macron.

Ainsi, 26% considèrent qu'il a eu «totalement raison» et 21% «plutôt raison» d'affirmer qu'il «veut emmerder» les non-vaccinés, qui représentent quelque 5,6 millions de Français. Autrement dit : 8% de la population éligible à la vaccination contre le Covid-19. 

Les propos du président de la République ont conduit les députés à suspendre l'examen du projet de loi sur le pass vaccinal. Le Premier ministre Jean Castex, rangé à l'avis du chef de l'Etat, a demandé à l'Assemblée nationale de «débattre dans des délais rapides». Mais l'interview du président dans Le Parisien continue d'échauffer les esprits, y compris en hors des bancs du Palais-Bourbon. 

Autre enseignement de ce sondage CSA, à une grande majorité (65%), les 18-24 ans considèrent qu'Emmanuel Macron a eu tort de s'adresser ainsi aux non-vaccinés. Cette proportion diminue néanmoins avec l'âge : chez les 35-49 ans, ils ne sont plus que 53% à se positionner contre cette déclaration du chef de l'Etat, et chez les plus de 65 ans, 42%. 

La proximité politique est également une variable déterminante. Les sympathisants de la République en Marche sont les seuls à soutenir franchement le président : 3 sur 4 (75%) estiment qu'il a eu raison «de vouloir emmerder» les non-vaccinés. «C'est une stratégie assumée depuis le début», a estimé Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement.  Mais le reste du spectre politique est beaucoup plus divisé. A une courte majorité, les sympathisants du Parti socialiste (55%) et d'Europe Ecologie les Verts (52%) sont en désaccord avec Emmanuel Macron. Ceux des Républicains sont 58% à le soutenir. 

En revanche, l'opposition est nette chez les sympathisants du parti Reconquête. Comme leur chef de file Eric Zemmour, pour qui les propos du président sont «d'une cruauté avouée, assumée», ils sont 77% à se dresser contre Emmanuel Macron. Une colère partagée par les sympathisants de la France Insoumise (67% à estimer que le président a tort) et du Rassemblement national (67% également).  

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kylun2004
6/janvier/2022 - 13h27
pshit le ban a écrit :

une amie triple vaccinée vient de le choper,symptome hier matin et aujourd'hui,plus de gout/odorat,malade comme un chien et elle ne fait que gerber,super le vaccin....et positive au test covid.

un cas n'est pas l'autre et il y a des exceptions sans aucun doute, surtout avec le nouveau variant.

mais il faut bien admettre que le vaccin a aider quand meme.

 

mais soit, je veux pas rentrer dans un debat du style je connais un tel qui l'a eu et malade, un autre qui dit moi je l'ai eu et pas malade. 

 

Portrait de kylun2004
6/janvier/2022 - 11h56
pshit le ban a écrit :

meme les scientifiques maintenant disent que meme a 100% de vaccinés,il n'y aura pas d'immunité collective.

peut être pas d'immunités collective mais des effets reduit du virus. si d'ici 6 mois/1 an le fait d'avoir le virus nous fait juste l'effet d'un gros rhume voir pour les plus faible une petite grippe, on pourra dire qu'on est sauvé et retrouvé notre vie comme avant.

 

Portrait de kylun2004
6/janvier/2022 - 11h23
pshit le ban a écrit :

et tu crois qu'avec 100% de vaccinés et toujours 300 000 cas par jour,tu aurais toutes tes libertés,mais tu reves complet...la hausse des cas n'est pas du aux non vaccinés mais un"vaccin" pas tres efficace....

il y a du vrai mais pas totalement. soit le vaccin est inefficace, soit le virus est plus fort que prévu. perso j'ai confiance dans les scientifique du monde entier et donc je dit que le virus est plus costaud.

si 100% des gens était vacciné, il faudrait bien admettre que le virus est plus costaud ou résistant que prevu et que les mesures restrictive que nous avons sont inefficace, donc dans ce cas, pourquoi les garder.

après je suis pas compliqué, si vous préféré broyer du noir libre a vous. Moi de mon coté j'essaye de rester positif et d'imaginer que si tous le monde etait vacciné le virus diminuerait de force.

 

Portrait de kylun2004
6/janvier/2022 - 10h54
pshit le ban a écrit :

tu peux nous expliquer les libertés que tu n'as pas avec ton pass sanitaire...??tu crois que si les lits de reanimation n'etaient pas plein a cause du covid,il n'y aurait plus de jauges pour certains endroits alors qu'il y a 300 000 nouveaux cas par jour....arrretes de rever complet....pour l'instant tu es libre de faire ce que tu veux par rapport aux non vaccinés...

ben je ne suis pas libres a 100% puisque a chaque hausse des cas, des magasins referment, des activités sportive ferment etc etc... donc je ne suis pas libre. je subits indirectement les fermetures de secteur

 

Portrait de kylun2004
6/janvier/2022 - 09h15

je ne veux pas rentrer dans les jeu des pourcentages des vax/anti vax en rea car chacun y va de son petit chiffre ou commentaire et tous se contredisent. 

Par contre quand les anti vax disent que la vaccination va a l'encontre de leur liberté, c'est vrai mais en même temps, le % de personnes non vaccinées qui causent des engorgements dans les hôpitaux, qui font que les gouvernements mettent des restrictions, font que moi, qui suis vacciné ai moins de libertés a cause des non vax. 

alors, chacun est libre de faire ce qu'il veut mais que les antivax arrête de crier qu'on les prives de leur liberté parce que pour l'instant c'est eux qui me prive de mes libertés a moi.

 

a titre d'info, je ne suis pas spécialement un pro vax, je suis vacciné, mon épouse l'est également mais pas mon fils de 13 ans. Pourquoi? , parce que comme beaucoup on a pas le recul nécessaires pour faire vacciner les jeunes. 

Pourquoi moi je l'ai fait alors, parce que tous simplement a passé 40 ans, j'ai montré un peu de courage pour faire avancer la science et permettre peu être aux jeunes de ne pas devoir se faire vacciner. On a parler de stérilité, la plupart des personne au dessus de 40 ans n'ont plus envie d'avoir d'enfants donc qu'est ce que ca change.

On parle de cancer. ok, de toutes façons 85% (chiffre au hasard) de la population meurent d'un cancer.

Ca change le génome humain. ok, ca le change en quoi? je vais devenir tous bleu? je vais pouvoir me téléporter (ça, ça me plait)?, je vais voler comme superman?

on en sait rien, mais rien du tous alors arrêter tous d'y aller avec vos théories, vos chiffres contradictoires.

Vous voulez aider votre prochain, la science, les jeunes, pensez peut être a vous faire vacciner, vous ne voulez toujours pas, ok mais arrêter de criez a la révolte, vous êtes ridicule et vous ne faites rien avancer.

Portrait de kylun2004
6/janvier/2022 - 09h01
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Pour de Gaulle c'était : Je vous ai compris !

Pour Macron c'est : Je vous hais, compris ?

joli jeu de mot smiley

 

Portrait de vavrais1
6/janvier/2022 - 09h01

et donc 47 % lui donnent raison.

Portrait de Acker
6/janvier/2022 - 08h25

Je suis dans tous mes états....

Il y a un mec que je connais à peine et que j'ai jamais rencontré, il m'a dit qu'il allait m'emmerder pourtant je suis gentil et je respecte les lois de mon pays... car jusqu'à présent le vaccin n'est pas obligatoire donc théoriquement on a le choix....

Il s'agit d'un certain Emmanuel Macron... Je n'ai pas compris... en même temps ça fait 4 ans qu'il nous emmerde et qu'il change d'avis comme de chemise... Il n'y aura pas de pass sanitaire, les masques ne servent à rien, etc... On va me dire qu'il s'adapte en fonction de l'évolution.... Récemment j'ai entendu dire on ne sait rien sur omicron mais par contre le vaccin est efficace face à ce variant.... Mdrrr

Pour le moment là dose de rappel c'est 3 mois, bientôt ça sera un mois.... Vive les vaccins wish....

Les non vaccinés sont coupables (on le sait tous)... C'est à cause d'eux qu'il y a des fermetures de lits dans les hôpitaux. C'est de leur faute, si on donne de moins en moins les moyens aux hôpitaux. C'est de notre faute, s'il y a de moins en moins de personnels de santé car aucune reconnaissance.... En plus ils ont viré du personnel car ils ne souhaitent pas être vaccinés...

On nous demande d'être solidaire entre nous alors qu'on vit dans une société où c'est chacun pour sa gueule....

Concernant les patients qui sont décédés ou qu'ils sont en réanimation je suis bien sûr touché par leur malheur...Mais il me semble qu'il y a des maladies qui tuent plus et pourtant on ne prends pas autant de mesures...

Depuis l'apparition du covid toutes les maladies ont disparu (Alzheimer, AVC, grippe, rhume, bronchopneumonie, cancer,  VIH, infections etc...)

On le sait tous que le gouvernement s'inquiète vraiment pour notre santé.... Il laisse la vente de cigarettes (oui c'est vrai que ça leur rapporte de l'argent), il laisse les SDF mourir de froid, il laisse les drogués à Paris se droguer en toute impunité, notre planète est de plus en plus polluée donc ca engendre des maladies graves mais c'est pas grave !!!!!

Le plus important c'est le covid !!!

Mais quelle hypocrisie.....

Portrait de Calla
6/janvier/2022 - 07h52

Il aurait dû avoir eu le courage d'obliger la vaccination obligatoire au plus de 50 ans  depuis le début  !!! 

Portrait de YVESM
6/janvier/2022 - 07h15

C’est à se demander si le seul moment de vérité de la présidence Macron ne fut, celui où il se reçut une gifle à Tain l’Hermitage.

Peut-être a-t’il été plus blessé dans son amour propre que l’on ne l’a cru...

Portrait de kennynos
6/janvier/2022 - 05h00
DocteurNO a écrit :

Le problème c'est que 90% des gens sont vaccinés et tu ne tiens pas compte de cela dans tes chiffres.

Les non vaccinés représentent 39,8% en réa pour 10% de la population.

On s'en fout, ils disent que les non vaccinés sont MAJORITAIRES en réa et représentent 80 à 90% des personnes présentes, c'est un mensonge.

Hors si on compte que les simples personnes non vaccinées, ça ne représente même pas 40%.

Le débat qu'on a depuis 15 j avec le système de santé qui serait au bord de la rupture à cause de cette catégorie de la population a donc été parfaitement organisé pour donner un argument au pass vaccinal.

On nous manipule depuis des jours avec des chiffres totalement faux, un scandale.

Portrait de kennynos
6/janvier/2022 - 00h28

Nouvelle PLS pour les hommes soja pro LREM:

en réanimation:

39,8% de non vaccinés

48,8% de double dosés

8,46% de triples dosés

et le reste avec une dose

source : Data.drees.solidarites-sante.gouv.fr

En gros quand ils parlent de 90% de non vaccinés en réa, ces arnaqueurs comptent les doubles dosés, putain les zombies covidistes vous êtes vraiment les plus gros manipulateurs que ce monde ait connu ahahaha

Ce qui veut dire qu'objectivement ce ne sont pas les non vaccinés qui saturent les services de réa ET en plus parmi ceux là il y a 98% de vieux de plus de 50/60 anssmiley

Et le pire dans l'histoire, c'est que ce n'est pas seulement le gouvernement qui ment MAIS aussi les médecins, la corruption est plus grande que ce que je croyais.

Portrait de Pln
6/janvier/2022 - 00h00
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Un sondage sur 4 qui va à l'encontre des autres. Mais si ça peut vous faire plaisir. 

Macron à 27 ? Même Benalla n'y crois pas. 

Il est toujours bon de rappeler que les mêmes instituts donnaient macron à 18% aux régionales, il en a fait 7% au final. Et 2% aux municipales.

Et vu ce qu'il a fait depuis, il s'est mis encore plus de français à dos. 

Portrait de Pln
6/janvier/2022 - 00h00
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Un sondage sur 4 qui va à l'encontre des autres. Mais si ça peut vous faire plaisir. 

Macron à 27 ? Même Benalla n'y crois pas. 

Il est toujours bon de rappeler que les mêmes instituts donnaient macron à 18% aux régionales, il en a fait 7% au final. Et 2% aux municipales.

Et vu ce qu'il a fait depuis, il s'est mis encore plus de français à dos. 

Portrait de Cortex
5/janvier/2022 - 23h25
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Un sondage sur 4 qui va à l'encontre des autres. Mais si ça peut vous faire plaisir. 

Macron à 27 ? Même Benalla n'y crois pas. 

Vous devriez demander à notre chère amie "Kuka" ( attention à la prononciation, ça pourrait l'offenser  smiley &nbspsmiley. Elle connait parfaitement les vrais sondages et les vrais chiffres ! smiley

A se demander pourquoi elle ne fait pas partie du conseil scientifique et pourquoi on ne lui a pas encore octroyé le prix nobel de jesaistout... smiley

Portrait de muzo 28
5/janvier/2022 - 20h56
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Désolé mais je ne comprends pas votre raisonnement. 

Lisez mon commentaire ci dessous pour mieux comprendre. 

Je signale au passage que je vais avoir ma troisième dose samedi mais j'ai prévenu ma toubib, ce sera la dernière. 

J'ai arrêté à idiot, c'est nouveau toutes ces insultes de la part des macroniens. smiley

Portrait de IHS
5/janvier/2022 - 20h35
Spock a écrit :

Oui, s'il arrive à forcer les derniers idiots restants à faire le choix de la raison en se vaccinants je voterai pour Macron avec plaisir. Mais je ne pense pas qu'il y parviendra, ou alors peut être qu'au début de son second quinquennat il changera la loi pour imposer le vaccin pour tous. 

Donc vous êtes pour la vaccination des nouveaux nés et des enfants de moins de 5 ans.

On pique tout le monde comme des cinglés pour que vous puissiez retrouver votre confort d’avant quoi.

Portrait de Cortex
5/janvier/2022 - 20h24
Kuka a écrit :

Oui allez y, sortez tous mes messages avec les heures précises à la seconde prêt s'il vous plaît ! Puisque apparemment vous n'avez pas grand chose d'autre à faire.

La crédibilité comme je vous l'ai dit je m'en moque, vous pouvez même la mettre à -50.

par contre que vous, vous soyez toute la journée de la semaine ici c'est normal, décidément ce site est rempli de troll. C'est marrant les gens qui donne autant d'importance faut croire que ce n'est pas ma vie qui soit une merde.

Bien le bonjour chez vous 

Ben voyons. "à la seconde prêt" (il y a une petite erreur dans un mot. Cherchez bien il est près donc pas loin des 4 mots que j'ai cité smiley ).

Je ne suis en revanche pas "prêt" à faire les recherches. Tout ceux qui le souhaitent s'en rendront compte par eux-mêmes malgré les nombreuses insultes "d'idiots" que vous avez eu à leur encontre durant ces trois derniers jours !

Quant à votre vie, si vous saviez à quel point elle me touche... Je n'ai pas besoin de m'en préoccuper, vous le faites parfaitement toute seule en plus de dicter celles des autres.

Portrait de YVESM
5/janvier/2022 - 20h23
Kuka a écrit :

Yvesm journaliste chez Wish.

Au moins j’aurai ri, ce soir !

Portrait de Pln
5/janvier/2022 - 20h14
Cortex a écrit :

Quelqu'un aurait-il l'obligeance de traduire en français ? Mon décodeur est en actuellement en panne smiley

En résumé, sa vie est de la merde donc il s'en invente une 

Portrait de miya.wallace
5/janvier/2022 - 20h14

Persuadé de sa réélection, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. smiley

Portrait de Cortex
5/janvier/2022 - 20h14
Kuka a écrit :

Ahahahah

Moi aussi je travaille, et c'est mon jour de congé aujourd'hui... Libre à vous de penser que je ne travaille pas, ça me passe au dessus. 

Un jour de congé qui dure depuis au moins trois jours alors. Parce qu'autant hier qu'avant hier, vous étiez présente du matin au soir.

Très simple à vérifier, il suffit d'aller sur tous les sujets qui parlent du Covid pour vous y voir poster durant les heures de travail.

Crédibilité : 0

Portrait de Cortex
5/janvier/2022 - 20h11
Kuka a écrit :

Pourtant vous postez toute la journée aussi. Et c'est mon jour de congés, je passe pas tous les jours ici. Faut croire qu'il y a des gens qui vivent ici ou qui donne beaucoup d'importance, c'est un peu choquant.

Mes impôts servent à payer les troll qui passe leur vie ici et reviennent sans cesse et crash sur la société mais en profite un max.

Quelqu'un aurait-il l'obligeance de traduire en français ? Mon décodeur est en actuellement en panne smiley

Portrait de Marine70
5/janvier/2022 - 20h10 - depuis l'application mobile
ElBarto a écrit :

Il a tellement raison, c'est eux qui empêchent la vie "normale" de reprendre

@ElBarto
tu crois pas ce que tu dis quand même ?

Portrait de Pln
5/janvier/2022 - 20h08
Kuka a écrit :

Contrairement à vous je me moque des commentaires, je ne passe ma vie ici comme vous. Quand aux plusieurs comptes, si vous me dites comment faire ... Vu que vous êtes un spécialiste, banni à chaque fois, et vous revenez sans cesse.. faut croire que vous vous caricaturé vous même pour le coup. smiley

t'es malaisant

Portrait de Cortex
5/janvier/2022 - 19h52
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Vous avez un train de retard. Wish n'existe plus.. Ca a changé de nom. 

 

D'autant qu'à ma connaissance, on ne peut pas être journaliste en dehors des organes de presse. smiley

Portrait de Pln
5/janvier/2022 - 19h51
Cortex a écrit :

53 % donc une bonne partie de vaccinés. A suivre les différents avis pro-vax qu'on lit ici ou là, cela démontre que malgré tout les non vaccinés ne sont, en définitive, pas la lie de la société comme certains l'affirment.

Petit clin d'oeil à notre chère amie "Kuka" qui sait pourtant tout mieux que les autres smiley

Kuka va se flinguer.

Lui qui passe ses journées à faire tourner ses 50 comptes pour faire le damage control de la macronie sur ce site. Tant de travail pour rien smiley

Portrait de Cortex
5/janvier/2022 - 19h48
Kuka a écrit :

Je me base sur différents sondages et non un seul, quand on regarde différents sondages, les français se rangent du coter de Macron.

Je ne sais pas mieux que les autres, je suis juste pas égoïstes.

Arrêtez les sondages, vous n'avez pas ce qu'il faut pour les comprendre. Vous ne faites que répéter inlassablement ce qu'on vous met dans votre tête. Et vous osez nous traiter de moutons ? smiley 

Essayez plutôt les cours de français au lieu d'insulter les autres de sombres idiots et de critiquer leur orthographe alors que la vôtre est juste insupportable. Vous auriez énormément à y gagner... Notamment en crédibilité ! smiley

Portrait de Cortex
5/janvier/2022 - 19h43
COLIN33 a écrit :

@Azrael68
ne vous en déplaise il sera réélu !

Pour notre plus grand malheur... smiley

Portrait de COLIN33
5/janvier/2022 - 19h42 - depuis l'application mobile
Azrael68 a écrit :

Comment peut être président de la république Français , être comme il le dit le président de tout les français et dire à une partie des français : je vais vous emmerder ! En disant cela et en étant le président de tout les français, il veut donc emmerder tous les français ! Et cela est juste inadmissible ! J’espère qu’il n’aura pas le culot de se représenter a l’élection présidentielle pour vouloir diriger des français qu’il veut emmerder ! MACRON ! Tu n’aura pas mon vote !

@Azrael68
ne vous en déplaise il sera réélu !